Nous sommes le Dim Mai 18, 2025 21:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Qui sont les gothiques ?
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 17:54 

Je connais pas de personne gothique mais j'aimerais savoir si ces personnes sont vraiment sataniques. Je sais qu'ils aiment tout ce qui est paranormal et fantômes.
Merci à vous pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 18:04 

Y'avait quelques Gothiques dans mon Lycée... beaucoup de bruits couraient sur eux ( genre sacrifices de poules... ) mais à mon avis ce n'était que des racontars d'autres élèves en mal de sensations fortes... :?
C'est vrai qu'ils suscitent tantôt la fascination, tantôt la répulsion à cause de leur look et des convictions qu'ils semblent afficher, mais pour moi, la grande majorité des Gothiques ne sont pas bien différent de toi et moi... Pour beaucoup, c'est plus de la provoc' ou une recherche d'identité adolescente.
Et d'ailleurs, satanisme et mouvement gothique sont deux choses différentes.

Bref, à moi il ne me font pas bien peur, et je suis plutôt pour qu'on leur f.... la paix. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 18:47 

:shock: Et bien là où je vivais avant j'en avais jamais vu. je savais plus où moins à "quoi" ils ressemblaient grace au films, sans plus. Et je suis venue vivre à Nice pour finir la fac d'Anglais. Les filles que j'ai pu voir sont plutôt douées question maquillage, je dirais que certaines savent se mettre en valeur. En ce qui concernent les hommes, brrrrr! Exemple : il y en avait un avec une grande veste en cuire genre matrix (jusque là ça peut aller), mais il avait un pendentif énorme (l'étoile avec le pic vers le bas, donc satanique) les cheveux coiffés vers l'arrière et il marchait de façon royale avec une expression solemnelle sur le visage...bref il s'y croyait.

J'attends avec impatience qu'un vrai gothique nous expose ici sa philosophie, j'ai églament fait le facheux amalgame avec le satanisme, alors qu'il y a apparemment deux groupes distincts.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 18:49 
Modératrice

Ma soeur est gothique, et ce, depuis un bon moment... il n'y a plus gentil qu'elle. Je fais des sauts de 3 mètres de haut quand j'entends des choses telles que celles-là. Parce qu'ils ont un look différent ils sont forcément méchants ou tournés vers la satanisme ou la magie noire ? N'importe quoi. Oui ils sont habillés et maquillés de noir, certains portent des chaînes comme ceintures... Ma soeur prend ça à la rigolade quand elle entend ces remarques-là, que les gens ne se gênent pas de faire devant elle d'ailleurs... elle a eu droit notamment à sorcière, pour vous montrer l'étroitesse de leur esprit.
Pour eux, je pense qu'ils veulent affirmer de par leur look qu'ils voient les choses différemment. Ils sont un peu rebelles de cette société qui ne leur plaît pas en fait... c'est état d'esprit. Mais il est clair que pour certains c'est une recherche d'idendité. Mais ceux-là, sont vite remarqués.
Tout ce que je peux dire, c'est que ma soeur et ses amis gothiques ne sont pas du tout versés dans le satanisme. Je sais que cela se pratique (mais pas besoin d'être sataniste pour pratiquer la magie noire), mais elle ne mange pas de ce pain-là. Je pense que comme dans tout, il y a des extrêmes :wink:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Dernière édition par DanaScully le Lun Juillet 25, 2005 18:53, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 18:50 

Enfin certaines personnes que j'ai connu avouaient faire ça par style et par besoin de se faire remarquer plutôt qu'autre chose.

A voir si c'est une façon de penser ou simplement une façade. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 18:57 

Je connais bien le milieu gothique pour l'avoir fréquenté et y connaitre encore des personnes le fréquentant.

Je me sens moi même reliée à ce mouvement, sans pour autant me definir gothique, loin s'en faut.

Mais comme dans tous milieux, ce sont des gens comme les autres qui le fréquentent.

C'est avant tout un mouvement culturel.
Pour certains c'est plus une mode, pour d'autres c'est plus profond que ça, avec une recherche d'esthétisme, qui se réfère soit à l'époque victorienne, fin XIXeme siècle, soit médiévale.

Il y a un gout pour le sombre, une attirance pour ce qui touche à la mort (sans pour autant qu'ils soient suicidaires, sataniste ou dépressif...)...et pour toute une culture musicale née dans les années 70' et évoluant jusqu'à nos jours.

Bref, des gens comme les autres, choisissant un mode d'expression leur convenant à eux pour refléter ce qu'ils aiment et les attirent.

proutlebuffle a écrit:
Enfin certaines personnes que j'ai connu avouaient faire ça par style et par besoin de se faire remarquer plutôt qu'autre chose.

A voir si cest une façon de penser ou simplement une façade :shock:

ça tu le retrouvera dans tous les mouvements, partir du moment où ça commence à devenir une mode, ou parce que certains veulent juste provoquer...ça s'appelle la superficialité qui est présente partout et pas seulement dans le gothisme, même si j'ai pu voir de beaux spécimens :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 19:51 

Le gothisme c'est un mouvement culturel et musical mais n'a rien a voir avec le satanisme ! :o Franchement ça doit pas être facile d'être gothique aujourd'hui parce-que j'peux vous dire avec tous ces préjugés... rien que de s'habiller en noir et on te dit : tu serais pas satanique toi ?! :evil: (heu au fait c'est quoi la différence entre satanique et sataniste ?)

Mais faut dire aussi que c'est devenu une mode de s'habiller comme ça et de dire que ce monde est pourri, qu'on sert à rien, tout le monde nous emm*rdes etc...
Une p'tite vidéo marrant : http://jesuisgothique.free.fr/musique/Satania%20&%20Demono.avi :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 19:53 

Il ne faut pas confondre gothique et sataniste. Ce sont 2 mots différents et dissociables.

Un pote a mon copain est gothique mais il n'est pas ce que l'on appelle sataniste.

Les gothiques ont un certain état d'esprit, ils aiment tout ce qui a trait aux anciennes époques telles le moyen-âge ou l'époque victorienne.

Les satanismes quand à eux s'opposent à la religion chrétienne, alors que les chrétiens font le bien, eux vont faire le mal. Ils pratiquent des messes noires dans lequels, des sacrifices sont souvent pratiqués. Il portent souvent une croix renversée, plus que le fameux pentacles avec la pointe vers le bas, biens qu'ils en portent parfois une.

La religion satanisme, car c'est bien une religion, contrairement au gothisme qui est un état d'esprit, a été adoptée par certains nazis. Mais tous les satanistes ne sont pas pour autant nazis.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 19:58 

odrei a écrit:
La religion satanisme, car c'est bien une religion, contrairement au gothisme qui est un état d'esprit, a été adoptée par certains nazis. Mais tous les satanistes ne sont pas pour autant nazis.

Tu peux nous en dire plus ? :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 20:02 

Le gothisme est juste un état d'esprit, un sorte de mode. Les gothiques sont très attirés par tout ce qui touchent aux vieilles époques, celà va de la musique aux objets. Il s'habillent en noir car ils ont une certaine nostalgie.

Le satanisme est une religion car ses adeptes adorent le mal, ils font tout le contraire de la religion chrétienne contre laquelle ils sont révoltés. Il pratiquent des messes noires et portent des fois le croix renversée. Il évitent de faire le bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 21:06 
Euh, chez les nazis, il y avait de tout... des chrétiens surtout, des athées, des païens wodaniens aussi, et ... des satanistes... peut-être ... première fois que j'en entends parler, et j'aimerais bien des sources à ce sujet...

Pour ce qui est du mouvement gothique, évitez de cultiver les clichés, c'est lassant... Bien sûr pour certains c'est juste une mode qui passera, et pour d'autres c'est un art de vivre qui ne passera jamais, tout comme le fut le mouvement hippie il y a plus de 30 ans, et les véritables hippies n'ont jamais renié ce mouvement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 21:10 

J'ai vu ça sur une émission sur M6 il y a quelques temps. Lors d'une manifestation gothique, il y avait des satanistes nazis qui ont tenu un stand, eux même font l'amalgame entre le gothisme et le satanisme apparemment...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 21:13 
Houla M6... Tout sauf une référence...

Je pensais plutôt aux nazis de l'époque d'Hitler... Ceux qui ont fait partie du mouvement historique, qui ont participé à la guerre, physiquement ou idéologiquement...

Maintenant, les néo-nazis mélangent tout et n'importe quoi, ils sont complètement à côté de la plaque, faut surtout pas les citer en référence de quoi que ce soit, à part au niveau de la co..... humaine, certainement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 21:19 

nyarlathotep-np a écrit:
Maintenant, les néo-nazis mélangent tout et n'importe quoi, ils sont complètement à côté de la plaque, faut surtout pas les citer en référence de quoi que ce soit, à part au niveau de la co..... humaine, certainement.

Oui c'est clair qu'ils sont très loin d'être une référence ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 21:24 

Ma petite nièce de 14 ans est gothique... enfin elle se dit gothique plutôt !
Elle s'habille en noir et se maquille avec des trucs sombres. Mais ça s'arrête là parce que sinon elle écoute Pleymo (hyper gothique ça :lol: ) et des trucs genre Slipknot (plus gothique tu meurs :roll: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 21:28 

Oui il y a plusieurs degrés dans le gothisme. Il y en a qui ne s'habillent pas forcément en noir par exemple. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 21:41 

odrei a écrit:
J'ai vu ça sur une émission sur M6 il y a quelques temps. Lors d'une manifestation gothique, il y avait des satanistes nazis qui ont tenu un stand, eux même font l'amalgame entre le gothisme et le satanisme apparemment...

les nazis sont surtout prèts à s'incruster dans tous les mouvements et à se servir de tout ce qui marche pour arriver à leurs fins.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 21:51 

Oui d'ailleurs c'est dans ce but là qu'ils ont "infiltré" la manifestation gothique qui a eu lieu ce jour là. D'ailleurs plusieurs gothiques (les vrais) ont été interviewés et tous ne se doutaient pas de la présence des nazis dans leur rencontre, d'ailleurs pour eux c'est une présence indésirable (je les comprends :? )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 08:14 
Modérateur

Surtout vu la "crédibilité" des soi-disant reportages d'M6, c'est toujours bien orienté dans le sens du vent : celui qui fait peur aux gens.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 08:37 

Voici un texte tiré d'un blog d'un personne qui est manifestement gothique.

Etre gothique n'est pas une religion, c'est un état d'esprit.
On ne devient pas gothique, on naît gothique.
Même si cette phrase ne parle pas à certaines personnes, c'est pourtant la vérité.

Les gothiques sont des gens tristes, non pas parce qu'un malheureux évènement leur est arrivé mais parce qu'ils sont attirés par la mort mais ne savent pas toujours pourquoi, c'est comme ça...
Nous sommes assoiffés de souffrance et de tristesse, nous nous en nourrissons, et souvent à nos dépens. Personne ne sait pourquoi, c'est un trait de caractère et c'est tout.
Nous aimons l'amour et la mort, sans pour autant être suicidaires (certains le sont, car ils se laissent submerger par leurs pensées). Nous sommes généralement vêtus de noir pour rester dans notre monde sombre, mais certains ont honte de ce qu'ils sont et préfère le cacher. Ainsi, il peut y avoir de véritables gothiques autour de vous sans même que vous vous en rendiez compte car ils sont habillés comme n'importe qui (mais n'ont pas la même façon de penser).

Lorsque vous croisez une personne toute de noir vêtue dans la rue, ne vous exclamez pas "oh! un gothique" car être gothique, ce n'est pas un style, ce n'est pas un look non plus (ou pas seulement). C'est avant tout un mode de vie et une façon de penser. Les véritables gothiques n'ont rien à voir avec le phénomène de foire qu'ont déclenchés les jeunes de 10-11 ans qui se prétendent gothiques en écoutant Sum41 ou Slipknot et qui ne connaissent que ça! S'ils allaient dans des soirées gothiques, ils comprendraient qu'ils ne sont pas du tout à leur place! Il ne faut pas non plus croire que le mouvement gothique est né quand ces groupes ont été crées, le mouvement date quand même du moyen-âge!
Nous sommes plongés dans un monde où seule l'ombre compte et nous ne pouvons pas nous empêcher de vivre et de se sentir bien sans exprimer notre rattachement au désespoir.
De plus, sachez que les vrais gothiques n'ont aucune fierté à gambader dans la rue avec leur look. Au contraire, nous préférons nous éloigner de la foule et créer notre propre univers, un film dont nous sommes le seul acteur.
Mais nous sommes parfaitement humains, nous aimons des choses que n'importe qui peut aimer! Nous aimons tous la poesie, la littérature, la musique, la peinture, l'art... Nous sommes des romantiques, des rêveurs, parfois un peu fleur bleue... Nous apprecions (pour la plupart d'entre nous) flaner dans les cimetieres, mais nous n'aimons pas forcément le sang ou la violence...

Tout ceci pour dire à tous les gens qui nous regardent avec crainte qu'il ne faut pas avoir peur de nous, cela ne sert à rien car nous ne sommes pas des descendants de la Comtesse Erszebet/Elizabeth Bathory!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 09:24 

Ce texte montre bien ce qu'est un gothique, à ne pas confondre avec le satanisme. Car la plupart des gens qui ont peur des gothiques font un amalgame entre les gothiques et les satanistes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 09:41 

Merci largow pour ton post, je comprends mieux le mouvement à présent.

Citation:
Je fais des sauts de 3 mètres de haut quand j'entends des choses telles que celles-là. Parce qu'ils ont un look différent ils sont forcément méchants ou tournés vers la satanisme ou la magie noire ?

Dana scully, je ne voulais pas attaquer les gothiques et encore moins te blesser.

Citation:
J'attends avec impatience qu'un vrai gothique nous expose ici sa philosophie, j'ai églament fait le facheux amalgame avec le satanisme, alors qu'il y a apparemment deux groupes distincts.

Ce que j'ai dit montre bien que je pensais être dans le faux non?
C'est pour ça que j'ai voulu que des gothiques s'exprime.
Personnellement je pense avoir eu plutôt à faire à des satanistes que des gothiques (voir description de l'homme==>http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=5632.php

Il y avait une gothique dans ma classe elle était super gentille, mais ce mec que j'ai croisé c'est à peine s'il ne bousculait pas exprès les gens sur son passage :shock:

Le problème c'est qu'il y a de vrais gothiques très cool et des "wannabe" gothiques qui sont violents et lorsqu'on ne connait pas le milieu on se trompe forcément. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 11:01 

Mon épouse est gothique avec l'habillement et tout le saint tremblement. Une fois on était au supermarché avec les enfants, et une mégère lui a jeté de l'ail en criant "sorcière"! Qu'est-ce qu'on a pu rire avec les gosses ce jour là!
Les gens sont bêtes n'est-ce pas? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 11:21 
Modératrice

Citation:
Dana scully, je ne voulais pas attaquer les gothiques et encore moins te blesser.

Je le sais bien, c'était pas dirigé contre toi. Mais il est vrai que j'entends ça tellement souvent que des fois cela me fait sortir de mes gonds :wink:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 11:35 

Il fut un temps où je m'habillais tout le temps en noir et on m'a souvent assimilée aux gothiques bien que cela ne m'ait pas derrangé. Il est vrai que certains font un amalgame de beaucoup de choses, moi même on m'a demandé si je faisais de la sorcellerie sous prétexte que mon look était quelque peu sombre. J'ai pu remarquer également que beaucoup de personne confondent sataniques et gothique alors que ce sont deux concepts distincts.
Cependant aujourd'hui, je trouve qu'il y a une recrudescence de personnes se disant gothiques (notamment certaines filles) mais c'est je pense qu'en ce moment la ceinture à clou est d'actualité. Je pense plutôt qu'avant d'être un look, être gothique est avant tout une façon de penser, une culture.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 12:24 
La plupart de ceux qui se disent satanistes sont dans une passe d'adolescence rebelle, c'est tout. Ils s'habillent donc souvent en noir car ils écoutent la plupart du temps du black metal, mouvement musical où l'on retrouve souvent le satanisme, la couleur noire, et des visages maquillés en noir et blanc.

Pourtant, cela n'a qu'un rapport assez éloigné avec le mouvement gothique...

Un groupe de black metal: Immortal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 12:39 
Ben moi je suis gothique. Voilà plus de 15 ans que je fréquente ce milieu et des satanistes, je n'en connais pas. Bien sûr, j'ai rencontré quelques hurluberlus ado. qui beuglent du 666 à toute les sauces... mais de gothique, ils n'ont que l'apparence.
Comme certains l'ont dit ici, il s'agit d'un mouvement culturel issu de la littérature dite gothique du 19ème siècle. (et pas des ostrogoths comme je l'ai lu quelques part :roll: ) .
Je suis une adoratrice de ces grands auteurs fantastiques (Le Fanu, Stoker, Shelley...) et il est vrai que mon attachement à ce mouvement est trés profond. Il ne s'agit pas d'une mode, mais d'un état d'esprit.
Ecrivant moi-même des nouvelles, je me plais à ces atmosphères mélancoliques et lugubres.
J'ai à présent 28 ans et un petit garçon de 2 ans, je ne m'habille pas comme Morticia,et lorsque les gens me rencontrent, ils sont surpris de rencontrer une fille tout à fait classique. :lol:
Mais il est vrai que depuis toute petite, tout me pousse vers ce mouvement là... enfin tout... disons que par contre, j'ai un mal fou avec les nouveaux venus qui ne connaissent même pas l'origine du mouvement et n'ont jamais ouvert un bouquin. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 12:51 

Pour moi, le gothique ne m'évoque que ceci : http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/gothique/public1.php.
Je ne comprends pas ce que les gens habillés de noir veulent dire, lorsqu'ils parlent de "gothique"...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 12:59 
Modérateur

Comme le dit Liena, la référence viendrait de la littérature gothique, pas de l'architecture (encore qu'il me semble y avoir un lien d'un point de vue artistique).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 26, 2005 13:00 
Le gothique, lugubre, fait référence à la littérature gothique du 19 ème siècle, je l'ai expliqué plus haut.
Bien entendu, je pense que cette littérature fût nommée ainsi en référence à l'architecture gothique, mais là, je ne saurais te dire pourquoi. :wink:
Est-ce ce style un peu alambiqué et plus sophistiqué? Je ne sais pas, peut-être.
En tous cas, il est vrai qu'une certaine sophistication (dandysme) et une sale manie de se torturer l'esprit sont des caractéristiques de l'état d'esprit dit gothique.
Lorsque l'on se sent trés seul et submrgé par nos angoisses, il est tout simplement bon de se retrouver "entre nous" . Et vous seriez surpris par l'auto dérision de certains! En tous cas, auparavant... maintenant, ils ont un peu tendance à se prendre trop au sérieux, menfin.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure