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 Sujet du message: Un orage pourrait avoir causé l'accident de l'Airbus
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 09:53 
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TORONTO (Reuters) - Le violent orage sur l'aéroport de Toronto semble "l'une des causes possibles" de la sortie de piste mardi d'un Airbus A340 d'Air France, qui s'est embrasé après un atterrissage mouvementé, a estimé mercredi le Bureau canadien de la sécurité des transports (BST).

L'équipage d'Air France a rapidement évacué les 309 passagers avant que l'appareil, en flammes, ne finisse sa course dans un fossé jouxtant l'une des principales autoroutes du pays. L'accident a fait une quarantaine de blessés légers mais aucun mort.

"L'évacuation a pris sans doute deux minutes maximum. Ils ont fait un excellent travail", a déclaré Mike Figliola, responsable incendie de l'aéroport Pearson de Toronto.

Le ministre canadien des Transports, Jean Lapierre, qui a qualifié ce bilan de "miracle", a révélé avoir été informé dans un premier temps, à tort, de la mort de 200 personnes.

Le BST a annoncé mercredi au cours d'une conférence de presse qu'il allait entamer son enquête sur les causes de l'accident.

Les enquêteurs ont par la suite retrouvé les deux "boîtes noires" (enregistrement des paramètres de vol et enregistrement des conversations dans la cabine de pilotage).

"Nous examinons tous les aspects possibles, y compris la météo", a déclaré Don Enns, membre du BST, sans préciser quand les investigations prendraient fin. L'aéroport Pearson a essuyé mardi après-midi un orage inhabituellement violent.


PAS DE PROBLEME TECHNIQUE AU DEPART DE PARIS

Certains médias ont estimé mercredi que le gros porteur avait pu être frappé par un éclair ou par une brusque rafale de vent, au moment de l'atterrissage, ou avait peut-être fait de l'aquaplanning sur la piste détrempée.

Le PDG d'Air France a pour sa part salué le "professionnalisme" de l'équipage, soulignant que le copilote avait fait le tour de l'Airbus après l'évacuation pour s'assurer que plus personne ne restait à bord.

"Je souhaite rendre hommage à tout l'équipage (...), saluer son professionnalisme (...) Je ne sais pas s'il faut parler de miracle, mais il faut parler de formation du personnel", a déclaré Jean-Cyril Spinetta lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Roissy.

La compagnie aérienne a précisé dans un communiqué que 101 Français figuraient parmi les passagers de l'Airbus, ainsi que 104 Canadiens, 19 Italiens, 14 Américains, huit Indiens et sept Britanniques.

L'Airbus, qui avait rejoint la flotte d'Air France le 7 septembre 1999, avait effectué 28.418 heures de vol et n'avait aucun problème technique lorsqu'il a quitté Paris. Une équipe d'Air France a gagné Toronto pour participer aux investigations.

Le trafic a lentement repris mercredi à l'aéroport Pearson, le plus important du pays. Une piste restait cependant fermée pour les besoins de l'enquête.


source : http://www.yahoo.fr

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MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 15:02 
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Accident A340 à Toronto: le Canada et Air France se rejettent la faute

2005-08-04 13:19:39 - PARIS (AFP)

Les enquêteurs ont entamé l'étude des boîtes noires de l'A340 d'Air France, après sa sortie de piste mardi à Toronto, tandis que le Canada et Air France se rejettent désormais la responsabilité de la décision d'avoir fait atterrir l'appareil lors d'un violent orage.

Le Pdg d'Air France, Jean-Cyril Spinetta, arrivé mercredi à Toronto, a paru mettre en cause la responsabilité des autorités aéroportuaires, en soulignant que celles-ci avaient autorisé un atterrissage sur l'aéroport Lester B. Pearson, alors que l'avion avait assez de carburant pour se poser ailleurs.

"Les autorités aéroportuaires apparemment ont estimé que les conditions pour atterrir étaient difficiles mais restaient possibles", malgré la pluie et le vent, a déclaré M. Spinetta lors d'une conférence de presse.

"Il y avait probablement beaucoup d'eau sur la piste", avait souligné plus tôt le directeur exécutif d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, n'excluant pas de fait l'éventualité d'un aquaplaning au moment du freinage.

Interrogé sur la responsabilité de faire se poser un avion dans des conditions météorologiques extrêmes, le ministre canadien des Transports, Jean Lapierre, a de son côté estimé sur Radio-Canada que "la seule personne qui prend la décision d'atterrir c'est le pilote. Et par conséquent lui seul a la responsabilité totale de cette décision-là".

M. Lapierre a également sous-entendu que l'appareil d'Air France aurait tardé à atterrir, ce qui expliquerait sa sortie de piste, avant qu'il ne prenne feu.

"On nous a dit que l'avion s'est probablement posé trop tard sur la piste, ce qui expliquerait qu'il se soit retrouvé à 200 mètres" au-delà, a-t-il déclaré au journal canadien Globe and Mail.

Air France ne souhaitait pas jeudi matin réagir à ces propos dans l'immédiat, renvoyant à l'enquête en cours.

Les boîtes noires de l'appareil, récupérées "en assez bon état" mercredi par les enquêteurs, fourniront sans doute des réponses plus précises sur les causes de l'accident.

L'investigation, menée par une équipe de 35 enquêteurs du bureau de la sécurité des transports du Canada et d'experts étrangers, dont des Français du bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), pourrait prendre plusieurs semaines, a-t-on indiqué de source proche du dossier.

Elle portera sur tous les aspects de l'accident, a déclaré le chef des enquêteurs, Réal Levasseur, dont les conditions météorologiques.

L'hypothèse selon laquelle l'Airbus aurait pu être frappé par la foudre, un temps évoquée par certains passagers, semble être écartée. Selon M. Levasseur, les éclairs ne présentent habituellement pas de danger pour les avions, ne provoquant au pire que des dégâts mineurs.

Un point de vue partagé par Air France. "Je ne pense pas qu'il y ait eu de foudroiement", estime le directeur exécutif de la compagnie aérienne.

Air France assure par ailleurs que l'A340, fraîchement révisé, était parti de Paris sans problème technique.

Le vol AF358 a quitté la piste et pris feu après son atterrissage alors qu'un orage sévissait sur Toronto. Ses 309 passagers et membres d'équipage, évacués en moins de deux minutes, ont tous survécu à l'accident, qui a fait 43 blessés.

Quatorze d'entre eux étaient toujours hospitalisés mercredi en fin de journée, dont le commandant de bord de l'appareil. La blessure dont il souffre est "grave", selon Air France. Il s'agirait de problèmes de colonne vertébrale.

M. Spinetta a toutefois assuré qu'aucun des blessés n'était en danger de mort.

Source : Agence France-Presse (AFP)


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MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 15:52 
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Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
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Bref, dans tous les cas, les accidents, ça arrive, et une suite de coïncidences n'a pas toujours de coupable au bout...


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