Rampino et Haggerty (1996) ont proposé la théorie de l' "Hypothèse Shiva " qui relierait les extinctions de masse  à des astéroïdes et des comètes  et donc à des causes astrophysiques. [1] Ils ont conclu que ces " événements majeurs dans l'histoire de la vie ( et peut-être des changements géophysiques) sur terre peuvent  être attachés à la dynamique de la Galaxie ". ils ont couvert, brièvement les mécaniques des processus astrophysiques derrière les impacts .  
  
Les causes derrière ces collisions d'asteroides et de comètes avec le Monde de planète incluent:  l'effet Yarkovsky , l'hypothèse du compagnon solaire, les étoiles passagères et la marée galactique. Ces processus très à long terme, subtils,démontrent que cette vie et son destin est liée aux phénomènes quantiques tel que les photons rayonnés d'un astéroïde (L'effet Yarkovsky ), aussi bien que des phénomènes énormes à grande échelle tels que la gravité de toute la matière dans l'intérieur de la galaxie de notre système solaire (marée galactique).   
Ci-dessous un graphique qui corréle les extinctions de masses et des impacts connus de météorites ou comètes :  
  
 
Et un site sur cette hypothèse, en anglais : 
http://www.cyprusastronomy.com/Mass_Extinctions.html
Autrement dit et il y a plusieurs théories de ce type, les extinctions de masses sont peut-être produites par des phénomènes astrophysiques réguliers, même si ce sont des météorites.