Cel a écrit:
Si je m'arrête ce n'est pas par manque d'argument, (au vu de ce que tu écris, il y aurait de quoi faire un livre !) mais par simple lassitude,
Moi aussi, je suis las. Surtout de te voir ignorer mes réponses pour mieux renouveler tes accusations gratuites.
Citation:
je ne viens pas sur ce forum pour "discuter" comme tu dis avec un zététicien aux idées bien arrêtées
Tout le problème est là, Cel. Une large part de ton "argumentation" repose sur le préjugé que tu portes envers les zététiciens, donc envers moi. En substance : "tu penses que les ET n'existent pas, donc ce que tu dis est biaisé et faux". Ce n'est pas ce que j'appelle une marque d'ouverture d'esprit, loin s'en faut. Et j'attire ton attention sur le fait qu'a contrario, je n'ai jamais basé mes réfutations sur ta croyance en l'existence des ET.
Citation:
je viens surtout pour y lire les témoignages et les points de vue de certains
Je prends bonne note du fait que seuls
certains points de vue t'intéressent. Ceux qui abondent dans le sens de ta conviction, j'imagine. Dommage que tu sembles préférer les discours lénifiants à la contradiction constructive.
Citation:
FAUX, j'ai parlé plusieurs fois du témoignage du colonel Hix (les fameuses redites soit dit en passant), pas de réponse...
Enième redite qui appellera effectivement à une énième réponse. Permets-moi néanmoins de reproduire ici l'historique de nos conversations sur ce point de sorte que nos lecteurs ne se leurrent pas au sujet de mes soi-disant "non-réponses".
1ère mention :
Cel a écrit:
le colonel Hix de la tour de contrôle déclarera avoir suivi l'immense objet aux jumelles.
1ère réponse :
Cortex a écrit:
Ceci est mentionné dans l'article auquel j'ai fait référence. Hix a nié que l'ovni ait pu être Vénus, ce qui est logique puisque ce n'était pas le cas. En revanche il n'a jamais donné son opinion concernant l'hypothèse du ballon.
2ème mention :
Cel a écrit:
D'abord le témoignage des coéquipiers n'apporte pas d'élément supplémentaire sensible, ensuite, contrairement à toi, je prends en compte TOUS les témoignages avec une égale attention. Et je n'ai pas la fâcheuse habitude de m'arrêter aux témoignages de trois personnes, sachant qu'il y en a dix ou vingt qui ont fait des descriptions détaillées de l'engin, et je n'ai pas pour habitude non plus de sortir les éléments de leur contexte : la description du "comportement" du ballon, dans les textes originaux, est détaillée par le colonnel Hix, bien avant que Mantell ne recoive l'ordre de le prendre en chasse.
3ème mention :
Cel a écrit:
Les descriptions détaillées du colonel Hix et de Mantell, qui ont pourtant été consignées, auraient donc été de frauduleux mensonges...
4ème mention :
Cel a écrit:
Encore une fois aucun pilote n'est capable d'estimer une taille en fonction d'un reflet, mais ce jeu de ping-pong devient lassant, qui plus est il est inutile puisque tu as décidé de ne pas prendre en considération le contexte de l'histoire et le témoignage préalable des différents observateurs, notamment celui du colonel hix qui décrit la forme de l'OVNI et parle d'un diamètre apparent d'une moitié de lune ! Rien que ça !
2ème réponse, qui vaut pour les 2ème, 3ème et 4ème mention, parce que c’est lassant de parler à un sourd :
Cortex a écrit:
Et contrairement à ce que tu penses, les témoignages préalables des observateurs au sol ont bel et bien été pris en compte. En particulier dans leurs fortes contradictions sur la couleur et la forme de l'objet, effectivement bien étranges au premier abord, mais parfaitement logiques dans le cas du soleil se reflétant (différemment selon les points de vue des observateurs) dans l'enveloppe de plastique transparent d'un ballon-sonde.
Maintenant que cette vérité est rétablie, passons à la suite.
Citation:
J'ai parlé des témoins qui ont décrit précisément l'objet (tu te souviens le cône de glace inversé, ou bien est ce que tu oublierais ce qui t'arrange ?), pas de réponse à ce sujet là...On s'arrête là pour ce point ?
Non. Je t’ai déjà répondu sur ce point. Mais puisque tu aimes les redites, je vais renouveler ma réponse.
Le colonel Guy Hix attribue à l’objet la forme d’un parapluie avec une teinte rose. Le colonel l’observe depuis la tour de contrôle de sa base.
Le personnel de cette même tour de contrôle de Godman AFB donne une description vaguement similaire : un cône de crème glacée renversé teinté de rouge. La teinte semble varier en fonction des oscillations de l’objet.
Les habitants de Madisonville, tout comme nombre de témoins civils, ont parlé d’un objet circulaire.
D’autres membres du personnel de la base de Godman ont décrit l’ovni comme étant rond avec une couleur tirant sur le rouge.
Le capitaine Thomas Mantell, et son ailier le lieutenant Clements, ont décrit l’ovni comme la réflexion du soleil sur une verrière transparente.
Le lieutenant Orner, de la base de Godman, a déclaré : « L'objet semblait rond et blanc et a pu être vu au travers de nuages de type cirrus. »
Et les opérateurs de plusieurs autres bases aériennes virent en fin de journée un objet flamboyant ou doré.
Ceux qui ont pu estimer la taille de l’objet (ESTIMER, le mot a son importance) ont donné des dimensions allant de 70 m à 110 m, voire 170, en passant par la taille angulaire équivalant à la moitié de celle de la lune.
Si tous les témoignages ne sont pas donnés dans le détail, on tient néanmoins là un éventail assez complet des différentes descriptions données :
1. L’ovni ne semble avoir ni forme, ni taille, ni couleur bien définie. Celles-ci semblent varier en fonction de l’emplacement des observateurs et de ses mouvements. C’est étrange.
2. Mais un détail dans les témoignages, les descriptions de Mantell et Clements, fournit peut-être un élément d’explication : « une réflexion du soleil sur une surface transparente ». D’un seul coup, contradictions et divergences entre les différents récits prennent du sens : et si les témoins avaient vu un reflet sur ou à travers l’objet plutôt que l’objet lui-même ? Le fait que l’ovni ait pu être vu au travers des cirrus semble en outre confirmer qu’il était brillant.
3. Nul besoin d’être titulaire d’un doctorat en optique pour comprendre que la forme d’un reflet varie en fonction de l’emplacement de l’observateur. Il en va de même des différences de teintes, liées à la diffraction de la lumière à travers l’atmosphère et à la décomposition du spectre lumineux à travers le prisme formé par un objet transparent.
4. Tous ces témoignages (j’ai bien dit TOUS) tendent à prouver que l’ovni était bien un objet transparent. Donc la question qui se pose est la suivante : qu’est-ce qui est transparent, suffisamment gros pour générer un reflet de cette taille, et vole plus haut qu’un F-51 D ?
5. En janvier 1948, un seul objet connu correspond : un ballon-sonde de type Skyhook. Vérifions cette hypothèse point par point :

Un ballon Skyhook est-il assez gros pour créer de tels reflets ? Oui.

Les conditions météo étaient-elles réunies ? Oui, il faisait très beau pour un mois de janvier.

Un Skyhook peut-il osciller ou accélérer brutalement ? Oui, en fonction des variations brutales de la vitesse du vent et des courants ascendants.

Peut-il voler aussi vite qu’un F-51 ? Oui, compte tenu de la vitesse des vents (jet streams) aux altitudes où il évolue.

Le capitaine Mantell et les autres témoins ont-ils pu ne pas identifier cet engin ? C’est d’autant plus possible qu’ils en ignoraient pour la plupart l’existence. En outre, c’est vraisemblablement un reflet qui a été vu plutôt que le ballon lui-même, ce qui n’aide pas à identifier l’objet.

Un Skyhook a-t-il été lancé les jours précédents l’affaire ? Oui, un est parti du Minnesota tôt le matin du 6 janvier 1948.

Les vents dominants et les délais de déplacements font-ils de lui un une explication possible pour l’ovni de Mantell ? Oui, vents et délais sont compatibles.

Les déplacements de l’ovni sont-ils incompatibles avec ceux d’un ballon-sonde ? En aucune façon…
De ce raisonnement, la conclusion s’impose d’elle-même : probabilité extrêmement élevée pour que l’ovni du 7 janvier 1948 ait été un ballon-sonde de type Skyhook. C’est aussi simple que ça.
Citation:
Tes contre-arguments n'ont de poids que le mot, ils ne sont, en fait que tes propres spéculations, déduites d'autres spéculations (celles des zététiciens) rédigées dans ton article source.
Blah blah blah blah… Tout un chacun se référera à la précédente démonstration pour voir ce qu’il en est de mes « spéculations ».
Citation:
Se basant sur l'hypothèse du reflet éloigné (ce qui les arrange bien), elles éliminent tout bonnement la description détaillée de l'engin par de nombreux témoins (cône de glace inversé, troisième édition...) pour pouvoir elles-même exister.
C’est là où fondamentalement tu n’as rien compris, Cel. Ruppelt, et à sa suite les zététiciens qui ont examiné l’affaire, se sont basés sur les témoignages. Je leur ai emboîté le pas, comme c’est écrit noir sur blanc un peu plus haut. L’examen des témoignages et la confrontation de chacun d’entre eux avec les autres permet d’établir que l’ovni était de forme, couleur et taille changeants, et qu’il présentait l’apparence du soleil se reflétant à travers un objet transparent. Aucun objet connu n’a de telles caractéristiques. Un reflet si. De là est DEDUITE l’hypothèse que l’ovni était un reflet. Cette hypothèse est bien POSTERIEURE, et non préalable, à l’examen des témoignages.
Citation:
Elles prennent comme point d'ancrage le "non-témoignage" des équipiers, et les analyses de deux personnes étrangères à l'affaire dont une expliquant que les grosses méprises sont fréquentes.
Tu serais aimable de préciser, citation à l’appui, à quoi tu te rapportes. Cela vaut mieux que de lancer des allusions vagues et non étayées, si toutefois tu tiens à ce que l’on te réponde.
Je crois néanmoins deviner que tu fais référence à MM. Ruppelt et Greslé. Pour ce qui est du second nommé, tu serais avisé de ne pas tout mélanger, je l’ai cité pour une question qui n’avait rien à voir avec l’affaire Mantell.
Et en ce qui concerne Ed Ruppelt, il est directement rattaché à ce cas puisqu’il a enquêté dessus, en se référant directement aux meilleures sources disponibles, compte tenu de la proximité chronologique des faits, et de sa qualité de chef du projet Blue Book.
Citation:
Où est donc l'analyse objective de cette affaire dans tout cela, sur quoi se fondent donc tes certitudes ?
Aucune certitude à proprement parler, contrairement à toi (cf. tes certitudes sur les zététiciens). Simplement une très forte présomption en faveur de l’hypothèse du ballon-sonde, basée sur l’examen des faits (rappelons-le encore une fois) et le principe d’économie.
Citation:
Encore une fois, de quels faits parles-tu, de ceux relatés dans ton article source ?
Non seulement cet article, mais également ses propres sources. Et aussi ceux que tu as mentionnés, de même que leurs sources. Et ainsi de suite, comme j’ai appris à le faire en fac d’histoire.
Citation:
Citation:
mais je n'ai récolté qu'un procès d'intention
Si tu en arrives à cette conclusion, c'est que tu es encore plus aveugle que moi !
C’est pourtant bel et bien ce que je constate. L’essentiel de ton argumentaire, si l’on peut oser l’appeler ainsi, repose sur le reproche, constant sous ta plume, de mes opinions de zététiciens. Quelques morceaux choisis :
Citation:
je te laisse à tes convictions
Citation:
Le but avoué du cercle zététique est de démonter le phénomène OVNI en apportant aux témoignages des conclusions TOUJOURS ordinaires (même si elles doivent être surréalistes).
Les récits étant "retravaillés" dans cette optique, l'approche zététique devient subjective à son tour, donc sans valeur.
Citation:
Je suis beaucoup plus préoccupé par la déformation des rapports originaux par le cercle zététique que par une quelconque noblesse née du scepticisme.
Citation:
Voilà ce que je reproche aux zététiciens : pour pouvoir camper sur leur idéologie étroite, ils sont inévitablement amenés à poser que des pilotes (ultra sélectionnés pour ce qui concerne les pilotes militaires d'avion de chasse et, je le répète, rompus aux phénomènes atmosphériques, ballons sonde compris) puissent commettre des erreurs de jugement qu'un gamin de 12 ans ne ferait pas.
Chacun pense ce qu'il veut de ce genre d'attitude, mais moi, j'appelle ça de la bêtise humaine.
Et peut être que tu t'en défends mais tes écrits laissent penser le contraire , ainsi que tes références insistantes aux sites zététitiens mon cher Cortex.
Citation:
je ne vois pas dans ton lien ce qui vient contredire la thèse ovni, sinon les interprétations encore gratuites des commentateurs zététiciens qui en réfèrent à la sacro-sainte explication universelle : Ballon-sonde.
Pas moins de cinq attaques contre la zététique, de laquelle je me réclame, en deux pages. Toutes basées sur la généralisation. Pour décrire cela je ne connais pas d’expression plus appropriée que « procès d’intention ».
Il est temps de conclure.
Libre à toi de continuer à penser que l’ovni du 7 janvier 1948 était un vaisseau extraterrestre, puisque cela semble être ton opinion (sur laquelle tu ne t’es guère étendu, d’ailleurs). Si tu veux affirmer que c’était bien le cas, je lirais ta démonstration avec intérêt.
Libre à toi également de continuer à penser ce que tu veux de moi et des zététiciens, du moment que tu ne sombres pas dans la diffamation gratuite et non étayée, à laquelle je ne répondrai plus.
Mais si tu veux continuer à affirmer l’invalidité de la thèse du ballon-sonde pour le cas Mantell, j’attends de toi que tu me montres précisément, preuves et citations à l’appui, en quoi ma démonstration est fausse. Je ne répondrai que sur des faits en rapport avec l’affaire.
Je ne me fais d’ailleurs guère d’illusions à ce sujet…