Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 22:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pubs d'alcool
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 16:45 

Que pensez-vous de pubs d'alcool (magazines, gros panneaux, arrêts de bus,...), moi je trouve cela intolérable. Faire la pub pour de la drogue !
Et vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 17:01 

Tout dépend comment est présentée la pub. Si on voit juste la bouteille, je trouve normal qu'ils présentent leur produit comme tout le monde.
En revanche, s'il l'on voit les effets que cela donne, alors là c'est encourager les gens à boire (car souvent ils en donnent un effet festif).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 17:15 
Modérateur

Il y avait des pubs avant la loi Evin (pour quelqu'un qui fait une loi sur l'alcool c'est pas un nom) et la supprimer n'a pas emêcher les gens de picoler.
Dans de nombreux autres pays les publicités sont autorisées.
Quand à considérer l'alcool comme une drogue c'est un peu réducteur quand-même, j'espère qu'on ne va pas relancer le vieux débat sur la légalisation du cannabis, merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 17:19 

L'alcool est une drogue, ça produit des effets de dépendances. Mais dans ce cas là, on n'a qu'a autoriser les pubs de cigarettes. Moi je ne suis pas pour.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 17:37 
Modérateur

C'est le même problème, en allemagne on peut acheter des cigarettes en distributeur, je n'ai pas de chiffres en tête mais je doute qu'il y ai plus de fumeurs, et que les fumeurs ne soient pas plus jeunes.

L'alcool, s'il est consommé avec modération (et goût) peut avoir de nombreuses vertus, pour le tabac ou les drogues c'est plus vague. Il y a un monde entre déguster un Figeac au cours d'un repas et se descendre une bouteille de Vodka-pomme (pré-aromatisée) en boîte.

N'oublions pas non plus que de nombreuses drogues sont, à la base, des plantes, la plupart sont utilisées en médecine à dose extrêmement précises et dont les effets sont contrôlés.

Je ne fais ici aucune apologie mais j'aimerais qu'on évite les amalgames tout justes dignes d'un débat du "Café du Commerce", il y en a suffisemment sur les forums "ados" (ouai, le cannabis est interdit alors que l'alcool et le tabac sont légaux)

Si toutefois tu veux vraiment aller sur ce chemin je tiens à te rappeller que le chocolat est utilisé afin de comprendre le fonctionnement de la cocaïne sur l'organisme.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 17:52 

Ah non, on ne critique pas le chocolat... il n'y a pas meilleur antidépresseur ! :lol:

Plus sérieusement, je ne suis pas sûr qu'interdire la pub pour l'alcool ou le tabac décourage les gens de boire ou de fumer. Si quelqu'un veut "s'en mettre une bonne" il le fera, et c'est tout. Tout le monde sait que l'alcool existe, non ?

Par contre, ça dépends quand-même de la forme de la publicité... si une simple présentation d'un vin, du terroir d'un vin etc... passe, je trouve plus discutable un spot qui signifierait " si tu ne bois pas l'alcool X, t'es pas dans l'coup".
Enfin bon, c'est pas un avis d'expérience vu que je ne bois pas, ou presque...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 20:09 

fred'x a écrit:
C'est le même problème, en allemagne on peut acheter des cigarettes en distributeur, je n'ai pas de chiffres en tête mais je doute qu'il y ai plus de fumeurs, et que les fumeurs ne soient pas plus jeunes.

En Suisse aussi, et on peut même acheter ses clopes dans quasiment tous les supermarchés du coin ! Y a un rayon dédié avec cigarettes et cigares... :roll:

bouligoulga a écrit:
L'alcool est une drogue, ça produit des effets de dépendances.

Consommé à haute dose oui, comme la cigarette. Mais boire un verre de vin par jour ne fait pas de toi un alcoolique, c'est même conseillé pour éviter que les artères ne se bouchent. Et la dépendance n'est pas un monopole des drogues dures ou douces, on peut aussi être dépendant aux jeux vidéo, aux jeux d'argent, aux bonbons etc. Et c'est pas forcément meilleur pour la santé ou pour le porte-monnaie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 19, 2005 20:40 

Pensez-vous qu'une pub vantant le côté racé et sportif de certaines voitures soit mieux qu'une pub pour l'alcool ? Voir un mec débarouler à fond la caisse sur une nationale et risquer la vie des autres (parce qu' en général, dans un accident, il y a au minimum deux véhicules) me mets franchement les nerfs (d'autant plus que je suis pompier et qu'à chaque fois qu'on intervient sur un carton, on doit fermer notre gueule, même si on a une envie irrésistible de distribuer des baffes).
Et puis pour finir avec la comparaison avec la voiture...Ce n'est pas parce que le moteur est puissant qu'on doit à tout prix le pousser à fond; c'est la même chose pour l'alcool: pourquoi à tout prix vouloir s'empiffrer ? un petit Martini en apéro est aussi bon (pour ne pas dire meilleur) qu'une beuverie à la vodka, non?
Tout n'est qu'une question de modération pour moi. La pub, je pense, ne fait que faire connaître le produit, c'est l'usage dont chacun en fait qui peut être permissif.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 19, 2005 21:33 

Avis aux personnes ayant été dans un pays anglophones : il n'y a pas à dire, les pubs pour les alcools sont les plus drôles :D
Normal, ils ont plus de moyens financiers...

Mais c'est pas pour autant que je vais me ruer sur ce produit.
Il faut faire la part des choses : ce n'est pas parce que tu bois de la Carlsberg que toutes les belles filles seront à tes pieds! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 19:46 

L'alcool n'est pas une drogue... Il le devient si tu en abuses et que tu peux plus t'en passer. Enfin je crois, mais je bois pas donc euh :lol:

En tout cas, boire un p'tit verre de vin chaque soir ne nuit pas du tout à la santé, au contraire !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 19:53 

*Neo* a écrit:
En tout cas, boire un p'tit verre de vin chaque soir ne nuit pas du tout à la santé, au contraire !

Ca sent le vécu, ça. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 21:46 

C'est ce qu'on appelle "le paradoxe français". Un verre de vin par jour aide à éviter les maladies cardio-vasculaires, et c'est un très bon anti-oxydant.
Mais pas plus d'un...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 22:03 

En tout cas, je ne crois pas que la publicité incite plus que ça les personnes à consommer ; on ne fait pas de publicité pour du Canabis ou de l'Herbe et ce n’est pas pour ça qu'on n’en consomme pas en France alors que c'est strictement interdit par loi (on est d'ailleurs premier consommateur en Europe devant les Pays-Bas, c'est pour dire). C'est aux gens à être responsables de leurs actes point.
Par contre, je n'aimerais pas qu'on nous influence indirectement à consommer et de l'autre qu'on nous fait la morale sur l'alcool. Un peu comme avec le tabac ; l'alcool et le tabac rapportent beaucoup trop d'argent à l'État c'est ça le problème. Quant on a interdit la publicité sur le tabac, la consommation n'a pas particulièrement baissé (et en plus on continue de faire de la publicité des "Gauloises", "Marlboro", etc ... sur les rallyes et la Formule 1, c'est vraiment prendre les gens pour des "cons" :evil: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 22:55 

attila a écrit:
En tout cas, je ne crois pas que la publicité incite plus que çà les personnes à consommer.

Tu sais combien coûte une pub? Si ca ne faisait pas augmenter la consommation ils ne perdraient pas leur temps et leur argent a en faire :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 23:15 

"Bois de l'alcool mais ne laisse pas l'alcool te boire." Saiyuki

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 09:20 

Hmmm... pour ma part, je ne suis pas contre les pubs pour l'alcool. Comme on l'a dit, c'est à la personne d'être raisonnable.
L'alcool n'est pas une drogue et est légal. Maintenant, si quelqu'un veut se pochtronner, ça le regarde. La marque n'y sera pour rien.

Je ne vois pas pourquoi se focaliser sur l'alcool en particulier. C'est sûr que c'est un problème de société, ceux qui picolent, mais ça n'empêchera pas les pubs d'exister.
Ce n'est pas pire que les publicités et tous ces spots que l'on nous passe à longueur de temps sur le culte de la minceur. Là je trouve ça plus dangereux. On essaie de nous faire rentrer dans un moule, une société bien sous tout rapport, où si tu as le malheur d'être bouboulle ou grassouillet, tu ne fais pas partie de cette société. Après on se demande pourquoi tant de personnes se gâchent la vie parcequ'elles s'imaginent qu'elles ne rentrent pas dans le cadre. Et font des régimes à répétition ou de la chirurgie plastique.

Et ceci est plus de la propagande que les pubs sur l'alcool. C'est mon avis du moins.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 14:59 

DarkSide a écrit:
attila a écrit:
En tout cas, je ne crois pas que la publicité incite plus que çà les personnes à consommer.

Tu sais combien coûte une pub? Si ca ne faisait pas augmenter la consommation ils ne perdraient pas leur temps et leur argent a en faire :roll:

Pour ma part, je pense que le but d'une pub sert avant tout à faire connaitre le produit au grand public, puis à faire consommer; mais là encore, personne ne nous mets le goulot ouvert dans la bouche...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 15:27 

Je le sait très bien ça, que c'est le but de la publicité, mais si les personnes sont faibles et influençables c'est leurs problèmes ; moi ce n'est pas en me montrant une publicité sur le vin par exemple que ça va me donner l'envie d'en consommer. Le problème ce n'est pas la publicité c'est peut-être un problême sociologique.
On boit pas plus qu'avant en tout cas. Je ne suis pas pour tout interdire, pour la prohibition de quoique-ce-soit, c'est ridicule et ça ne sert à rien. C'est aux personnes à savoir ce qu'elles font.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 15:33 
Modérateur

Je ne suis pas certain que l'on boive plus qu'avant, pour avoir des racines "paysanes" (Normandie, patrie du Mont-St-Michel :P) je sais que les anciens buvaient depuis leur plus jeune âge, mon oncle fume depuis ses 8 ans (il aidait son oncle aux champs qui préférait lui donner des cigarettes en douce que de l'argent), mon père partait à l'école avec une chopine de cidre (il n'est pas alcoolique pour autant).

De ce point de vue je pense que - et c'est un grand débat - les gens prennent de moins en moins leurs responsabilités mais ne veulent pas qu'on les guide.
Ils veulent pouvoir faire ce qu'ils veulent mais si il y a un pépin on cherchera toujours un responsable pour payer ; on veut de la sécurité mais pas de caméra ni de policier, on veut être en bonne santé mais continuer à fumer.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 16:06 
fred'x a écrit:
Je ne suis pas certain que l'on boive plus qu'avant

Effectivement, la consommation d'alcool a été divisée par 2 en 40 ans : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/losp/01alcool.pdf

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 16:18 
Modérateur

Si on ajoute à cela le fait qu'en 40 ans la population française a grandit ça fait chuter le pourcentage (si toutefois ce n'est pas pris en compte).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 16:37 

On boit moins qu'avant mais certainement plus mal. C'est clair qu'à l'époque de nos parents ou de nos grands-parents, rares étaient les jours sans alcool, que ce soit du vin, de la bière ou du pastis. L'alcool c'était avant tout culturel, on apprenait à boire très jeune sans pour autant devenir alcoolique. Aujourd'hui, beaucoup de personnes boivent abusivement que les week-ends par exemple et peu voir pas du tout en semaine, d'autres se servent de l'alcool comme desinhibant, antidépreseur, etc ... et il y a de plus en plus de personnes qui ne boivent pas du tout d'alcool. Quant à la baisse de la conssomation d'alcool depuis les années 60, il y a certainement plusieurs facteurs mais on pourrait dire que la population française à beaucoup changé en 40 ans.

Dernière édition par attila le Jeu Juillet 21, 2005 16:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 16:44 

Ce n'est pas la publicité le problème dans ce cas...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 19:49 

Zetman a écrit:
*Neo* a écrit:

Ca sent le vécu, ça. :wink:

Tu serais pas voyant ? Non je ne bois pas une goutte d'alcool :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 21:35 

Curieusement, j'accepte les pubs sur l'alcool, mais je n'accepterais pas du tout des pubs sur le tabac.

J'ai toujours considéré l'alcool comme largement moins dangereux, le sentiment de dépendance est réservé aux extrêmes.

Moi je n'ai rien contre ce type de pubs, désolé. C'est pas la pub qui va inciter l'ivrogne à tiser.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 22:30 
Voilà une pub sur l'alcool justement :lol:

http://humour.blague.free.fr/videos/video-pub-15.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 08:03 
Modérateur

Je suis assez d'accord avec Chevalier Baran, j'ai de nombreux magazines anciens chez moi datant de l'époque où Mr Evin ne savait pas lire.
Dans l'ensemble on trouve plus d'idées originales, de recherche et d'humour dans les publicités pour les alcools que pour le tabac.
Certaines (martini, il me semble) ont été signées par Serge Gainsbourg.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 10:51 
C'est vrai que Gainsbourg a toujours été très inspiré par les spiritueux... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 12:56 

Je dirais surtout que la grosse diférence entre l'alcool et le tabac, c'est qu'avec l'aclool, tu ne pollues pas ton entourage ( à part un ou deux vomis par soir de grande beuverie....).

Plus généralement, j'ai constaté qu'effectivement la consommation d'alcools avait diminué; je suis gestionnaire du rayon alcool d'un supermarché, et depuis trois ans la tendance est à la baisse, à tel point que mon rayon a perdu presque un tiers de sa longueur, c'est vous dire !
Il en va de même pour les vins; les piquettes immondes à 1 euro se vendent de moins en moins, les gens préférant se rabattre sur des vins meilleurs, quittes à en consommer moins.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 14:48 

" je suis gestionnaire du rayon alcool d'un supermarché"

Là tu m'intéresses mon cher :lol:

Désolé :arrow:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure