Moi j'ai eu un rêve quand j'avais 5 ans environ, d'une bataille ou combat clairement historique. Une masse de têtes, bras et armes surtout en silhouette. Je n'ai pas l'impression que j'y faisais partie actuellement. Détails : des bonnets comme phrygiens ou des Sans-Culottes, mais je ne peux pas établir une couleur, par cause de l'air silhouettique. Et un axe, parmi les armes utilisées. Je n'ai pas mémoire d'armes à feu dans ce combat, et il n'y avait aucune distance entre les combattants, c'était une mêlée dense. Et pas de détails sanguinaires non plus.
Ce n'était pas un rêve plaisant, avec une atmosphère intimidante, inquiétante et quelque chose comme "qu'est-ce que se passe ici?", et de colère d'autres que moi. La rêve finissait par une tête de tigre venant de la droite, à bouche ouverte (imaginez comme pac-man, et sans dent), remplissant ma vision en glissant rapidement vers la gauche avec le son d'un grondement métallique avec réverbération. Temps de se réveiller, parce que cela était vraiment une situation qui signifiait la fin de l'espoir. Mais je ne me suis pas levé traumatisé. Elle peut bien antédater un temps dans lequel j'ai rapidement développé une fascination pour tout ce qui à faire avec des guerres, parce que si j'avais eu ce rêve un peu plus tard dans ma vie seulement, j'aurais été capable et aurais le désir déjà à 6 ans sans aucun doute, de déterminer rudement si la bataille aurait été médiévale, ancienne, Européenne, moderne, ect, et être enthousiaste pour le jouer avec mes jouets. Ce n'était pas le cas encore.
Quand nous avions 11 ans, un de mes meilleurs amis racontait qu'il avait rêvé qu'il avait été mangé par un tigre. 6 ans plus tard, j'avais encore une mémoire vive de ce rêve assez impressionant. Pas le type de raconter ses rêves du tout (il l'a fait peut-être 2 ou 3 fois dans toute sa vie), cela signifie qu'il a été impressionné autant que moi. Nous nous pouvions remplir des détails, les détails sur ce tigre inclu. Aussi important, nous n'avons pu établir des différences.
Dans notre vie, cet ami et moi nous avons été de vrais freaks de guerre, et nous deux nous l'avons bien contrebalancé après par une alternative plus civilisée. Le fait d'être freaks de guerre peut s'expliquer aussi par la condition dans le monde physique : lui par son grand frère, moi par lui ou eux.
Greetings, Wouter.
|