Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 14:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 00:01 
Ce débat est sans intérêt. Pour atteindre une évolution technologique telle que la leur, il faut déjà et d'abord avoir structuré une société stable donc basée sur le principe de paix. La sagesse d'un peuple évolue en même temps que sa technologie (je parle d'un long terme).
Franchement ne proposer que les deux alternatives "ils existent et vont nous zigouiller" et "ils n'existent pas" dénote du pitoyable état d'esprit dans lequel l'homme se trouve encore. Après tout, on était, il n'y a pas si longtemps de fiers barbares, mais quand je lis ce topic, je me dis que certains ne sont pas encore sortis de ce statut. :?

(Non mais, vous croyez qu'ils ont vraiment que ça à f**tre ? Venir nous zigouiller ?)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 00:56 

Salut Cel ,

Tu ne trouves pas que ta dernière intervention n'est pas un peu barabare justement ? ;-)
Je comprends que tu ne sois pas en accord avec les alternatives proposés mais il ne faut pas se mettre dans un état pareil.
Tu te plains de trouver ce topic sans intérêt , pourquoi alors dans ta sagesse la plus profonde ne le réhausses tu pas ?

La sagesse d'un peuple évolue en même temps que sa technologie , d'accord mais pas forcément dans le bon sens.
Je pense que sur terre les personnes les plus sages tu ne les trouveras pas dans les civilisations les plus avancés technologiquement, bien au contraire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 12:28 
Ha ! Largow, je te remercie de m'offrir un tel espace de réponse.
(Bon d'abord je m'énerve gentiment, ça fait partie de mon style :wink: )

J'ai déjà donné mon point de vue dans d'autres topics sur ce thème, mais il ne semble pas trouver d'échos alors je vais me permettre de développer encore plus cette fois :

Il faudrait que la plupart prennent conscience que si ET il y a, ce sont des êtres technologiquement infiniment en avance sur nous, qu'ils ne peuvent en aucun cas nous être inférieurs technologiquement (puisqu'ils sont capables de parcourir des distances qui nous paraissent infranchissables, par exemple)

Donc, quand je lis certain clamer qu'on se battrait à arme égale, je ne peux m'empêcher, à la fois de sourire et d'être navré.

Comment dire, c'est un peu comme si des gaulois munis de lances et de targes en bois se disaient que la victoire est possible face à des soldats munis de mitraileuses et appuyés par des hélicos et des lance-missiles thermoguidés (pour rester dans votre trip)...

Les Et doivent bien s'amuser à lire tout ça, (si toutefois ça peut les intéresser) ils doivent bien s'amuser aussi avec les militaires de tous les pays, (j'ai un témoignage là-dessus, il faudrait que je retrouve la vidéo)...

Citation:
La sagesse d'un peuple évolue en même temps que sa technologie , d'accord mais pas forcément dans le bon sens.
Je pense que sur terre les personnes les plus sages tu ne les trouveras pas dans les civilisations les plus avancés technologiquement, bien au contraire.

Je parle bien du long terme : aujourd'hui il existe des lois dans (presque) tous les pays qui interdisent de tuer son prochain, de maltraiter etc... Il y a une conscience collective qui naît et se développe de protéger l'environnement, de donner accès à la formation, à la liberté, de travailler de concert (OMC ; ONU etc...)
Je parle de l'évolution d'un peuple à l'échelle planétaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 13:18 

Tu parles de sagesse à l'échelle planétaire ? :shock: :lol:
Excuse-moi, mais imagine une délégation de Terriens composée à la fois d'Occidentaux armés jusqu'aux dents, de moines lamaistes, de membres d'une tribu amazonnienne etc. Où situerais-tu la sagesse moyenne d'une telle expédition ? :shock:

Et qu'est-ce qui nous empêche d'imaginer que les ET (si ET il y a, point sur lequel je ne me prononcerais pas) aient la même diversité chez eux ? Des êtres si évolués qu'ils n'aspirent qu'à la paix et la connaissance et d'autres qui ne pensent qu'à conquérir de nouveaux territoires en éliminant les anciens propriétaires ? (Ce que nous avons copieusement fait, et continuons à faire, d'ailleurs)
Où situerais-tu la sagesse moyenne de LEURS expéditions, dis-moi ?

Tu parles d'échelle planétaire, mais les actions, bonnes ou mauvaises, sont en général le fait d'individus ou de groupes d'individus

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 13:39 
Certes, mais je te signale qu'en ce qui nous concerne, nous sortons à peine de la barbarie !

La dernière guerre mondiale, c' était il y a 60 ans, une broutille à l'échelle du développement d'une civilisation. NOUS sommes des barbares, mais l'on sent déjà les prémisses d'une entente à l'échelle mondiale.

Notre planète tourne depuis 4,5 milliards d'années. Il est estimé que l'univers en compte 13 à 17.

Notre industrialisation n' a même pas 200 ans. Nous sommes des bébés qui découvrent ce qu'est la technologie moderne.
On pourrait dire, qu'avec la domestication de l'électricité, la maîtrise de certaines autres technologies nous avons fait les premiers pas.
Mais nous sommes encore un peuple beaucoup trop disparate et anarchique.

Imaginez maintenant qu'un peuple au développement proche du nôtre A L'ECHELLE DE VIE DE L'UNIVERS n'aie QUE 1 MILLION d'années d'avance sur nous (pour rappel, l'homme est organisé en civilisations depuis seulement, allez, 7 ou 8000 ans)

Croyez vous sincèrement qu'ils en sont encore où nous en sommes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 20:46 
Cel a écrit:
NOUS sommes des barbares?

Exactement le genre de discours que je déteste.
Et a part te plaindre de notre "barbarie", tu fais quoi ? Tu luttes contre ?

Non mais franchement arrêtons de nous rabaisser systématiquement...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 21:00 
Messieurs, vous êtes priés de bien vouloir régler vos querelles intestines par voie privée. Ceci est le dernier avertissement avant fermeture.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 21:03 
Meuh y'a aucune querelle voyons :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 21:47 

Pour se donner une idée de la probabilité d'existence d'extraterrestres, il faudrait avant tout savoir comment se forme la vie. Et encore, en se basant sur le système biologique terrestre (le seul que l'on connait).
Les entités vivantes que nous connaissons sont faites principalement de carbone, atome ayant 4 électrons libres, cette particularité serait une des conditions nécéssaires à la vie.
Mais si on considère d'autres éléments, comme le silicium par exemple, qui comporte lui aussi 4 électrons libres, on pourrait imaginer que, dans certaines conditions environnementales, une entité vivante émerge.

On sait trop peu de chose sur l'émergence de la vie, et le peu de connaissance que l'ont ait ne peut exclure une autre façon de développer la vie.

Ensuite, les extraterrestres existent probablement, je dirai même sûrement. Car dans l'immensité de l'espace, il serai plutôt narcissique de penser que nous sommes les seuls entités vivantes.
Bien sûr, il ne faut pas s'imaginer des petits bonhommes verts à l'aspect lugubre, mais plutôt quelques cellules microscopique, ou même des animaux dépourvu de ce que nous appelons "l'intelligence"

C'est pourquoi je trouve que ce sujet est dénué d'intérêt, car cette question ne peut avoir de réponse au vues des connaissances actuelles en biologie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 22:03 
Citation:
Et a part te plaindre de notre "barbarie", tu fais quoi ? Tu luttes contre ?

Si je lutte contre, je suis moi-même un barbare ! :wink:
Non, je préfère me laisser submerger par ces chants guerriers en me disant que seul le temps aura raison de tout ça. Je n'ai jamais prétendu être en dehors de la pensée humaine actuelle, au contraire je suis franchement dedans et plutôt du côté obscur, prêt à massacrer les innocents ! :twisted: (y a qu'à voir mon avatar !) :wink:

Où êtes vous extra terrestres extra-belliqueux, venez donc, bande de larves ! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 22:26 
Cel a écrit:
Je n'ai jamais prétendu être en dehors de la pensée humaine actuelle, au contraire je suis franchement dedans et plutôt du côté obscur, prêt à massacrer les innocents ! :twisted: (y a qu'à voir mon avatar !) :wink:

OK, mais alors veille à ce que cela reste virtuel, comme je le fais moi-même en jouant à Hearts of Iron. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 22:32 
Je pensais plutôt aux batailles livrées dans ce http://www.jediwar.com/

Et là, croyez moi, tout le monde y passe ! Ets, humains et touti frouti ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 11:03 
Cortex a écrit:
Cel a écrit:
Je n'ai jamais prétendu être en dehors de la pensée humaine actuelle, au contraire je suis franchement dedans et plutôt du côté obscur, prêt à massacrer les innocents ! :twisted: (y a qu'à voir mon avatar !) :wink:

OK, mais alors veille à ce que cela reste virtuel, comme je le fais moi-même en jouant à Hearts of Iron. :wink:

HOI est très bien, mais je préfère TOAW Century of Warfare, si tu connais 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 11:29 

Citation:
En suivant un raisonnement similaire, les exobiologistes ont spéculé sur l'existence de formes de vie bâties non plus sur du carbone, mais sur un atome aux propriétés analogues, le silicium. Situé juste en dessous du carbone dans la classification périodique des éléments de Mendeleïev, le silicium est lui aussi tétravalent (c'est à dire qu'il peut former quatre liaisons avec d'autres atomes, tout comme le carbone). Malheureusement, ces liaisons sont beaucoup trop solides et nécessitent beaucoup trop d'énergie pour être rompues pour autoriser les innombrables réactions indispensables au vivant. De plus, l'étude des nuages interstellaires montre que les molécules architecturées autour du carbone sont bien plus nombreuses que les molécules basées sur le silicium. Pour une centaine de molécules carbonées, on trouve seulement quelques molécules silicatées. L'Univers ne semble donc pas s'être beaucoup amusé avec le silicium.

source : http://www.nirgal.net/ori_another.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 11:45 

Citation:
L'Univers ne semble donc pas s'être beaucoup amusé avec le silicium.

Ce qui est décrit ici, c'est ce que j'avais lu. Mais je ne pense pas qu'avec les connaissance actuelle on puisse affirmer qu'une vie ne peut émerger du silicium. Dans des conditions autres que celles que nous connaissons sur terre, le silicium pourrai très bien se comporter différemment.

Nos connaissances ne peuvent pas nous permettre d'affirmer qu'une entité vivante ne puisse pas émerger d'un autre type de structure atomique.
Je donnais le cas du silicium pour marquer l'éventualité qu'une vie puisse apparaitre dans des conditions que l'ont ignore totalement.

On a même découvert certaines bactérie sur terre n'utilisant pas d'oxygène, mais du soufre comme comburant. Ces bactéries se situent en effet près de scories dans les profondeurs maritimes, or les conditions sont très difficile au développement de la vie car l'eau est saturée en soufre dans les environs de ces scories.

Il y a encore quelques années, les scientifique démontraient par A+B que la vie n'était pas possible sans oxygène, la preuve que la science est encore loin de la Vérité ultime

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 13:25 
Absolument, et pour rebondir là-dessus, si j'estime qu'il y a de nombreux peuples dans l'univers, il y a très peu de chances que leur monde natal soit une réplique parfaite du nôtre.
Ce qui implique une différence de pesanteur, de luminosité, d'atmosphère... Donc même s'ils avaient (encore) un esprit conquérant, à quoi servirait-il de conquérir un monde sur lequel il faut vivre en combinaison , à contrario de sa propre nature ?
Et ne me dites pas "pour les richesses minières", on les trouve sur n'importe quel astéroïde... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 13:32 

On va arrêter de démonter les rêves de nos amis ufologues, mais en raisonnant, on se rend compte que l'utilité d'une visite sur terre par un peuple venu d'ailleurs est encore à démontrer.
Les extraterrestres seraient-il vicieux au point de parcourir des millions de kilomètres juste pour nous observer copuler dans nos appartements ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 13:48 

De même que nous pourrions songer à adapter Mars à nos besoins, alors que, telle quelle, elle nous serait hostile. Ceci dit, les planètes que nous pourrions coloniser après y avoir créé une atmosphère ne sont pas forcément légion. Mais nous allons devoir le faire tôt ou tard...

Pourquoi pas eux ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 14:08 
Parce que eux n'ont plus besoin de cela.
Bien sûr, nous installerons des bases, peut être même de grands dômes sur Mars et des groupes d'hommes y vivront sans doute mais même une terraformation ne changerait ni la pesanteur six fois moindre que sur terre ni la faible luminosité du soleil à cette distance.
Donc difficile d'imaginer une colonisation massive de terriens sur Mars...

Dernière édition par Cel le Mer Août 03, 2005 14:25, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 14:12 

Terraformer une planète n'est pas chose aisée, il ne suffit pas de planter des graines et attendre quelques années.
Et pour des être ayant développé une technologie d'exploration telle que celle ci, il serai beaucoup plus aisé et rapide de rechercher une planête viable plutôt que de vouloir modifier les conditions d'une planête déjà habitées par des entités intelligentes (nous) susceptible d'être hostile.

Et puis terraformer une planete, cela relève de la science fiction. Si une planète comme Mars est hostile, c'est par la force des choses, de par sa distance avec le soleil, son atmosphère et les éléments qui la compose. Donc il ne suffirait pas de terraformer une planête, mais de conserver cet état de terraformation, car la nature reprendrai son cours et la planète tendrai à revenir à son état originel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 14:14 

Sans doute pas de colonisation massive, mais une base avancée vers d'autres planètes, qui sait ? D'autant plus que la pesanteur moindre rendrait les décollages plus faciles.

J'ai oublié le nom de cette expérience réalisée il y a quelques années dans un désert américain, où des scientifiques s'étaient enfermés dans une bulle pour vivre en totale autarcie.
Si quelqu'un s'en souvient, ou mieux, sait ce qu'il est advenu de cette expérience... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 14:21 
Modérateur

Biosphere 2, je crois en avoir parlé avec chevallierdelombre et l'expérience semblait être quelque peu "polluée" par des résultats arrangés.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 14:24 
Nebius a écrit:
Les extraterrestres seraient-il vicieux au point de parcourir des millions de kilomètres juste pour nous observer copuler dans nos appartements ?

Les extra-terrestres ne viennent pas spécialement pour une espèce qui peuple une planète, ce sont des voyageurs de l'univers. Ils vont d'oasis en oasis étudiant l'évolution locale, sans doute, avant de repartir...

armoria a écrit:
Pourquoi pas eux ?

Lorsque nos descendants atteindront l'ère des technologies leur permettant le voyage interstellaire, un nouveau mode de vie s'ouvrira à l'humanité, à n'en pas douter.
Qui voudra se sédentariser sur une planète alors que l'exploration de toute la galaxie lui est offerte ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 14:26 

Je pense pas qu'une base avancée sur Mars serait plus avantageuse que sur la Lune. Beaucoup moins de gravité, présence d'eau démontrée, et distance à la terre réduite. Aller voir Mars de plus près ne représente pas un grand intérêt pour le développement spatial, mais plutôt pour l'astronomie et l'étude d'environnements extra-terrestres (au sens propre du terme, en dehors de la Terre).

Les films ont souvent tendance à nous faire croire que des choses sont utiles, alors que logiquement elles n'ont pas de raison valable d'être.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 14:39 

Un lien en français vers Biosphere II :
http://www.astrosurf.org/lombry/sysol-t ... sphere.htm
Cel a écrit:
Lorsque nos descendants atteindront l'ère des technologies leur permettant le voyage interstellaire, un nouveau mode de vie s'ouvrira à l'humanité, à n'en pas douter.
Qui voudra se sédentariser sur une planète alors que l'exploration de toute la galaxie lui est offerte ?

Je vois que nous sommes d'accord... :wink:
Quitte à explorer, autant s'installer. Toute espèce vivante (les animaux comme les végétaux) a dans ses gènes l'instinct de colonisation. Etendre son territoire signifie la survie de l'espèce à laquelle nous sommes tous assujettis.
Si ET il y a, ils portent cet instinct en eux. Une race ne peut survivre que si elle est poussée par cette volonté obscure d'assurer sa pérennité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 14:44 

Personnellement j'espère que la race humaine ne mettra pas la main sur cette technologie tant que son comportement restera digne d'un parasite.
Car à l'heure d'aujourd'hui, à part polluer les autres planète et l'univers, je vois pas bien ce qu'on y ferait.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 14:46 
armoria a écrit:
mais une base avancée vers d'autres planètes

Euh...
Prenons une illustration :

Si la distance Soleil-Terre est de 1 mètre

alors la distance Soleil-Mars est de 1,5 mètres

et la distance Soleil-Plus proche étoile (Centaure) est de .... 285 KM ! (et en ligne droite !)

On peut dire que ce serait une base timidement avancée ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 14:56 
armoria a écrit:
Quitte à explorer, autant s'installer. Toute espèce vivante (les animaux comme les végétaux) a dans ses gènes l'instinct de colonisation. Etendre son territoire signifie la survie de l'espèce à laquelle nous sommes tous assujettis.
Si ET il y a, ils portent cet instinct en eux. Une race ne peut survivre que si elle est poussée par cette volonté obscure d'assurer sa pérennité.

Quand je dis que nous sommes des barbares... Même la douce et belle armoria installerait des campements de légions !

Comme le clamerait le Chevalier Milho du Scorpion (NDLR : Chevaliers du Zodiaque) "A quoi bon m'envoyer écraser quelques fourmis, grand pop"

Encore une fois, pourquoi faire ? Quel intérêt de s'établir sur une planète où l'on pèserait une fois et demi son poids (pour toi pas de problème tu passerais à 75 kilos, mais penses un peu aux autres !), où la lumière toujours faible et rouge nous donnerait des envies de suicide etc, etc...

J'appellerais plutôt ça du masochisme ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 15:59 

http://www.marssurterre.net/
Armoria, peut-être que ceci t'intéressera : simulation sur terre d'une mission sur mars, en reproduisant tout ce que des "vrais" explorateurs feraient : expériences, sorties uniquement en scaphandres, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 21:01 

Cel a écrit:
Quand je dis que nous sommes des barbares... Même la douce et belle armoria installerait des campements de légions !

Comme le clamerait le Chevalier Milho du Scorpion (NDLR : Chevaliers du Zodiaque) "A quoi bon m'envoyer écraser quelques fourmis, grand pop"

Encore une fois, pourquoi faire ? Quel intérêt de s'établir sur une planète où l'on pèserait une fois et demi son poids (pour toi pas de problème tu passerais à 75 kilos, mais penses un peu aux autres !), où la lumière toujours faible et rouge nous donnerait des envies de suicide etc, etc...

J'appellerais plutôt ça du masochisme ! :lol:

Je ne dis pas que c'est ce que je ferais, je dis que c'est ce que l'atavisme nous pousse à faire. Et la flagornerie est inutile...
Quant à quitter la Terre, nous finirons par y être obligés, à ce rythme. :roll:
Chevalierdelombre, merci pour le lien... :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure