Citation:
un tremblement de terre épouvantable engloutit en vingt-quatre heures et le territoire d’Athènes et toute la grande île Atlantide. Cette île n’est aujourd’hui qu’une vaste mer, que les débris de cet ancien monde et le limon mêlé à ses eaux rendent innavigable.
On peut comprendre ici que phénomène qui à détruit l'Atlantide à également atteint Athènes, puisqu'elle fut engloutie également par les flots ( Tsunami ? ). Cependant, si l'Atlantide se trouvait bien dans l'océan Atlantique, on peut raisonnablement le penser rien que par son nom. Un tsunami venant de l'Atlantique n'aurait en principe pas atteint Athènes qui se trouve en mer Méditerranée et est protégée par les colonnes d'hercule.
À moins, que l'engloutissement rapide de l'Atlantide n'ait provoqué une importante montée du niveau des océans, dans cas, la communication entre l'Atlantique et la mer Méditerranée aurait permis une montée rapide des eaux pouvant submerger Athènes, qui n'est pas très loin de la mer.
Citation:
en ajoutant que la mer qui baigne le mont Atlas est inaccessible aux vaisseaux, rend l’histoire un peu suspecte.
Je ne vois pas ce que la mer des Sargasses, mer de l’océan Atlantique, située entre le nord des Antilles et les côtes de la Floride, vient faire ici. Quoique en y réfléchissant.
Puisque l'on parle de la mer qui baigne le Mont Atlas, si l'on considère la partie au-delà de Gibraltar, ( les colonnes d'hercule ), c'est donc au large du Maroc actuel, où subsistent des îles comme Madère, les Canaries, celles-ci pourraient être des restes de l'Atlantide engloutie sous l'océan.
L'Atlantide, était bien située au-delà des colonnes d'Hercule, d'après les écrits, donc pas besoin de chercher midi à quatorze heures.
L'Atlantide était donc une île, aussi grande soit-elle, assez importante pour avoir une grande puissance militaire et probablement maîtresse des mers, une puissance maritime.
Etant dommé qu'il y a des débris de terre ( îles) jusqu'à 2400 km des côtes du Maroc et qu'approximativement à la même distance plus loin encore, il y a le Canada, cette île de l'Atlantide, ressemble furieusement à un Continent.
Je pense que l'Atlantide devait bien se situer à cet endroit et qu'elle devait être gigantesque, au moins aussi grande que l'Amérique du Nord actuelle.