Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 22:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un bien joli robot
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 09:17 
Membre honoraire

Citation:
Un bien joli robot

C.D. - (27/07/05)

Grâce à sa peau de silicone souple, grâce aux nombreux capteurs et moteurs qui l’équipent, le robot Repliee Q1 ressemble vraiment à un être humain. Le nouveau robot humanoïde de l’équipe du Pr Hiroshi Ishiguru, de l’université d’Osaka, a pris les traits d’une jeune femme. ‘’Elle’’ peut cligner des paupières, mouvoir ses bras et ses mains comme un être humain lorsqu’elle parle et paraît même respirer.

--------------------------------Image

Pour que les mouvements du robot soient le plus proches possibles de ceux des humains, il a été programmé pour les imiter. Pour cela il suffit qu’un humain équipé de petits réflecteurs aux points clefs, comme les articulations, se place face au robot. Celui-ci essaie alors de retrouver les points sur son propre ‘’squelette’’ et dispose de 31 mécanismes dans la partie supérieure du corps pour reproduire les mouvements. Repliee Q1 n’a pas encore la fluidité d’un être humain mais a quand même épaté les visiteurs de l’Expo internationale du Japon.

Le robot peut interagir avec des personnes, précise son concepteur. Ses capteurs lui permettent de réagir au toucher. Le Pr Ishiguru avait déjà conçu une robot humanoïde avec les traits d’une fillette. Il cherche a amélioré son modèle et pense pouvoir mettre au point un robot capable de se faire passer pour un humain pendant une dizaine de minutes.

Source : Sciences et Avenir

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 09:42 

D'autres photos:
Image
Image

Dernière édition par armageddon le Jeu Juillet 28, 2005 11:41, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 10:06 

:shock: En ne regardant pas très bien on ne pourrait pas faire la différence!

Bientôt (et très bientôt sûrement), on fera des robots qui sont tellement ressemblants avec les êtres humains qu'on ne pourra plus du tout les différencier de nous... :?

Que faut-il en penser selon vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 10:17 

Impressionnant et vraiment inquétant à la fois. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 10:31 
Oui, c'est tout de même assez troublant...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 10:34 

En effet, lorsque j'ai lu l'article, ça m'a fait, comme on le dit: "froid dans le dos". J'espère qu'on saura s'arrêter à temps...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 11:45 

Je pense qu'il y a encore du chemin à parcourir avant d'en arriver à des androïdes disposant d'une vraie intelligence artificielle.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 12:20 

Ce robot n'est rien de plus que la continuation du "point de vue japonais" : faire des robots humanoïdes, qui savent interagir, si possible se déplacer (cf les robots marcheurs de sony). Mais sans forcément être très intelligents.
A l'inverse, aux usa, on est plus dans l'optique "le plus intelligent possible", sans volonté d'en faire un humanoïde parfait.
Cherchez "cog" sur google, je l'adore.

Dans la même lignée, j'ai vu il y a quelques jours que d'autres roboticiens ont fait une réplique de la tête de Philip K Dick robotisée, il est censé interagir avec les visiteurs de... heu j'ai oublié :oops: .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 13:37 

C'est très très très inquiétant, au lieu de passer son temps à faire de telles choses, ils devraient d'abord plus s'intéresser à l'être humain tout court. Mais bon, ....ils font ce qu'ils veulent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 13:57 

cylia a écrit:
C'est très très très inquiétant, au lieu de passer son temps à faire de telles choses, ils devraient d'abord plus s'intéresser à l'être humain tout court. Mais bon, ....ils font ce qu'ils veulent.

Il y a déjà des gens qui s'intéresse a l'être humain tout court :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 14:00 

Franchement, à quoi ça sert exactement ? C'est comme pour les chiens robots...
Mais bon, à chacun sa spécialité aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 15:06 

[avis perso]
Personnellement, je regarde la robotique (je place dans ce "thème" l'évolution des I.A. également) comme une arme à double tranchant.

1) Soit ils vont révolutionner notre futur. Tant que nous considérerons ces derniers comme étant des "outils"

2) Le contraire : sans partir sur des extrapolations sur l'évolution ""possible"" des I.A., l'élève pourrait dépasser le maître (thème largement aborde dans la SF)
[/avis perso]

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 15:19 

cylia a écrit:
Franchement, à quoi ça sert exactement ? C'est comme pour les chiens robots...
Mais bon, à chacun sa spécialité aussi.

L'Homme est curieux. Les robots ont des applications très variées,assemblage,chirurgie,sécurité,tâches ménagères,etc. Et ce n'est que le début, il y a de nombreux chercheurs qui visent a créer de réelles IA.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 16:37 

Tous ces films commencent sérieusement à nous bourrer le crâne,je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'inquiétant, l'élève qui dépasse le maitre, la création tuant son créateur? Mouai... :?

Au contraire j'ai apprécié grandement cette info (je vais encore me faire des amis, j'ai l'habitude :lol: ). Je trouve ça beau de voir un tel progrés, si tant est que ces images ne sont pas des fakes vu que je croyais vraiment à une vraie personne :x .

L'espèce humaine continue son cycle perpétuel, celui de l'imitation de la nature. Le poisson nage, l'homme l'a voulu aussi. L'oiseau vole, l'homme l'a fait également. Maintenant l'homme ayant dompté à peu prés la totalité des milieux le passionant, il cherche à imiter ce qu'il y a de plus prés possible, la vie. La robotique encourage ce rêve. Bien loin des scénarios de Terminator, ces découvertes pourraient un jour nous apporter autant que l'aviation ou la marine nous apportent en ce moment.

J'ai lu qu'un bras de ce robot (trés charmante d'ailleurs :lol: ) contenait 31 articulations. Avec un peu de progrés, la robotique pourrait offrir des bras et des jambes à ceux qui n'en n'ont plus ou jamais eu. L'IA pourrait nous aider à envoyer des robots plutôt que des hommes dans l'espace pour les conquètes de planètes, ou de nos fonds sous marins, chose que l'on commence déja à appliquer. Ou bien la robotique pourra également perfectionner de nouvelles armes de guerre, mais là c'est moins rose :cry:

Bref pour le moment je dis "bravo" à tout ceux qui contribuent à faire avancer autant la science. Ce n'est pas moi qui les dénigrerais :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 16:48 

Chevalier Baran a écrit:
Tous ces films commencent sérieusement à nous bourrer le crâne,je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'inquiétant, l'élève qui dépasse le maitre, la création tuant son créateur? Mouai... :?

L'espèce humaine continue son cycle perpétuel, celui de l'imitation de la nature. Le poisson nage, l'homme l'a voulu aussi. L'oiseau vole, l'homme l'a fait également. Maintenant l'homme ayant dompté à peu prés la totalité des milieux le passionant, il cherche à imiter ce qu'il y a de plus prés possible, la vie. La robotique encourage ce rêve. Bien loin des scénarios de Terminator, ces découvertes pourraient un jour nous apporter autant que l'aviation ou la marine nous apportent en ce moment.

Je me permet de relever ton point de vue (il me montre que je n ai pas developpé ma réponse entièrement ;))

Je pense que nous risquons de rencontrer quelques soucis si l'I.A. réussi à se développer jusqu'à la naissance d'une "conscience" (qui suis-je ? où vais-je ? ...)
Mais là, je pars dans des suppositions bercées de touche de SF ;)

Pour le moment, nos braves robots sont biens gentils et maintenant "mignon" (bon à définir quand même :D)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 17:03 

Une IA 100% identique à celle de l'homme...Pourquoi pas? Ca ferait de la compagnie à certaines personnes âgées par exemple :wink:

S'il prend conscience de son existence...et alors? Plutôt que de nous tuer stupidement, il se considérera plutôt comme un fils (créateur), et ce sera à nous de les accepter, comme nous nous acceptons entre gens de différentes couleurs ou classes sociales. Point.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 17:03 

Chevalier Baran a écrit:

Au contraire j'ai apprécié grandement cette info (je vais encore me faire des amis, j'ai l'habitude :lol: ). Je trouve ça beau de voir un tel progrés, si tant est que ces images ne sont pas des fakes vu que je croyais vraiment à une vraie personne :x .

J'ai lu qu'un bras de ce robot (trés charmante d'ailleurs :lol: ) contenait 31 articulations. Avec un peu de progrés, la robotique pourrait offrir des bras et des jambes à ceux qui n'en n'ont plus ou jamais eu. L'IA pourrait nous aider à envoyer des robots plutôt que des hommes dans l'espace pour les conquètes de planètes, ou de nos fonds sous marins, chose que l'on commence déja à appliquer. Ou bien la robotique pourra également perfectionner de nouvelles armes de guerre, mais là c'est moins rose :cry:

Bref pour le moment je dis "bravo" à tout ceux qui contribuent à faire avancer autant la science. Ce n'est pas moi qui les dénigrerais :wink:

+500

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 19:22 

Citation:
Une IA 100% identique à celle de l'homme...Pourquoi pas? Ca ferait de la compagnie à certaines personnes âgées par exemple

A vrai dire c'est justement le but des Japonais, affolés par leur population qui vieillit : leurs robots, pas forcément "intelligents", doivent savoir interagir et se déplacer dans un environnement "réel" afin d'envisager d'en faire des aides pour les personnes âgées.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 22:06 

Bientôt la réalité va dépasser la fiction, c'est dingue quand même...

sinon c'est bon, je crois que j'ai trouvé ma future femme, elle coûte cher au début, mais après y a pas à lui acheter de cadeaux, et elle n'est pas ennuyante, en plus il pourrait y en avoir avec de gros seins en silicone :lol: :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 22:13 

Si ce que tu cherches, c'est une poupée gonflable hyperréaliste, sache que ça existe déjà.
Et que plus sérieusement, on est loin de pouvoir reproduire des choses comme la tendresse, la gentillesse, l'amour, la spontanéité....
Bref, éteins ton écran et va parler aux gens dehors, je t'assure qu'une vraie femme c'est bien mieux.

http://www.ai.mit.edu/projects/humanoid-robotics-group/cog/cog.html
Le site du MIT sur Cog, un torse (vaguement) humanoïde, projet développé depuis des années, basé sur l'apprentissage : on met en contact le robot avec des situations nouvelles pour le faire apprendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 22:23 

Même si c'est pas encore pour aujourd'hui, j'ai bien l'impression que les scénarii du style Neo-Tokyo vont se concrétiser un jour ou l'autre.
Je ne dis pas dans 10 ou 20 ans, mais d'ici 100 ans, et en voyant ce qu'on peut faire au jour d'aujourd'hui, la démocratisation des robots sera belle et bien là.
Qui sait?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 22:51 

chevalierdelombre a écrit:
Si ce que tu cherches, c'est une poupée gonflable hyperréaliste, sache que ça existe déjà.
Et que plus sérieusement, on est loin de pouvoir reproduire des choses comme la tendresse, la gentillesse, l'amour, la spontanéité....
Bref, éteins ton écran et va parler aux gens dehors, je t'assure qu'une vraie femme c'est bien mieux.

c'étais juste un peu d'humour chevalier :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 22:55 

Mais moi aussi j'ai fait de l'humour ! (même si ma forme d'humour n'est comprise que par un nombre limité d'humains)
Allez, encore un lien cadeau, voila la réplique robotisée de Philip K Dick, un des grands maîtres de la sf : http://www.vieartificielle.com/article/index.php?id=0939

Dernière édition par chevalierdelombre le Ven Juillet 29, 2005 00:36, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 00:34 

Mais moi aussi j'ai fait de l'humour ! (même si ma forme d'humour est compris par un nombre imité d'humains)...

Ca va les chevilles ? Pas trop enflées ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 00:36 

Euh au contraire, c'était une manière de dire que je ne fais rire personne.... Autotaillage, donc (ma spécialité).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 00:40 

Euh au contraire, c'était une manière de dire que je ne fais rire personne.... Autotaillage, donc (ma spécialité).

Ben moi ça m'a bien fait rire :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 01:01 

mdr tu tes fais enlever des côtes comme Marilyn Manson pour pouvoir faire ça ?? :lol: :lol:

:arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 08:59 
Modérateur

Bien, avant que la chambrée ne fasse un concours je verrouille la porte.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure