Nous sommes le Mer Juillet 09, 2025 12:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La wicca est-elle une magie saine ?
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 16:35 

Peut-on pratiquer la magie blanche sans risque si l'on est pur et si l'on ne souhaite au travers de cela que le bien de ses proches, des autres et de soi-même ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 17:17 
Tout dépend ce que signifie se croire "pur"... Les nazis croyaient que les aryens étaient la race pure... bref...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 18:13 

Merci de ta réponse.

Bien sûr, même si ton exemple est juste historiquement, il ne fallait pas comprendre ma question en ce sens.

Je voulais dire si mes intentions sont de faire le bien et non pas de détruire ou m'approprier un pouvoir, peut-on pratiquer sans risque avec des rituels simples qui figurent dans des livres de profanes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 18:16 

La Wicca n'est pas saine !
C'est un rassemblement new age qui veut faire croire qu'il est millénaire alors qu'il date à peine du 20eme siècle ça pioche çà et là des infos .. bref j'ai pas envie de m'étendre sur le sujet vu la considération que j'ai pour eux !!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 18:28 

OK,

Mais, existe-t-il une manière de pratiquer sainement des rituels sans tomber ni dans le new age (ce qui n'est pas une tare), ni le sectaire (ce qui est plus embêtant), ni le satanisme ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 18:45 

Moi honnêtement je n'y connais rien dans ces rituels.

Mais je pense qu'avant tout tu devrais t'interroger sur tes motivations et tes intentions.

Ce qui pour toi peut paraitre "faire le bien" ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre.

Je ne sais pas, pour moi, si c'est bon de vouloir avoir une emprise quelqu'elle soit sur le déroulement des évènements, car on connait jamais tous les tenants et les aboutissants d'une situation ni vraiment où ça peut mener.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 19:30 
Hello.

Toutes magie ou sorcellerie amènent l'utilisation de formes pensées et d'élémentaux, et il y a toujours un pris à payer pour leurs utilisations, et ce n'est pas amusant quand il faut le payer.
Le wica ne fait pas exception.

Jean.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 12:52 
Je suis d'accord avec Jean. Car en utilisant la magie pour faire soi disant des choses "bonnes" tu agis automatiquement sur le destin et les lois naturelles.
Et "faire le bien" est une notion comme une autre, une notion humaine! ...
Aprés, tu peux toujours t'amuser à placer du basilic dans ta maison, mettre du sel aux quatres coins de la pièce... c'est pas bien méchant :lol:
Et puis qu'appelles-tu "magie" ?
Si pour toi il s'agit de concocter quelques potions à base de plantes de ton petit jardin, personnellement, moi, j'appelle ça de l'homéopathie... alors bon, il faudrait aussi remettre les choses en place.
Si à chaque fois que l'on ^prépare un pot au feu, on est des sorcières... :lol: et j'avous que quand je lis les "rituels" wiccans, j'ai un peu cette sensation.

J'ai l'impression que certaines personnes désirent un retour aux sources et se prennent pour des sorciers dés qu'ils savent comment planter un poireau!
Alors la Wicca, avec ces rituels sympathiques et leur côté nature, évidemment, ça intéresse.
Si jamais ça dit à quelqu'un, moi, j'ai la flemme de planter mes tomates cette année. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 17:20 

liena a écrit:
Aprés, tu peux toujours t'amuser à placer du basilic dans ta maison, mettre du sel aux quatres coins de la pièce... c'est pas bien méchant :lol:

Dans ce cas ce n'est plus de la magie mais de la superstition !

Citation:
Et puis qu'appelles-tu "magie" ?
Si pour toi il s'agit de concocter quelques potions à base de plantes de ton petit jardin, personnellement, moi, j'appelle ça de l'homéopathie... alors bon, il faudrait aussi remettre les choses en place.

Certains appellent ça la magie verte, mais ça n'est pas du tout la même chose que l'homeopathie, il y'a une nuance ! La magie verte c'est utiliser le pouvoir magique des plantes pour les utilisés durant les rituels. Par exemple tu fais un mélange de 3 plantes et après t'appelles une divinité quelcquonque via une incantion...

Si tu utilises le pouvoir des plantes genre tu te dit que les feuilles de lauriers guérissent de la peste, alors c'est de la superstition parce-que tu penses qu'elles ont ce pouvoir magique mais en fait c'est faux.
Tandis que l'homeopathie ou la phytothérapie utilise les vrais effets des plantes, prouvé scientifiquement en quelque sorte, pour les utiliser lors d'un traitement efficace médicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 17:46 

La magie blanche, ou même wicca...C'est simple, il n'existe pas de magie qui soit foncierement "bonne", du moins à mon sens...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 10:37 
Citation:
Certains appellent ça la magie verte, mais ça n'est pas du tout la même chose que l'homeopathie, il y'a une nuance ! La magie verte c'est utiliser le pouvoir magique des plantes pour les utilisés durant les rituels. Par exemple tu fais un mélange de 3 plantes et après t'appelles une divinité quelcquonque via une incantion...

Sans vouloir être méchante, je pense que certaines personnes se sont trop éloignées de la nature, n'ont plus de proximité et de rapport avec elle, et de ce fait, le moindre contact avec la terre est maintenant vu comme quelque chose de "magique"... ça me fait penser aux "bobos", ces gens des villes qui s'installent à la campagne et plantent trois courgettes, et te donnent des conseils pour te soigner à la confiture de tomate maison :lol: .

Je vis et j'ai toujours vécu à la campagne et quand je lis "magie verte", je suis désolée, mais ça me fait rire. Et ceci sans méchanceté, c'est juste drôle. :)
Ce que je voulais dire, en parlant d'homéopathie, c'est que nos grands mere utilisaient toutes des remedes maison, étaient en contact réel avec les plantes et la nature, et celà ne faisait pas pour autant d'elles des sorcières ou des magiciennes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 11:02 

Il ne faut pas jouer avec la magie quelle qu'elle soit, car ça peut être dangereux.

En parcourant certains forums sur le Net, j'ai pu constater que beaucoup de personnes demandaient des formules magiques pour résoudre leurs soucis, voire même pour se venger.

Moi je pense que pour pratiquer la magie, il faut y réfléchir à 2 fois, et bien sûr être informé des risques auxquels on s'expose.

Il ne faut jamais utiliser la magie si ça fait du mal à quelqu'un, car on sème toujours ce que l'on récolte. C'est la loi de cause à effet ou de triple retour. Ainsi, si vous jetez un mauvais sort à quelqu'un, vous allez en subir les conséquences négatives.

De plus pour ceux qui font un rituel, il faut le faire avec rigueur, sinon ça risque de mal tourner.

Enfin, pour ceux qui l'utilise à des fins personnelles, il y a un risque de devoir "payer" le prix. Il y a l'exemple du retour d'affection qui selon moi force la personne aimée à vous aimer, mais tout celà est artificielle et vous faites du mal à cette personne, même sans le vouloir. Donc c'est plutôt déconseillé selon moi. Ou alors si c'est vraiment pour résoudre un problème grave qui vous pourrit la vie, ça peut "passer".

Mais je pense que si on se sert de la magie pour aider les autres, selon la loi de cause à effet, ça peut avoir un effet positif.

Bref la magie est selon moi très dangereuse, il ne faut pas prendre ça à la légère, surtout que certaines personnes peuvent devenir dépendantes.

Voilà, si quelqu'un connaît d'autres dangers de la magie, ça serait bien de les rajouter.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 11:11 

liena a écrit:

Dans ce cas ce n'est plus de la magie mais de la superstition !

Et c'est sur çà que repose la Wicca !!
En plus quand on sait que leurs ouvrage de référence sont Le Grand Albert ou la Poule Noire .... on voit que c'est du grand n'importe quoi !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 11:53 

Enfin une parole sensée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 15:43 

Finalement je vais donner mon avis sur le pourquoi du comment
La wicca est dangereuse car elle vous dit que vous pouvez faire plein de chose invoquer des puissance supérieures mais elle vous donne la moitié de la méthode et le plus souvenet elle ne vous donne pas la methode !
Et c'est la le plus dangereux parce que les retombé peuvent etre dangereuses (il ya des riques même pour un expérimenté ) mais encore plus dangereuses pour un débutant
Bref la wicca vous fait miroiter une puissance facon " Charmed " mais les gens dechantent vite

Si tu veux des auteurs intéressant , il y a Bardon, Manoury, Besant, Pauwel; les autres auteurs tu pourra les trouver au fil des ces lectures !!

Tu pourra oser toutes les questions que tu te pose sur ce forum quand il sera à nouveau ouvert ( dans peu de temps )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 15:47 

heu....je n'adhère pas à la wicca, mais faut pas exagérer quand même...

Je connais des wiccans, et ils ne font rien de dangereux, ils sont même plutôt sains.

Donc avant de faire courir des rumeurs pareils, faudrait se dire que dans tout mouvement il existe des gens recommandables et qui savent ce qu'ils font et d'autres non...

On va pas crier à la chasse aux sorcières encore une fois...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 15:54 

lalwende a écrit:
heu....je n'adhère pas à la wicca, mais faut pas exagérer quand même...

Je connais des wiccans, et ils ne font rien de dangereux, ils sont même plutôt sains.

Donc avant de faire courir des rumeurs pareils, faudrait se dire que dans tout mouvement il existe des gens recommandables et qui savent ce qu'ils font et d'autres non...

On va pas crier à la chasse aux sorcières encore une fois...

J'ai pas dis que les wiccans étaient méchant ni dangereux , j'ai dit que ce qu'on leur donner comme des choses bonne et facile ne le sont pas forcément !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 16:12 

puipui a écrit:

J'ai pas dis que les wiccans étaient méchant ni dangereux , j'ai dit que ce qu'on leur donner comme des choses bonne et facile ne le sont pas forcément !

hein??? pas tout comrpis là....
tu peux donner des exemples parce que je vois pas de quoi tu parles... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 21:13 

une exemple ??
La possbilité d'invoquer des Démons puissant sans avoir été préparé sans aucune préparation psychique par un simple rituel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 27, 2005 21:19 

heu et tu as vu ça dans la wicca?

Oui alors tu dois parler de la wicca luciférienne, si je ne me trompe pas.

C'est un des courants de la wicca, mais qui n'est pas reconnu par la plupart des wiccans, et qui sont les premiers à le déplorer, d'après ce qu'on m'a dit.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 09:53 

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre !
J'ai donné aussi l'exemple d' utilisation de livre plus que douteux ( en plus de leur " Liber Umbranum " ) comme le petit et le Grand Albert, qui ont été écrit par l'Eglise pour diaboliser la sorcellerie et faussement attribué à Albert le Grand ! Ce qui prouve à nouveau que la wicca ne repose que sur des superstition !!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 10:02 
nyarlathotep-np a écrit:
Tout dépend ce que signifie se croire "pur"... Les nazis croyaient que les aryens étaient la race pure... bref...

Tout à fait d'accord avec toi!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 10:41 
puipui a écrit:
J'ai donné aussi l'exemple d' utilisation de livre plus que douteux ( en plus de leur " Liber Umbranum " ) comme le petit et le Grand Albert, qui ont été écrit par l'Eglise pour diaboliser la sorcellerie et faussement attribué à Albert le Grand ! Ce qui prouve à nouveau que la wicca ne repose que sur des superstition !!

En fait je n'ai pas compris en quoi c'est une preuve de quoi que ce soit... :roll:

Ton message n'est absolument pas clair... En quoi le fait qu'un livre soit attribué (ou non) à Albert le Grand prouve-t-il que la wicca ne repose que sur des superstitions ? Ce livre parle-t-il de la wicca, ou des origines de la wicca, donne-t-il des arguments en faveur de la thèse superstitieuse, ou n'est-il lui-même qu'un tissu de superstitions ? Veux-tu dire que ce livre est utilisé par les wiccans ? En clair, je n'ai rien compris... Sois plus explicite, s'il te plait.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 11:15 

nyarlathotep-np a écrit:
puipui a écrit:

En fait je n'ai pas compris en quoi c'est une preuve de quoi que ce soit... :roll:

Ton message n'est absolument pas clair... En quoi le fait qu'un livre soit attribué (ou non) à Albert le Grand prouve-t-il que la wicca ne repose que sur des superstitions ? Ce livre parle-t-il de la wicca, ou des origines de la wicca, donne-t-il des arguments en faveur de la thèse superstitieuse, ou n'est-il lui-même qu'un tissu de superstitions ? Veux-tu dire que ce livre est utilisé par les wiccans ? En clair, je n'ai rien compris... Sois plus explicite, s'il te plait.

Dans ce livre l'Eglise à écrit les plus grosses c******** pour diaboliser la sorcellerie et la plupart des wiccans ( quand ce ne sont pas d'autres ) le prennent pour argent comptant ! Il ya aussi le Dragon Rouge la poule noire et autre petits petits rituels campagnards de rebouteux du moyen âge !!

Oui en me relisant c'est vrai que ce n'était pas très explicite !! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 12:47 
Bon là, j'ai compris... Ben je vais faire mon enquête de mon côté, pour voir ce qu'en disent les wiccans que je connais...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 22:00 

Bon j'arrive un peu tard, mais en parcourant le site je tombe sur "la wicca".

Personnellement, je ne pratique pas la wicca, ni la magie blanche, mais j'aime la nature, et j'apprends les pouvoirs médicinaux des plantes (dans les livres), et tout naturellement parce que je suis tombée sur de bons livres, j'en suis arrivée aux pouvoirs magiques des plantes.

Ma foi, je trouve ça trés bien, en gardant à l'esprit de ne faire de mal à quiconque, jamais !

Donc, si je peux, je vous conseille de lire les livres de Scott cuningham, sa wicca à lui m'a paru bien sympathique, mais le folklore qui va avec ... je me vois pas trop, bref.

En tout cas, ça me rappelle le celtisme, les druides, et actuellement, une religion ou une philosophie tournée vers la nature je trouve ça trés bien.

Ensuite apprendre comment protéger sa maison, la purifier, l'encenser avec quel encens etc.. j'aime bien, surtout si vous lisez la médecine de l'habitat de jacque la maya, qui parle de géobiologie, ça vous ouvrira les yeux sur bien des choses.

En bref, la géobiologie, c'est la découverte d'ondes subtiles, mesurables et de bien d'autres choses encore (pouvoir des couleurs, parfums etc) entre autres, qui vous font voir la magie sous un jour plus scientifique, pluss possible quoi ;-)).

À vous de voir, mais restons dans la voie lumineuse...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 22:03 

Vous pouvez aussi vous servir du feng shui !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2006 19:29 

Aucune magie n'est mauvaise à la base ;) Ce qui peut les rendre dangereuses c'est la personne qui les pratiques, la magie dite "noire" peut être utilisée pour faire du bien autour de soi comme elle peut l'être pour faire le mal. Toutes les formes de magies sont basées sur ce même principe. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2006 22:52 

Je crois qu'on s'égare! La magie est en nous, chaque fois que l'on fait quelques chose cela se repercute, la magie de quelques nature que ce soit est l'ouverture d'ésprit sur les forces de la vie, les éléments, ca ne s'improvise pas c'est toute une vie pour en maitriser les différents aspects.
Pour en savoir plus il faut lire apprendre sans arret et ne pas juger sans cesse sans savoir. Il faut savoir ce que l'on fait pour oser parler de repercussions.
C'est en cela que ce forum m'agace! Aleister Crowley est une excellente lecture meme si il est devenu un mage noir, sa vie est passionnante ainsi que ses écrits. Voila pour l'information quand à la wicca chacun son trip elle n'est pas la seule forme. Pas la peine de se battre pour des stupidités et encore moins pour des croyances... :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 08, 2006 20:03 
Est- ce que la wicca est "saine"?
Qu'est-ce qui est sain?

Personnellement, je crois que la wicca est à la fois saine et malsaine, mais c'est une question d'opinion et de conception.

Saine et sans danger
En fait, je crois qu'il n'y as aucun risque à pratiquer la Wicca, même si le praticant se trompe dans son rituel. Pourquoi? Je vais tenter d'exposer plus clairement ma conception.
Je considere que la priere (exaucée), les miracles, la magie, le spiritisme, chamanisme, etc. prouvent par leur existence et leurs concordances que ce phénomène existe et est en chacun de nous. Que cela vous prenne un chapelet, ou des plantes et une danse pour utiliser ce don, ce n'est qu'une question de croyances, de médium par lequel canaliser ce pouvoir qui est en chacun de nous.
Donc, le Wiccan qui se trompe de plante pour un rituel sans s'en rendre compte devrais réussir son rituel quand meme. Par contre, s'il s'en rends compte, le doute alors surgira et risque d'influencer sur le but du rituel.

Malsaine?
L'adepte qui crois que c'est la plante en particulier, mélangée aux autres ingrédients qui produit cet effet risque de ne pas maitriser totalement les énergies qui sont en nous. Si l'ingredient etait vraiment nécessaire, pourquoi certaines personnes font exaucer leur prieres avec la foi seule?

Sain ou malsain, le pratiquant décide.
La maitrise de soi et la motivation derriere un acte magique...
Il est important de garder une chose en tete. Nous sommes les seuls maitres de notre conscience. Il est difficile de faire du mal a autrui sans entacher cette conscience. La est le prix a payer je crois.

N'oubliez pas, ce n'est que ma conception. Aucune offense a quiconque n'est voulue.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure