Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 19:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des croquis dessinés par Hitler trouvent preneurs
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 20:27 
Citation:
Image

MONTREAL (AFP) - Des croquis dessinés par Adolf Hitler et deux cartes de voeux signées de sa main ont trouvé preneurs pour la somme de 32.400 dollars canadiens (26.500 USD) lors d'une vente aux enchères controversée mardi soir à Montréal.
Les organisateurs n'ont donné aucun détail sur l'identité des acheteurs, mais le montant de la vente a été révélé à la presse par des témoins ayant participé à l'événement.
Un dessin de Hitler représentant son chalet de campagne, le Berghoff, a été vendu pour 7.000 dollars, trois croquis d'architecte retouchés par le chef du troisième Reich sont partis pour 6.500, 7.000 et 7.500 dollars, tandis que deux cartes de voeux signées par Hitler et adressées à son architecte en chef Albert Speer ainsi qu'à sa femme ont trouvé preneurs pour 2.100 et 2.300 dollars.

Le commissaire-priseur Iegor de St Hyppolyte s'est refusé mercredi matin à confirmer ces montants dans une interview à Radio-Canada, en faisant valoir qu'il s'agissait d'une vente privée. Il a seulement indiqué que les croquis et cartes qu'il a qualifiés "d'objets d'Histoire" et non "d'oeuvres d'art" avaient bien été vendus.

Cette vente avait provoqué des protestations d'organisations juives du Canada qui avaient dénoncé cette "tentative de déguiser un boucher en artiste".

La vente aux enchères s'est toutefois déroulée sans incidents dans la soirée de mardi et aucune manifestation n'a perturbé son déroulement.

Source : (AFP/AFP/Archives -)

Il faut encore qu'il fasse parler de lui ! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 20:35 

C'est vraiment du n'importe quoi! :shock: :roll:

Je ne peux pas dire ce que j'ai sur le coeur car si je le dis ça va être vraiment être très très dur à lire. Alors je ne préfère rien dire là-dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 20:42 
Oui, en fait j'ai voulu mettre ce topic pour montrer que même en ayant fait subir des atrocités aux juifs et autres, , il continue à être admiré par des gens, ce que je trouve immonde !! :x :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 21:12 

Mais je pense que les personnes qui achètent ce genre de chose ne sont pas obligatoirement fascinés par l'auteur, c'est un peu comme aux Etats-Unis avec les nombreux "Fans clubs" de tueurs en série célèbres. Les personnes qui adhèrent à ce genre de chose n'approuvent pas forcément le mal que des individus pareils ont fait ou alors c'est grave. En ce qui concerne Hitler on aurait dû interdire toute ventes de choses lui appartenant directement, c'est assez malsain de faire du buisness comme ça. Mais à qui ça appartenait depuis 1945 ? Qui les a mit aux enchères ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 21:16 

Je pencherais pour la thèse de la spéculation.
C'est moche, mais l'argent n'a pas de morale, en plus de n'avoir pas d'odeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 21:22 

Moi je suis preneur. :?

C'est peut être plus doux que la gamme Lotus :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 21:22 

armoria a écrit:
..., mais l'argent n'a pas de morale, en plus de n'avoir pas d'odeur.

J'allais le dire ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 21:24 
J'ignore à qui ça appartenait avant et qui les a mis aux enchéres, attila (je recherche :wink: )

Mais voici la réponse du commissaire priseur faite au congrès juif canadien :
Citation:
Le responsable de cet encan, le commissaire-priseur Iegor de Saint-Hippolyte, défend sa décision en affirmant que ces objets font partie de l'histoire et qu'il n'est pas là pour juger mais pour faire son travail. « Mon rôle est de vendre, pas de juger ».

"Là il y a des croquis de Hitler. Par contre, j'ai vendu en janvier des affiches communistes, un régime qui a fait subir des choses terribles à ma famille. J'avais mal au ventre de les vendre, mais mon rôle n'est pas de juger", a-t-il ajouté en précisant que les croquis ont avant tout "un intérêt historique".

et la réponse à ça d'un des représentant du congrés juif :
Citation:
Bien qu'il demeure important de conserver les archives qui ont trait aux figures historiques, je trouve décourageant que des individus puissent tirer un profit de la vente de ces objets ou que d'autres aient du plaisir à les acquérir", s'est indigné dans un communiqué Max Bernard, représentant du Congrès juif, au nom des 15.000 survivants de l'Holocauste résidant au Canada. "C'est quelque chose de tellement sensible", a déclaré à l'AFP l'organisateur des enchères, Igor de St Hippolyte, qui dit "comprendre parfaitement l'attitude" de la communauté juive sa famille ayant subi les foudres du régime stalinien.

J'ai aussi trouvé ça :
Citation:
Le nom du vendeur n'était pas connu et les organisateurs ont indiqué qu'ils ne comptaient rendre publics ni le prix de vente ni l'identité des acheteurs.
"Scandalisées", des organisations juives du Canada ont multiplié jusqu'au dernier moment les dénonciations de cette vente.

"Personne ne sera dupe de cette tentative d'utiliser un cadre distingué pour déguiser un boucher en +artiste+", a écrit dans un communiqué l'organisation juive B'nai Brith Canada, pendant que le Congrès juif du Canada demandait que les objets soient donnés au musée de l'Holocauste de Montréal.

Le commissaire-priseur Iegor de St Hippolyte a rejeté ces accusations. "J'ai demandé à mes clients qui sont juifs ce que cela leur faisait -et certains sont acheteurs- et les gens sont tout à fait avec moi", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Je pense qu'il est normal que des organismes essaient de faire remarquer (...) que tout ce que Hitler a fait, c'était méchant et mauvais, et cela on est tout à fait d'accord avec eux", a-t-il affirmé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 21:52 

Peut-on voir à quoi ressemblent ces croquis ? Pour rappel, Hitler avait tenté d'entrer à l'école des Beaux Arts...

Mais il ne fut pas reçu. Je vous laisse imaginer ce qui aurait pu se passer s’il avait été accepté...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 21:54 
Je vais essayé de trouver des photos de ces croquis. :wink: (mais je garantis rien :? )

Edit : rien trouvé sur le net (pour le moment) :cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 01:32 

C’est vrai que c’est n’importe quoi bon même si Hitler était un vrai …….. faut dire aussi qu’il était un personnage historique important pendant la deuxième guerre mondiale et qu’il a fait beaucoup trembler le monde a son époque.
Et peux être qu’ils ont acheté ça plus pour sa face de conquérant et de personnage historique plutôt que sa face noir d’exterminateur de peuple.

Tout comme beaucoup de personnages historiques comme par exemple Napoléon, il a fait beaucoup de bonnes choses mais aussi a été la cause de nombreux massacres; mais bon pas à la même échelle que Hitler. Chaque cas reste différent l’un de l’autre.
Et pourtant malgré tous ces massacres, ces objets et autres valent une fortune.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 02:22 

Je suis d'accord avec vous, c'est vraiment nimporte quoi ! :evil: Comment des gens peuvent être aussi stupide pour dépenser autant d'argent (même 1€ pour ce genre de chose serait horrible) dans des dessins et cartes fait par Hitler !

Et c'est vraiment qu'on ose même pas dire ce qu'on pense freedom, même sans vulgarités on risque d'être censuré :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 03:09 

Est-ce que je suis le seul a penser que des croquis restent des croquis ? à mon avis, ce sont des pièces historiques ayant une grande valeur, ce n'est pas parce que Hitler les a dessinés qu'il faut absolument les incendier :? Il est vrai que c'était peut-être un homme cruel, mais n'oubliez pas que les grands rois qui vivaient il y a des centaines, voir des milliers d'années ont aussi commis de nombreux massacres...Prenez par exemple le compte Vlad Tepes, il a fait empaler des milliers hommes pour effrayer ses ennemis et aujourd'hui personne n'en fait de drame...Je suis sûr que bien des personnes dépenseraient des fortunes pour son épée qui a fait couler tant de sang et je les comprends, Le passé ne doit pas être oublié après tout.

Je crois que la meilleure chose à faire de ses documents est de les mettres en sécurité dans un musée, ceux qui les ont achetés ne sont pas nécessairement des adorateurs d'Hitler, mais plutôt des historiens ou des collectionneurs comme l'a dit attila.

Pour ma part, si j'aurais asser l'argent et que je serais un passioné de l'histoire, je crois que je les achèterais volontier. Je ne vois aucune insulte envers les juifs dans le fait de conserver des croquis.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 04:23 

Et bien franchement, je veux bien croire que ça a de la valeur, mais avoir ça chez moi serait intolérable !!! On ne parle pas d'un roi de Xème siècle ou je ne sais quoi, mais d'Hitler mort il y a 60 ans seulement :evil: Nos parents ou grand-parents ont vecu cette période de terreur :x

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 10:36 

J'ai déja vu des croquis d'hitler, ce que je vais dire ne change rien à la personne, mais c'était un bon dessinateur, il faisait uniquement des paysages ou des dessins de batiments mais ils étaient très juste, tout était extrement bien calculé. Il a surement été refusé aux beaux arts parce que ses croquis étaient froids et très géométriques, trop rigoureux...
Mais ce que je dis ne change toujours rien à la personne, c'était un affreux homme qui à commis et commandité des choses affreuses.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 12:47 

Voila des exemples de ces peintures :

http://www.hitler.org/art/flowers/flower7.jpg
http://www.hitler.org/art/flowers/flower6.jpg
http://www.hitler.org/art/women/woman3.jpg
http://www.hitler.org/art/landscapes/landscape6.jpg

C'est tout de même relativement bien fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 12:56 

Oui c'est bien fait mais je n'aurais pas acheté les peintures d'hitler.
Il a massacré énomément de gens innocents et par respect pour eux, je ne donnerais pas un centime pour les avoir.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 13:12 
:P Merci Dairadatzu , pour ton aide. :wink:

Certes c'est relativement bien fait mais je suis du même avis que plusieurs d'entre nous, à savoir que je ne débourserais pas 1 centime d'euros pour ces oeuvres !

J'ai recherché à qui elles pouvaient appartenir avant d'être mises en vente et apparemment les anciens et nouveaux propriétaires souhaitent rester anonymes (en tout cas pour le moment), ils ont bien dit que ce n'est pas pour le personnage qu'ils ont acheté cette oeuvre mais bel et bien pour le côté artistique du personnage ( :oops: je retrouve plus le lien où j'ai lu ça ) .
De plus, aucune photo de ces fameuses oeuvres (mises aux enchères) n'est publiée sur le net (à moins que j'ai mal cherché ! :? ) , juste des descriptions.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 13:25 
Modérateur

Citation:
Oui c'est bien fait mais je n'aurais pas acheté les peintures d'hitler.
Il a massacré énomément de gens innocents et par respect pour eux, je ne donnerai pas un centime pour les avoir.

Le débat ne se situe pas seulement à une vision si simpliste. A ce compte, n'allez pas à Rome admirer les monuments qui ont vu tant de personnes mourir à la gloire des Empereurs, etc...
A partir du moment ou un personnage passe à la postérité, même au sens le plus négatif du terme, tout ce qui reste de lui interessera les collectionneurs ou les musées. L'aspect technique de ses "oeuvres" n'entre pas en ligne de compte. Et c'est justement parce qu'il s'appellait Hitler que ces objets prennent de la valeur, que cela fasse pousser des cris d'horreur ou pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 13:27 

Moi franchement cela ne me choque pas, même si mon grand-père paternel à fait la guerre je ne crois pas qu'il s'en retournerait dans sa tombe en apprenant cela. Comme certains l'on dit, il est probable que les acheteurs sont férus d'histoire et d'art.
Encore une chose, Hitler est mort, il ne peut plus faire de mal (attention ne vous méprenez pas ,je n'atténue pas les horreurs qu'il a commises) par contre les petits nazillons contemporains , eux sont bien là et eux peuvent encore faire mal. Alors vous savez pour 2 ou 3 oeuvres d'un mort...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 14:08 
Mon mari est juif et trouve cela écoeurant, surtout que je suis navré mais comme le dis wass, il n'y a rien d'exceptionnel à ses "oeuvres", c'est à la portée de beaucoup de monde, je connais des anonymes qui font, comparer a ce qu'il a fait lui, de meilleures oeuvres.

Si ça a autant de valeur c'est bien "grâce" à la personne qui les a faits, le reste n'est qu'une excuse et je trouve cela déplorable.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 18:37 

Moi je trouve que c'est bien fait, c'est pas du grand art du tout, c'est juste bien fait.

Après c'est sûr qu'il faut avoir une morale un peu bancale pour acheter ces tableaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 19:27 

Citation:
Si ça a autant de valeur c'est bien "grâce" à la personne qui les a faits, le reste n'est qu'une excuse et je trouve cela déplorable.

Ca c'est certain, les anonymes qui ont acheté ces croquis l'ont fait parce-que ça été dessiné par Hitler et il n'y a pas d'autres motifs que celui là. Maintenant à savoir si on aurait dû interdir la vente je ne pense pas ; peut-être les détruire ? Mais pourquoi faire ? Ca servirait strictement à rien.

Mais je me demande toujours qui a bien pu récupérer ces croquis en 1945 car ils devaient certainement se trouver en Allemagne et peut-être à Berlin. Certainement les Alliés, Russes ou Américains. Et 60 ans après on les met en vente alors qu'on aurait pu très bien s'en débarasser bien avant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 01:28 

Bah à vrai dire, s’il avait été accepté à l'école des arts... je ne pense pas qu'il aurait WWII non ? Et je ne pense pas qu’il serait aussi méchant que ça...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 01:29 

Puisque ces arts parlent de nature.
Dzsolé. J'ai oublié de le mentionner dans l'autre message. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 01:38 

Hugamumbo a écrit:
Est-ce que je suis le seul a penser que des croquis restent des croquis ? à mon avis, ce sont des pièces historiques ayant une grande valeur, ce n'est pas parce que Hitler les a dessinés qu'il faut absolument les incendier :?

Les gens n'achètent pas ces dessins parce que ce sont des croquis jolis, mais parce que ç’a été fait de la main d'Hitler... alors oui, c'est inacceptable ! :evil:

Mais de toute manière, ça veut bien dire qu'il y'a encore des gens fan d'Hitler et des Hitleriens parmi nous... et franchement c'est surtout ça que je trouve inacceptable. Y'a encore beaucoup de nazis parmi nous, où encore des 'Aryens', ces races prétendues supérieures à l'homme et qui descendent tout droit de la lignée des enfants d'Hitler (c'est une image) ! :evil:

En tout cas, on peut aussi être outré des jeunes qui achètent des CD de musique nazie avec des paroles qui vénèrent leur 'dieu Hitler'. Comment peut-on encore aimer cet homme et diffuser son message de haine en l'an 2005 ! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 09:23 

Neo, amicalement bien sûr, je pense que tu exagères. Je ne crois pas que les gens qui ont acheté ces croquis soient des nazis. Donc, si on extrapole ta pensée, un gars qui collectionne des casques allemands et des baillonnettes ennemies (par passion) est dans le fond un fasciste?

J'ai peut-être aussi mal compris ta pensée.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 12:34 

laurie a écrit:
Mon mari est juif et trouve cela écoeurant, surtout que je suis navré mais comme le dis wass, il n'y a rien d'exceptionnel à ses "oeuvres", c'est à la portée de beaucoup de monde, je connais des anonymes qui font, comparer a ce qu'il a fait lui, de meilleures oeuvres.

Oui, moi, aussi mon ami est juif et trouve cela très répugnant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 13:07 
Je rejoins Jihem dans son propos.
Combien d'entre vous n'ont jamais été visiter des châteaux exposant des instruments de torture? J'ai même lu quelque part que certains avaient "visités" des camps de concentration ... :? je suppose que vous avez payé des droits d'entrée et où partait cet argent?

Oui, l'antisémitisme est un sujet sensible, mais ce n'est pas le seul! On ne va pas se fermer les yeux et détruire des objets qui font partis de l'histoire parce que le sujet est sensible!
Moi, je ne suis pas surprise outre mesure que des gens aient voulus acquérir des "oeuvres" d'un tel monstre. Il faut laisser passer le temps et couler l'eau sous les ponts. Les oeuvres en elles-mêmes n'ont apparemment rien de faschistes, il s'agit juste de bâtiments... Et je ne pense vraiment pas que les collectionneurs soient nécessairement des nazis! C'est y aller un peu fort là.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2005 16:29 

liena a écrit:
Je rejoins Jihem dans son propos.
Combien d'entre vous n'ont jamais été visiter des châteaux exposant des instruments de torture? J'ai même lu quelque part que certains avaient "visités" des camps de concentration ... :? je suppose que vous avez payé des droits d'entrée et où partait cet argent?

Oui, l'antisémitisme est un sujet sensible, mais ce n'est pas le seul! On ne va pas se fermer les yeux et détruire des objets qui font partis de l'histoire parce que le sujet est sensible!
Moi, je ne suis pas surprise outre mesure que des gens aient voulus acquérir des "oeuvres" d'un tel monstre. Il faut laisser passer le temps et couler l'eau sous les ponts. Les oeuvres en elles-mêmes n'ont apparemment rien de faschistes, il s'agit juste de bâtiments... Et je ne pense vraiment pas que les collectionneurs soient nécessairement des nazis! C'est y aller un peu fort là.

Non, jamais je n'y suis allé, désolé mais je ne vais pas dans les musées ni dans les chateaux :oops: ce n'est pas ma tasse de thé.

Les machines à tuer, je ne les achèterai pas non plus. Les camps de concentration, j'irai pour rendre hommage aux victimes torturées, ce qui est parfaitement normal de penser à eux encore aujourd'hui.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure