Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 00:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Soirée "la tête dans les étoiles" sur France 2
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 14:38 

A noter la diffusion ce soir d'une émission spéciale, sur France 2 à 20h55, consacrée à l'espace. Avec tout d'abord "on vous dit pourquoi" sur le thème "l'espace : nouvelles terres de l'Homme ?", avec notamment des reportages sur la conquête de la lune ou sur les technologies de l'exploration spatiale. Puis à 23h, un spécial "Rayons X" avec les frères Bogdanoff, ayant pour thème "comètes, astéroïdes et météorites : les vagabonds du ciel".

Voilà, avis aux intéressés ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 14:46 

Concernant les frères Bogdanoff, j'ai lu dans un science & vie que l'une de leur thèse pourrait être un canular.

Mais les physiciens et mathématiciens ne sont pas persuadés de la supercherie, car la complexité de cette thèse est telle qu'il est difficile de la démontrer.

Comme quoi, on en arrive peut-être aux limites des capacités intellectuelles du genre humain..

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 16:42 
Merci de l'info en tout cas.

Nebius a écrit:
Comme quoi, on en arrive peut-être aux limites des capacités intellectuelles du genre humain..

Et oui, l'homme a ses limites... Bien que beaucoup d'entre eux ne veuillent pas l'admettre... Quand je pense qu'un grand nombre d'entre eux sont encore persuadés que notre "destinée divine selon la science" est d'aller peupler d'autres planètes... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 17:15 

Limites de l'homme? :?

Je suis persuadé que notre intelligence est sans limite, tout comme je suis sûr que la conquête spatiale deviendra technologiquement "banale" d'ici 50 années maximum.

Peupler d'autres planètes est un rêve accessible :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 17:30 
Comment peut-on avoir des capacités sans limites alors que nous sommes restreints par nos corps et par le monde physique ?

Orgueil et Absurdité...

Une intelligence sans limites supposerait des capacités intellectuelles infinies. C'est d'autant plus absurde qu'on est capable de mesurer les capacités intellectuelles, ce qui ne serait pas le cas si elles étaient illimitées.

Il suffit de regarder la manière dont l'homme se comporte pour donner raison à Einstein: si l'homme dispose d'une seule capacité sans limites, ce serait plutôt sa bêtise...

Jusqu'à preuve du contraire, il est un animal qui a évolué différemment des autres et qui se fait encore la guerre pour les territoires, afin d'obtenir les ressources dont il a besoin pour survivre. Son intelligence dépasse souvent à peine le stade du bestial, si on regarde bien...

Quant aux crises à venir, elles risquent de nous retourner la réalité en pleine figure. Quand l'eau potable et le pétrole manqueront, non seulement il n'y aura plus assez de vivres pour tout le monde, mais en plus, adieu les crédits pour la science !

Et pendant que certains rêvent de monter sur une plus haute branche, celle sur laquelle on est assis est déjà presque sciée... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 17:52 

"Et pendant que certains rêvent de monter sur une plus haute branche, celle sur laquelle on est assis est déjà presque sciée... "

Oui, sauf si tout le monde décide de grimper enfin sur la branche du dessus, dans ce cas la branche sciée peut tomber :wink:

Nous n'utilisons qu'un petit pourcentage des capacités de notre cerveau, qui sait ce que le reste peut nous apporter, d'autant plus que l'évolution peut nous faire grandir encore plus ce même cerveau au fil des âges. La science peut bondir d'un seul coup, mais seul le crédit manque. Plutôt que de chercher à éliminer les sables mouvants une bonne fois pour toute, nous ne faisons que les éviter et tenter d'aider ceux qui sont dedans, jusqu'à s'y prendre les pieds à notre tour.

Il y a plusieurs façons de régler des problèmes, mais une chose est sûre, les fuir ne nous ferons jamais avancer. La science peut être une solution à nos problèmes, pourquoi la dénigrer ? Elle peut faire peur à certains comme le chien peut avoir peur du feu, seulement si le chien savait que le feu donnait plus de goût à la viande et s'il avait une once d'intelligence en plus, le chien s'en servirait volontiers.

Le pétrole manquera, l'eau aussi, mais peut être en trouverons-nous sur d'autres planètes :wink: . De toute façon, nous serons un jour ou l'autre obligés d'étudier cette action, car l'homme se retrouvera bientôt à l'étroit sur sa bonne vieille Terre, sauf si on prend conscience de se réguler, tout comme les Chinois le font.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 18:00 
Chevalier Baran a écrit:
Elle peut faire peur à certains comme le chien peut avoir peur du feu, seulement si le chien savait que le feu donnait plus de goût à la viande et s'il avait une once d'intelligence en plus, le chien s'en servirait volontiers.

Encore faudrait-il pour cela qu'il ait des mains, si possible dotées de pouces opposables aux autres doigts. :lol:

Et pour ce qui est du pourcentage d'utilisation du cerveau humain : http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=4551.php

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 18:03 

"Encore faudrait-il pour cela qu'il ait des mains, si possible dotées de pouces opposables aux autres doigts :lol: ".

Cela va de soi mon cher Cortex, merci de préciser :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 18:11 
Chevalier Baran a écrit:
Nous n'utilisons que quelques petits pourcentages des capacités de notre cerveau,(...)

Là, tu me fais de la peine... Est-ce bien la peine que j'ai développé ce sujet sur cette croyance complètement fausse sur ce forum, si c'est pour que tu me sortes cette tarte à la crème ?

Et même si nous n'utilisions pas pleinement notre cerveau, à supposer que l'intelligence ne se définisse que par le cerveau (encore un mythe), rappelons que celui-ci est limité en volume et en interconnexions nerveuses.

Chevalier Baran a écrit:
Il y a plusieurs façons de régler des problêmes, mais une chose est sûre, les fuir ne nous ferons jamais avancer.

Justement, penser à aller sur une autre planète sans règler ceux que nous avons sur celle-ci, c'est la définition de la fuite en avant.

Chevalier Baran a écrit:
La science peut être une solution à nos problêmes, pourquoi la dénigrer? Elle peut faire peur à certains comme le chien peut avoir peur du feu, seulement si le chien savait que le feu donnait plus de goût à la viande et s'il avait une once d'intelligence en plus, le chien s'en servirait volontiers.

Je ne dénigre pas la science, mais l'utilisation qu'on en fait. Actuellement, notre problème le plus urgent n'est pas d'aller sur une autre planète, ce serait déjà de se donner le temps de pouvoir le faire. La durée de 50 ans que tu avances est extrêmement optimiste, vu qu'il nous a fallu plusieurs siècles pour passer du moteur à vapeur au moteur à hydrogène, et qu'on estime que 50 ans, c'est le temps qu'il reste pour expérimenter la fusion. Les progrès scientifiques ne sont pas toujours aussi fulgurants qu'on pourrait le croire, et il faudrait un sacré bond en avant pour pouvoir terraformer une planète, alors que nous ne savons pas encore voir les planètes extra-solaires de nos propres yeux, et que tout ce que nous savons faire avec la notre de la terra-détruire...

Chevalier Baran a écrit:
Le pétrole manquera, l'eau aussi, mais peut être en trouverons nous sur d'autres planètes :wink:

Encore faut-il pouvoir les atteindre avant... Le pétrole n'existera plus dans 50 ans, et l'existence de l'eau liquide n'est pas encore totalement démontrée ailleurs dans notre système solaire. Alors ailleurs dans l'univers, quand on sait ce que ça représente comme contraintes, au niveau du transport, du carburant, de la nutrition, de l'entretien du matériel... Et encore je ne fais que citer que certains points qui me viennent à l'esprit et qui ne sont réglés que dans les romans de science-fiction. Dans la réalité, on en est encore au TGV, et encore pas partout. Il y a du boulot et pas que pour 50 ans...

Chevalier Baran a écrit:
De toute façon, nous serons un jour ou l'autre obligés d'étudier cette action, car l'homme se retrouvera bientôt à l'étroit sur sa bonne vieille terre, sauf si on prend conscience de se réguler, tout comme les chinois le font.

L'étudier peut-être. Y trouver une solution... peut-être...

Reste à ne pas oublier un autre problème: on ne pourra pas transporter tout le monde... L'immense majorité restera sur le carreau tant que les problèmes environnementaux ne seront pas réglés. On ne va certainement pas pouvoir emporter des milliards d'humains dans des vaisseaux spatiaux. Par conséquent, même si certains partaient ailleurs, ils seraient des privilégiés, et donc les problèmes resteraient à résoudre ici. C'est certes un problème autant philosophique que politique, mais je m'étonne que personne ne le soulève...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 18:27 

Désolé de te faire de la peine, mais je fais partie de ceux qui croient qu'on n'utilise pas entièrement notre cerveau, intellectuellement parlant. Et pour me convaincre du contraire, je te souhaite une bonne partie de plaisir. :wink:

Je ne vois pas en quoi ce serait fuir en avant que d'aller chercher de la place ou des matériaux ailleurs. Bien sûr et je suis d'accord, nous avons d'énormes problèmes à régler sur notre Terre. Mais es-tu vraiment si optimiste pour penser qu'un jour nous anéantirons la pauvreté, la famine, les maladies mortelles en entier, les viols, les vols, ... Ca relève de l'Utopie.

Moi je pense que l'homme avec ces problèmes-là tourne en rond et n'avance plus, tel le chien tentant de mordre sa propre queue pour soulager ses démangeaisons de puces (les chiens m'inspirent décidemment :lol: ). Il faudra bien un jour se rendre compte qu'il faut faire évoluer les technologies et les moeurs, quitte à prendre des risques. La science est un risque. Si cela se trouve elle ne nous fera jamais trouver de ressources rares, ou d'autres eldorados des savants. Si cela se trouve elle nous tuera par mauvaise utilisation. Mais si nous ne faisons rien d'autre que de parler et filer de la monnaie à des associations, l'homme se déchirera de lui-même.

Et au fait, il n'a fallu qu'un siècle environ à l'homme pour passer de la vapeur à l'hydrogène :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 19:23 

Et même si c'était possible d'aller vivre sur d'autres planètes (hypothèse que je ne crois pas pour l'instant) qui nous dit que les problèmes que nous avons ici ne seront pas les mêmes là-bas.

Crois-tu que les problèmes fondamentalement liés à l'homme vont rester derrière lui?
Il ne ferait sans doute que reproduire ce qu'il a déjà produit ici, vu qu'il en aura tiré aucune leçon tant qu'il ne s'y penchera pas véritablement dessus et qu'au lieu de ça il imagine un eden sur une autre planète et qu'il laisse détruire celle-ci.

Tiens ça me fait penser à un livre de Ray Bradbury: "Chroniques martiennes" ça tend à faire réfléchir, tu devrais le lire.

PS: si on n'utilise qu'un faible pourcentage de son cerveau...cela voudrait bel et bien dire que l'intelligence a ses limites sinon on ne pourrait la quantifier. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 19:37 

Vivre sur d'autres planètes ne veut pas dire abandonner la terre. Juste "agrandir" la terre, sauf si vous comptez continuer à pululer pendant des siècles jusqu'à obtenir la "crise sociale finale", un monde anarchique. Cette option deviendra nécessaire plus tard, à n'en pas douter.

Et qui nous dit que ce que nous trouverons ailleurs ne nous aidera pas à résoudre des problêmes chez nous? Mettez votre cerveau sur On et imaginez; Eradication de graves maladies grâce à des substances d'origine extra-planétaire, de nouveaux éléments physiques découverts offrant de nouvelles perspectives dans les technologies, voir à rendre le pétrole obsolète, planètes réservées à la culture et à l'agriculture pour enrayer les famines...

Oui je rêve, oui tout ça ne serait pas pour maintenant, mais affirmez-moi que l'on ne trouvera jamais ce que je dis ailleurs. Il faut y croire, et encourir les risques. Soit on se mouille, soit on joue les pleutres de belles paroles.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 20:06 

La clé de la survie de notre espèce se trouve ailleurs dans cet univers. Les ressources d'une planète ne sont pas illimitées et la vie d'une étoilé est limitée. La conquête spatiale a de nombreux enjeus, ils ne font pas ca par plaisir...

Mais nyarlathotep-np a raison, notre technologie spatiale ne permet même pas de transporter une cinquantaine de personnes... Développer une technologie de transport massif a la fois rapide et sûr en 50 ans c'est pratiquement impossible.

Terraformer Mars c'est faisable mais extrêmement compliqué et le processus serait long de plusieurs siècles voir plus.

Donc si un boulevèrsement climatique se passe pendant le siècle a venir, personne n'y échappera.

Citation:
Quant aux crises à venir, elles risquent de nous retourner la réalité en pleine figure. Quand l'eau potable et le pétrole manqueront, non seulement il n'y aura plus assez de vivres pour tout le monde, mais en plus, adieu les crédits pour la science !

Pourtant seule la science nous permettra de faire face a ces problèmes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 21:05 
Chevalier Baran a écrit:
Désolé de te faire de la peine, mais je fais partie de ceux qui croient qu'on n'utilise pas entièrement notre cerveau, intellectuellement parlant. Et pour me convaincre du contraire, je te souhaite une bonne partie de plaisir. :wink:

En effet, je ne vais pas perdre mon temps à ça, d'autant plus que tu ne veux pas te documenter là-dessus... Je te répondrai simplement qu'il y a une différence entre croire et savoir.

Chevalier Baran a écrit:
Je ne vois pas en quoi ce serait fuir en avant que d'aller chercher de la place ou des matériaux ailleurs. Bien sûr et je suis d'accord, nous avons d'énormes problèmes à régler sur notre Terre. Mais es-tu vraiment si optimiste pour penser qu'un jour nous anéantirons la pauvreté, la famine, les maladies mortelles en entier, les viols, les vols, ... Ca relève de l'Utopie.

Tu me "traites" d'utopiste et d'optimiste, mais ai-je dit que je pensais qu'on pourrait résoudre ces problèmes ? Non. J'ai dit qu'il fallait au moins les traiter en priorité. Je considère que l'optimiste et utopiste, c'est toi, qui croit que l'on va pouvoir, dans ces conditions, rêgler tous les gigantesques problèmes techniques et scientifiques que posent les voyages à travers l'espace et la terraformation des planètes.

Du reste tu n'as pas répondu aux autres problèmes que j'ai posé (comment terraformer alors qu'on est capables que de détruire, qu'est-ce qu'on fait de ceux qui restent sur Terre, etc.), tu te contentes de disserter pour défendre ta foi en la science.

J'ai vu plusieurs fois des documentaires "scientifiques" qui expliquaient comment on ferait ça, mais sous couvert de logique scientifique, on avait là de véritables courts-métrages de science-fiction qui nous racontent des bobards savoureux, exactement comme dans les années 60 on nous disait que tout le monde aurait des robots à tout faire chez soi. Pour le moment, on n'en voit pas la queue d'un, mais on est envahis de télécommandes qui tombent tout le temps... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 21:08 

nyarlathotep-np a écrit:
En effet, je ne vais pas perdre mon temps à ça, d'autant plus que tu ne veux pas te documenter là-dessus... Je te répondrai simplement qu'il y a une différence entre croire et savoir.

Ben zut alors, c'est exactement ce que je voulais dire. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 21:10 
Chevalier Baran a écrit:
Mettez votre cerveau sur On et imaginez; Eradication de graves maladies grâce à des substances d'origine extra-planétaire,(...)

Nouvelles maladies incurables, parasites inconnus et mortels...

Chevalier Baran a écrit:
Soit on se mouille, soit on joue les pleutres de belles paroles.

Les belles paroles viennent des prétendus scientifiques qui nous font miroiter des choses impossibles. Les scientifiques sérieux, et j'en connais, reconnaissent que c'est pour le moment de la pure science-fiction, et n'importe quelle personne sensée reconnaitrait qu'on ne bâtit pas des projets sociaux sur de la littérature de science-fiction.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 06, 2005 16:09 

Boring... :?

Franchement je n'ai droit qu'à des réflexions sur la science du style "rappelle-toi ceci, n'oublie pas cela... etc". Bref on juge la science sur les erreurs qu'elle a commises dans son passé, erreurs innombrables d'ailleurs, et selon votre raisonnement, il ne faut pas pardonner ces erreurs et ne se fier qu'au passé.

Pourquoi ne pas vouloir imaginer les choses les plus folles, les choses inconcevables, et penser en fataliste que tout cela est et sera "impossible"?. Bien sûr qu'on peut ramener de l'espace des cochonneries capables de nous faire manger les pissenlits par la racine en un éclair, mais ça fait partie des risques encourus qu'il faut savoir prendre.
Et ces "belles paroles", venant de scientifiques rêveurs, selon toi, pourquoi ne pas y croire? Le rêve est la plus grande force de l'homme, et tous les plus grands hommes du monde sont des rêveurs avant tout (Colomb, Luther King...). Ce satanisme éprouvé envers la science est ridicule, que nous le voulions ou non l'homme ne peut pas se passer de son intelligence, de la fabrication d'un couteau de fortune à celui d'une Navette spatiale.

Question. Si la science ne peut rien pour notre futur, alors qui ou quoi peut nous aider? Répondez-moi s'il vous plaît, j'aimerais votre point de vue, en toute sympathie et sans énervement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 06, 2005 16:23 
Modérateur

Ceux qui font miroiter les choses sont principalement les médias, les scientifiques apportent quelques pistes qui sont ensuite simplifiées par la vulgarisation et extrapolées par les médias (plus ou moins évidemment).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 06, 2005 16:31 

Scientifique, facteur ou gamin de 5 ans, tout ce qui sort de notre cerveau mérite d'y prêter attention. Notre imagination est sans limite, continuons à la faire évoluer, à y croire tels les frères Wright. N'écoutons pas les médisants qui cherchent à nous couper nos ailes, et même si l'on finit comme notre ami Icare, il vaut mieux mourir dignement en cherchant le soleil pour les autres plutôt que mourir les pieds sur terre en priant bêtement que le beau temps arrive.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 06, 2005 22:03 
Membre honoraire

Chevalier Baran a écrit:
Il vaut mieux mourir dignement en cherchant le soleil pour les autres plutôt que mourir les pieds sur terre en priant bêtement que le beau temps arrive.

On va la mettre dans un livre celle-là. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 16:06 

À force d'essayer d'inventer de belles citations, y serais-je enfin arrivé ? :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure