Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 22:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Effet étrange dans le ciel
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 21:29 

Bonjour tout le monde,

Il y a à peine 15min environs, ma mère apercoit un truc étrange dans le ciel.
Je me suis empressé de prendre mon appareil photo Numérique pour vous faire part de ce truc " étrange ".

La lune n'est pas dans le ciel, et surtout on est à la tombé de la nuit.

Et pour finir, cet effet est bien plus loin que le positionnement habituel de la lune dans le ciel ( il y a facilement 75 degrès de différence si ce n'est pas plus ).

Voici les images :

http://fantasyzone2.free.fr/nxc/images/

Pour ceux qui ont un petit modem, voilà une petite description :

Le ciel commence en gros à devenir nuit ( il n'y a pas d'étoile dans le ciel ). Le soleil n'est plus dans le ciel ( et se trouve à l'opposé de l'effet ).
La lune n'illumine pas cette nuit le ciel.

Voilà et ces photos ont été réalisé à 22h10 environs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 21:35 

Ma foi, tu as bien la tremblotte.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 21:40 

Tu as photographié de l'intérieur ? On dirait le reflet d'une lampe.
Et pourquoi as-tu bougé à (quasiment) chaque cliché ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 22:22 

Ca pourrait être comme une étoile filante mais c'est vraiment trop rapide pour qu'on puisse la prendre en photo. Un feu d'artifices peut-être non ? En tout cas je pense pas à un reflet d'une lampe moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 22:30 

Il a bougé à cause du mode automatique qui a allongé le temps de pose... ou parce qu'il a fait ça "à main le ver" et sans précautions".

Des infos sur la chose? Couleur sur le moment (la couleur peut être modifiée à cause des réglages du numérique, cf balance des blancs) ? Mouvement ou statique ? Durée de l'observation ? Tu as arrêté de l'observer parce que ça a disparu ou parce que ça durait ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 22:52 

L'effet durait encore.

Et je n'ai pas la main qui tremble, c'est juste le mode zoom ( j'ai zoomé fois 4 et une autre en 2.8 )

La couleur de la chose est comme vous le voyez sur les photos : en feux. Sinon dire que c'était en mouvement ca serait dur, étant donnée que des nuages passé dessus et que j'avoue ne pas avoir vu un changement de contraste des couleurs.

Sinon j'ai arrêté d'observer car ça y été encore ( j'allais pas passer ma vie dessus, mais plutot me dépêcher de vous le faire partager ).

La durée de l'observation a été de 10 min.

Sinon un feux d'artifice à cet hauteur, ca m'étonnerai largement ( mattez bien la photo et vous verrez qu'a une hauteur pareil, un feu d'artifice ne pourrait pas y atteindre, il faut être réaliste. Et surtout, un faux d'artifice ne reste pas sur " place " et ne donne pas une sorte de grosse " tache " ).

<_< Sinon ce n'est pas un reflet de lampe vu que j'étais dehors ( là c'est la chose la plus bête que j'ai put lire ).

Apart ca, il ne me semble pas avoir bougé sur le moment ( en même temps j'ai speedé pour prendre l'appareil photo, donc peut être des petits tremblements au niveau des mains car c'était encore la précipitation, mais cela m'étonnerai )

Voilà :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 22:59 

Bon, je vais faire quelques hypothèses :

a) objet apparemment immobile.
b)heu en fait j'ai besoin de rien de plus.

J'ai pris un logiciel qui fait planétarium, j'ai entré la date d'aujourd'hui, l'heure, la latitude approximative (j'ai mis paris mais ça n'aurait pas changé grand chose ailleurs).

Hop, on demande l'affichage du ciel, et....

deux candidats à l'ovni :
Vénus, bien pacée au dessus de l'horizon (concorde avec les photos), mais plein nord (plutôt Nord Ouest)
Par contre, nous avons Capella, alias Alpha Auriage, en plein nord. Etoile particulièrement lumineuse : 6ème étoile la plus brillante du ciel d'après ce que j'ai trouvé, et comme elle est plein nord, il est logique qu'elle apparaisse avant d'autres étoiles au sud, encore masquées à cette heure.

Bref, si "ça" ne bougeait pas, je penche pour un joli corps céleste.

Edit : tiens une réponse est arrivée pendant que je faisais le message. Elle confirme mon idée...
Pour être fixé, il faudrait la direction précise. Mais mon idée me semble bonne. Normalement l'observation va durer... un bon bout de temps :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 23:10 

Ce n'est pas simplement le soleil couchant masqué derrière des nuages?
En éclaircissant la photo on voit très nettement la masse nuageuse.
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 23:13 

Si tu peux, fais une photo en mode B (pour avoir un long temps de pose), 10 secondes par exemple , en 100 ou 200 iso (adapte les paramètres à ce que tu obtiens, l'idéal serait d'avoir pas mal d'étoiles autour, mais vu les lampadaires... enfin essaie, on verra) et poste la. Ca devrait me permettre de confirmer ce que c'est, si j'avais raison.

Edit : Oups. Mea culpa.

Le soleil se couche à l'ouest, pas au nord :lol: .

Bon je recommence.

Mais fais quand même la photo comme je l'indique.

Re-Edit (décidément...) :
A l'est se trouvent des étoiles brillantes, comme Altaïr, Vega, Deneb, et.... La lune, qui est bel et bien dans le ciel ce soir, contrairement àce que tu disais. Elle forme un croissant et est bas sur l'horizon. Je pense donc à un quartier de lune coupé par les nuages.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 23:25 

Citation:
Par contre, nous avons Capella, alias Alpha Auriage, en plein nord. Etoile particulièrement lumineuse : 6ème étoile la plus brillante du ciel d'après ce que j'ai trouvé, et comme elle est plein nord, il est logique qu'elle apparaisse avant d'autres étoiles au sud, encore masquées à cette heure.

Je viens d'aller voir dehors et en effet Alpha Auriage apparaît bel et bien au nord, seulement elle n'est vraiment pas loin de l'horizon, or si la photo représente cette étoile elle devrait être actuellement bien plus haut dans le ciel.

Vénus a plutôt une couleur bleutée et non pas rose-orange.

Citation:
Ce n'est pas simplement le soleil couchant masqué derrière des nuages?
En éclaircissant la photo on voit très nettement la masse nuageuse.

Je ne pense pas non plus que ce soit le soleil couchant car d'abord l'objet est trop haut dans le ciel et ensuite parce que le soleil était déjà couché(exactement à 21h40) après 22h00.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 23:29 

Je pense à la lune, puisque, cf son message, il fait l'bservation "a l'opposé du soleil", donc... A l'Est et non au Nord (vilain chevalierdelombre).

La couleur peut alors être logique, sachant que la lumière sera plus rouge vers l'horizon (plus d'atmosphère à traverser, même phénomène que pour les couchers de soleil).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 23:36 

C'est la pleine lune, et elle est vraiment très près de l'horizon pour l'instant, vers 22h00 je ne pense pas qu'on la voyait déjà... Je pencherais plutôt pour un phénomène atmosphérique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 23:59 

Pour la pleine lune, en fait c'est demain mais bon c'est tout comme en effet (j'avais mal compris le logiciel ...)

Pour la position dans le ciel, tout dépend de la latitude (Zwicky tu vis où ?).... Et ça je ne peux pas l'inventer si l'auteur des photos ne nous le dit pas.

Cela dit si c'est la lune, il devrait peut-être le savoir, maintenant.... "ça" devrait avoir grimpé dans le ciel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 14:04 

Je vis en Belgique. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 15:50 

Donc probablement bien plus au nord que notre témoin ; la lune était déjà bien visible chez lui lorsqu'elle a commencé à se lever chez toi.

L'hypothèse lune explique aussi pourquoi le bord supérieur de l'objet est arrondi alors que le bord inférieur est mal défini.
Voila, je pense qu'on a notre coupable.

Qu'en pense le témoin ? (il a l'air de se cacher, mais ce serait bien d'avoir son avis).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 18:29 

On dirait bien le soleil en effet avec l'image éclairvce, sinon, ça peut être une météorite qui se désintègre en entrant dans l'atmosphère ...

Sujet du message: Re: Effet étrange dans le ciel
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 19:30 

Citation:
On dirait bien le soleil en effet avec l'image éclairvie, sinon, ça peut être une météortique qui se désintègre en entrant dans l'atmosphère ...

Cela m'étonnerait puis-ce que le phénomène est resté longtemps au même endroit. Si c'était une météorite, Ryuga n'aurait pas eu le temps de faire six photos il me semble... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 20:36 

^^ Je ne me cache pas, mais comme toute personne qui est majeur je travaille et le soir je pense aussi à me reposer. :wink:

Sinon pour répondre aux questions :

La lune n'était pas dans le ciel ( et surtout la lune habituelle, se trouve chaque soir vers 20/30 degrès bien plus à droite du cadre de la photo ).

Sinon ce n'est pas le soleil car comme j'ai dit, le soleil est à l'opposé et il est couché et surtout, il ne se trouve plus dans le ciel à l'heure où j'ai fait les photos. ( je peux prouver en filmant le dehors de chez moi ^^" )

En ce qui concerne la lattitude, O__O je m'y connais rien du tout. Je peux juste dire que c'est haut dans le ciel. Si on prend mon sol de dehors comme base de 0 degrès, et bien le fameux effet se trouvé à facilement 60 degrès de hauteur environs.

Sinon je vis dans le Nord de la France ( en Picardie plus précisément ).

En dehors de ça, vers 23h ( hier ), je suis retourné dehors mettre mon chiot et la Lune y était. Mais elle était pleine et dégagé. ( et je la trouvais plus jaune que d'habitude, alors que d'habitude elle est un peu " blanche/vanille ". ).
Je n'ai pas pris des photos de ça, car je devais surveiller mon chiot et je ne souhaitais pas faire de bruit dans la maison.

Mais en tout cas aux environs de 22h, la Lune n'était pas du tout dans le ciel, ça c'est clair et net, ça m'avait même surpris.

En tout cas, je vous remercie de tout ce que vous me diez pour les effets :wink: , je ne pensais pas que l'on pouvait voir tant de chose O__O. Je suis assez surpris et donc par rapport à ce que vous me dites c'est énormément de chance que j'ai eu.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 21:51 

Salut je suis nouveau sur ce site.
Mais moi je pense au reflet de Mars sur la lune,
ce qui lui donne un aspect un peu rouge. Et puis je dis ça car j'ai déjà vu plusieurs fois la pleine lune d'une couleur rouge et en posant la question à mon prof de physique il m'a dit que c'était fort possible que ce soit ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 22:04 

J'ai souvent vu la lune rousse mais ca m'etonne beaucoup qu'il puisse s'agir d'un refflet de Mars qui cause ca... Il me semblait plutot que c'etait du a un effet de la lumiere du soleil mais je peux me tromper. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 22:10 
C'est totalement impossible que Mars envoie un quelconque reflet sur la Lune, un peu de sérieux... :roll: :?

La raison de la couleur rouge de la Lune est la difraction de la lumière du soleil dans l'atmosphère terrestre, lorsque la lune est pleine, et par conséquent de l'autre côté de la terre, par rapport au soleil. C'est une question d'optique élémentaire, et Mars étant extrêmement loin de la lune, et qui plus est derrière elle, ne peut pas envoyer de lumière sur sa face visible...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 22:16 
Modérateur

Quand la lune est rousse, c'est que les Golgoths vont attaquer (goldorak).

Trêve de nostalgie, l'effet "lune rouge" est bien dû à l'atmosphère ; le phénomène peut être reproduit en faisant passer le rayon d'une lampe de poche à travers un bocal ... de lait.

Ne riez pas, je l'ai vu faire dans "c'est pas sorcier" (en démonstration du fameux phénomène, justement) et ça marche, on voit nettement un reflet rougeâtre ou orangé sur une feuille blanche si l'on place un récipient (un verre, un bocal) remplit de lait.

Simple physique appliquée.

Il y a également un moyen extrêmement coûteux pour la rendre bleue, je recherche le lien et je vous donne la réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 22:20 

Citation:
Mais moi je pense au reflet de Mars sur la lune,
ce qui lui donne un aspect un peu rouge. Et puis je dis ça car j'ai déjà vu plusieurs fois la pleine lune d'une couleur rouge et en posant la question à mon prof de physique il m'a dit que c'était fort possible que ce soit ça.

Je pense qu'il serait temps d'arrêter de tout le temps dire que c'était la lune, étant donné qu'il vit dans le nord de la France la lune n'était pas encore dans le ciel à ce moment là (vers 22h00), comme il l'a souligné plusieurs fois. :?
D'ailleurs moi même j'ai été voir dehors...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 22:27 
Modérateur

Chose promise, chose dûe : http://cendrars.club.fr/Enigma1/html/E360.html
Je vais également placer ce site dans la rubrique "publicité" et j'encourage tout le monde à le parcourir.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 22:35 

fred'x a écrit:
Chose promise, chose dûe : http://cendrars.club.fr/Enigma1/html/E360.html
Je vais également placer ce site dans la rubrique "publicité" et j'encourage tout le monde à le parcourir.

:?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 15:30 

Fred'x, ne t'inquiète pas les golgoths n'attaqueront pas la terre, dors en paix. Actarus viendra nous secourir.

Bon sérieusement, en ce qui concerne Mars, cela m'étonnerait totalement.

Dire que c'est un effet de l'atmosphère, cela est la seule chose possible, mais qu'elle sorte d'effet, je n'en sais rien. ( Sur les photos et à ce que j'ai vu, cela fait des couleurs de " réchauffement ", donc de brûlure ) ( comme quand une météorite ou autre élément qui est dans l'atmosphère et qui brûlent ).

Sauf la seule chose qui diffère, c'est que les fameuses " brûlures " n'ont pas eu de couleurs variées (des flammes donnent une couleur jaune, orange, rouge, mais qui se mélange et bouge. Là sur ce que j'ai vu, rien ne bougeait).

Sinon Fred'X, je ne savais pas qu'avec une lampe on pouvait avoir un effet avec du lait (je savais que l'on pouvait voir le sang de nos mains en collant une lampe dessus, mais avec du lait, cela m'étonne :? )

Par contre, en ce qui concerne ton procédé coûteux du jeu "des énigmes" je n'ai rien pigé ?_?. C'est bien de balancer des énigmes, mais s’il n'y a pas d'explications qui suivent, cela est inintéressant. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 11:03 

L'enigme de la semaine... :lol:

Bon en ce qui concerne les photos, elles sont énormes à charger... Bon c'est vrai j'ai une faible connexion, mais c'est pas une raison pour laisser se ballader des photos de 944 Ko ! C'est un peu trop lourd. IL faudrait encore plus les compresser en JPEG quoi sans que ce soit trop compressé non plus.

Mais ce n'est pas trop gravissime, je m'en remettrai :wink: .

Sinon j'ai travaillé un peu la première photo avec un logiciel : Adobe Photo DeLuxe Home Edition 4.0 (tout ça tout ça)

Image

J'ai éclairci la photo.
J'ai découpé la partie qui nous intéressait.
J'ai fait un négatif.

Moi ce que j'en voit en aggrandissant à mort, c'est une chose, de forme ovale (car semble formé un angle dans le genre 45° avec l'horizon) et plate, avec comme un relief dans le genre sphère sur le dessus... Et pour la forte luminescence on y voit 2 points lumineux assez prononcés...

Je ne crois pas que ce soit le moindre reflet de quoi que ce soit... Mais réellement un Objet Volant qu'on N'arrive pas à Identifier...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 11:09 

Est-ce que tu saurais agrandir la photo, stp? Comme ça on voit un peu mieux de quoi il s'agit. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 16:11 

Faut tout faire soi-même ici ! Non je déconne ! Et bien, mmmh, oui je peux l'aggrandir de plusieurs fois sa taille bien entendu, je le fais si mon PC veut bien allumer le programme aussi...

1h plus tard...

Image

Voila !

C'est un peu flou quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 17:22 

Merci bien! :wink:
Après cet agrandissement, essayer de touver l'origine de cet objet devient beaucoup plus difficile à faire...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure