Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 15:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Matrix revolutions
MessagePosté: Ven Novembre 07, 2003 17:28 

Avez-vous été voir le film ? j'ai été le voir et j'avoue ne pas avoir été deçu...

cependant je trouve qu'il n'aurait pas du s'appeller "matrix", car franchement il n'a plus rien à voir avecc la matrice, ça m'a plus rappellé final fantasy le film, ou encore terminator, qu'autre chose.

Enfin bref, j'ai surtout apprecié car je suis fan des films d'action. Les autres trouveront son scenario inexistant. On n'apprend rien de nouveau. Mais c bien la fin cette fois-ci (meme si on se pose encore des questions).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 12, 2003 17:01 

Il est génial ce film et contrairement a certain, j'ai tout compris!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 12, 2003 21:19 

il est tres bien ce film mais j'ai préféré matrix reloaded

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 17, 2003 00:34 

Le premier reste un classique.
Pour information (même si mes cours sont assez loin) une matrice est quelque chose qui sépare un signal ou l'unit.
On peut dire que dans le film la matrice était en fait un programme ou le monde des machines et le monde réel se rejoigne. Ce programme unit donc deux signaux différents à un seul signal.
En fait, il faut avoir de bonne notion d'informatique pour tout comprendre ce film. Un inexpérimenté en ordinateur n'a aucune chance de comprendre ce chef-d'oeuvre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 17, 2003 08:41 
Membre honoraire

N'oublions pas que le cinéma est fait pour rêver, du moins c'est mon opinion personnelle, le malheur avec les "Matrix", c'est que certaines personnes se sont mises à croire à ce concept. Moi j'aime les films d'action et la SF et pour cette raison je passe un bon moment avec les "Matrix", mais ça s'arrête là.

Je déteste les téléfilms du genre de ces navets Américains qui relatent des histoires banales de la vie courante de tous les jours, soi-disant inspirés de faits authentiques, dont nous sommes bombardés à la télévision, c'est du gaspillage de pellicule.

J'aime aussi tous les bons vieux films Américains à partir des années 1.940 avec toutes ces immenses vedettes qui nous ont hélas maintenant quittés et tous les anciens films SF un peu ringards (pas tous) mais ça m'amuse beaucoup. je possède une vidéothèque de milliers de films, de quoi approvisionner une chaîne télé pendant des années.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2003 01:54 

Je ne sais pas si vous êtes tous de mon avis mais ne trouvez-vous pas que les réalisateurs manquent de plus en plus d'idées? On reprend de plus en plus de vieux films ou de vieux livres (les fan de Lord of the rings vont me massacrer :? )
D'accords, le films d'horreur et de sci-fi d’il y'a vingt ans étaient parfois mal réalisé mais souvent, l'idée était géniale et même si certain passage nous faisaient rire, le film était un succès. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux, c'est du déjà vu.
Et personnellement, je trouve que les animations par ordinateur rendent tout un peu trop facile. Les producteurs deviennent lâche et préfère un petit programme pas cher plutôt que de monter une maquette.

Je préfère de loin les créatures de "Neverending story" à celle des récents "Star Wars"
En écoutant Star wars, j'ai l'impression que rien de ce que je vois n'est réel. Peut-être dans quelques années, quand les ordinateurs seront encore plus performants, je ne verrai plus la différence. Je le souhaite.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2003 05:30 

Salut!

Pour répondre à se que tu disais plus haut.... Et bien moi je suis nul mais vraiment nul en informatique. Mais, ok, je l'avoue sa ma pris beaucoup de temps à comprendre ''the Matrix'' et ''the Matrix reloaded'', mais j'ai fini par tout comprendre. Il ne faut pas tous nous mettre dans le même ''sac. :lol: On est tous à des degrés différents pour comprendre certains trucs.

Je suis d'accord avec toi Wolfguardian. Les film d'autre fois laissais beaucoup à désirer au niveau des effets spéciaux, mais les histoires étais mieu que ceux de nos jours. J'avoue que les films modernes font assez pitié... lolll Ils sont pas très originaux. Bah, c'est sur que j'ai beaucoup aimer certain films sorti dernièrement et qui n'étais pas, en fin du moins ce que je me rappel, du déja vu. Je site comme exemple: Darkness fall. Je crois que le cinéma s'engloutit pas mal. J'arrive pas à crois qu'ils réussisent à faire beaucoup d'argent.... En tout cas !!

_lune_

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2003 10:40 
Membre honoraire

Certains anciens films SF étaient tout de même pas mal du tout pour l'époque, mes films préférés dans le genre sont "Planète Interdite" (Forbidden Planet), en couleur avec des effets spéciaux non pas à foison, mais bien calculés et bien réalisés et tout cela en 1.961 et l'idée de base de l'histoire est excellente.

La "Guerre des Mondes" très bien aussi, la version originale de "La Chose (The Thing) en noir et blanc bien mieux que le remake en couleur venu par la suite qui fait très SF série B, "Outlaw" également, sorte de western policier sur une base spatiale, "Alien I" le meilleur de la série à mon goût.

J'adore la bonne SF, trop délaissée hélas au cinéma, quant à la télé n'en parlons pas, on peut compter les diffusions annuelles sur les doigts d'une main et encore, alors qu'il y a des tonnes de chefs d’oeuvres qui dorment dans les rayons des vidéothèques.

Toujours ces infâmes séries nulles où le but est de faire couler un maximum de sang, sans queue ni tête, comme je disais du gaspillage d'argent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 19, 2003 04:39 

Du gaspillage d'argent qui en rapportent énormément! Société de m...

Dæm

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 13, 2004 11:32 

Moi j'ai jamais vraiment compris cette trilogie. De toute façon je suis parti les voir pour les effets spéciaux avant tout comme 99,9% des gens.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 13, 2004 12:58 

MAtrix revolution et reloaded m'a dégoûté
Le prod et les acteurs etaient dans leurs interviews à nous dire qu'ils ont fait le meilleur film du monde et à se flatter leur ego ( déjà énorme) tout en nous montrant les plus intéressantes images du film (c'est-à-dire à peine la moitié !
Alors, voilà, le film est beau, (peu le plus beau, mais avec un big budget c'est un minimum ) les musiques claquent un max . Mais voilà, le scénario qui au départ était alléchant est inégal, et à part les scènes d'action on s'ennuie. Le reste c'est des dialogues inutiles (l'univers post apocalyptique est à peine développé, le tout ponctué par des dialogues ch***t pseudo philosophique avec des reprise de mythe qui sont totalement détournés et donc qui n'ont plus aucun sens.
Les producteurs nous ont trop mis l'eau à la bouche avant la sortie du film et voilà on se retrouve avec deux films (ils auraient dû en faire un seul pour éviter les lenteurs, mais rentrée d'argent oblige...) et j'avoue mettre endormi devant Revolution qui je dois le dire à la fin la plus nulle et incohérente de l'histoire !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 13, 2004 19:04 

Pour ceux qui n'ont toujours rien compris au film il y en a qui se sont creusés la tête sur Allociné. Je n'ai pas pu mettre de simples liens car ils provoquent une sorte de crash du fait de leur taille.
Prenez le temps de tout lire ça vaut le coup.

L'explication de Matrix Reloaded:

Citation:
1-La matrice est un SYSTEME d'EXPLOITATION inventé par les machines pour CONTROLER et ETUDIER les humains.
2-Ce système d'exploitation (OS en anglais) tourne sur un réseau interconnecté de milliards de machines.
3-Cet OS est l'essence de la matrice, c'est lui qui est "rebooté" à chaque reload.
4-Cet OS permet l'exécution de multiples programmes de simulation qui ont été presque tous créés dans un but précis avec un rôle précis à accomplir.

Le bestiaire des programmes de simulation :
- les programmes de simulation des oiseaux, du vent, des arbres,
- l'oracle, dont le rôle est de mener l'élu à la source. Elle disparaît à chaque reload (voir la remarque du Merovingien à propos de l'oracle : dites-lui que le compte-à-rebour arrive bientôt à sa fin)
- Seraphin, dont le rôle est de protéger l'oracle, il doit combattre toute personne souhaitant rencontrer l'oracle pour mieux le connaitre,
- Persephone, dont le rôle est de chercher a "goûter" aux sentiments humains (une sorte de vampire des sentiments)
- Smith initiallement un simple programme de détection qui se transforme ensuite en fléau (Bane en anglais) depuis que son code a fusionné avec celui de Néo. Smith 2.0 devient donc un virus; virus qui se propage dans la matrice par réplication et semble pouvoir également s'introduire dans le système numérique situé à l'intérieur des cerveaux humains (dans ceux qui disposent d'une interface numérique bien sûr).
- le maître des clés dont le rôle est de réaliser et de donner la clé d'accès du code source l'élu.
- l'architecte est également un programme même si il est le père de la matrice (l'IA initiale je pense)
- le Mérovingien est LE PROGRAMMEUR (ou processus père des programmes de la matrice). En gros, je pense que c'est lui qui a du réaliser les premiers programmes de la matrice et que c'est lui qui a programmé également les jumeaux, les vampires (Perséphone incluse peut-être également mais dont il se serait lassé). Il semble être doté d'un vrai libre-arbitre tout comme Néo, c'est peut-être le premier des Elus qui a réussi a garder une partie de ses anciens pouvoirs.

5-Les humains connectés à la matrice sont des symbioses homme-machine. Ils disposent tous d'une interface numérique à l'intérieur du cerveau qui permet la traduction in/out des flux électriques qui circulent dans le cerveau organique en flux numériques de simulation de la matrice.
*Dans le sens IN : la matrice renvoi des signaux numériques qui décrivent finement et en temps réel la simulation de la matrice.
*Dans le sens OUT : les humains connetés renvois vers la matrice des signaux numériques de contrôle de l'environnement simulé (signaux pour faire bouger son corps en particulier)

6-Inhérent au fonctionnement de la matrice, 1% des humains connectés n'acceptent pas le monde virtuel qu'ils ont sous les yeux et deviennent souvent des hackeurs informatiques dans le monde de la matrice (ils cherchent à comprendre). D'autres humains semblent disposer de dons "spéciaux" (télékinésie en particulier). Tous ces humains refusent en fait le programme de simulation de la matrice. Ce "refus" réfléchi ou naturel se traduit par la possibilité pour ces personnes dites "potentiels" de contourner ou maîtriser certaines règles de fonctionnement du programme de simulation de la matrice.

7-les humains connectés ont un programme auto-adapatatif principal qui s'exécute à l'intérieur de l'interface numérique qu'ils ont dans le cerveau (une interface numérique avec processeur, mémoire et tout et tout dans une version ultra-sophistiquée). Ce programme a évolué depuis la naissance de chaque personne. C'est l'équivalent en compexité du code ADN de chaque humain. Les humains connectés sont donc bien la symbiose de 2 codes, le code ADN et un code numérique (informatique).

8-les humains connectés ont la possibilité d'ajouter par téléchargement des "subroutines" plugs-ins à leur progamme principal ce qui leur permet de disposer rapidement de nouveaux savoirs (plugs-in techniques de kung-fu, plugs-in conduite d'hélicoptère...). Cette possibilité n'est pas possible lorsqu'ils sont dans les cocons car les machines qui les contrôlent ne le permettent pas.

9-les communications "portables" ou hertziennes existent entre le monde de la matrice et le monde réel (ils se passent des coups de téléphone portable tout le temps)

10-la connexion d'un humain à la matrice peux se faire de différents points d'accès :
*du réseau des cocons (chaque humain est repéré à l'aide de coordonnées X.Y.Z connues de la matrice uniquement).
*d'un réseau dit "réseau d'émission" qui permet aux humains libres de se connecter en piratant un point d'accès (qui doit être nécessairement filaire)
*peut-être également autrement pour Néo et Smith (voir + loin)

11-Néo est l'anomalie systémique : c'est à dire la combinaison opportinste code ADN - code numérique qui lui permet d'envoyer n'importe quel signal de contrôle de la matrice. En fait, la matrice est cryptée et Néo arrive à voir et maîtriser le cryptage, ce qui lui permet en fait de faire un peu près n'importe quoi dans l'environnement de la matrice mais, il faut qu'il apprenne à tout maîtriser et ca prend du temps. L'anomalie systémique pourra donc in fine CONTROLER la matrice en totalité ce qui n'est pas acceptable pour les machines. Pour parer à cette éventualité, les machines ont imaginées un destin tout tracé pour Néo qui doit le conduire irrémédiablement vers la dissémination de son code (numérique et biologique dans la source; voir la magnifique explication de Zaye + haut !)

12- L'environnement informatique de la matrice semble constitué de plusieurs nicveaux imbriqués. Certains niveaux sont sensibles au reload, d'autres non. Le Mérovingien a capturé le maître des clés (l'équivalent du fichier des mots de passe) afin de pouvoir se réfugier dans des zones non sensibles au reload ou pour échapper facilement à ces ennemis, c'est ce qui lui a permi de survivre aux précédents reloads.
*Le niveau le plus profond est le niveau source ou Néo rencontre l'archiecte
*Le niveau du dessous est le niveau du couloir des programmeurs
*Le niveau refuge de l'oracle est un niveau indépendant et protégé
*Le niveau normal où tout le monde vie sa petite vie virtuelle tranquille.

13-La fusion de Smith et Néo dans Matrix 1 fait qu'ils semblent partager une partie de leurs codes numériques. En effet, depuis ce moment, Smith apparaît spontannément partout où se trouve Néo dans la matrice. Ceci est en effet possible si ils restent connectés via leurs codes. Smith hérite donc spontanément de la position XYZ de Néo dans le monde virtuel ainsi qu'à tous les codes d'accès dont il dispose (codes pour aller voir l'oracle, codes pour le couloir de programmation, codes pour accéder à la source ????)

14-les images de Néo dans les télés de l'architecte NE SONT PAS les images des Néo précédents mais en fait une vision d'un pannel de réponses probables de Néo calculé automatiquement par l'IA de la matrice.
La preuve :
* il y a bien + de réactions différentes de Néo dans les télés (>20) que d'élus précédents
* à chaque réaction de Néo, l'image zoom sur la télé qui avait prévue la bonne réaction et la scène se poursuit.
* lorsque Néo répond "bullshit" lorsque l'arhitecte lui prédit la destruction de Zion, tous les Néos dans les autres télés répondent "bullshit". Le commentaire de l'architecte est alors "Le dénis est la + prévisible des réactions humaines"

15-l'IA de la matrice travaille donc très fort à essayer de prévoir le futur. Il fonctionne un peu comme un immense programme de jeux d'échec en essayant de prévoir toutes les combinaisons possibles et de choisir la + probable ou la meilleure.

16-Le passage par la source de Néo semble avoir modifier sa manière d'interagir avec l'environnement virtuel de la matrice. Depuis ce passage :
- Néo fait des cochemards très réalistes qui sont en fait comme des rêves prémonitoires
- Néo sent les machines arriver
- Néo arrive à arreter les machines à la fin.
En fait, depuis le passage par la source, Néo arrive à communiquer avec l'environnement de la matrice par une sorte de système Bluetuth ou Wifi qui utilise le réseau des portables (réseau numérique à comparer au réseau analogique "ou filaire" nécessaire habituellement pour se connecter à la matrice). Il est donc sans le savoir connecter en permence à la matrice. Pendant ses rêves, il arrive à accéder sans le savoir au scénario le + probable de la matrice (l'oracle doit d'aileurs fonctionner comme cela également)

17- Néo arrête donc les machines à la fin en envoyant tout simplement un ordre d'auto-destruction aux machines en question via la matrice.

Et pour Matrix Révolution:

Citation:
I - Historique :

Pour bien saisir les explications qui vont suivre, qui seront assez « techniques », il est utile de comprendre grossièrement l’histoire et le fonctionnement de la matrice :

1/ En premier lieu, une guerre entre hommes et machines éclata. Malgré une tentative des hommes de priver les machines de la lumière solaire, ces dernières gagnèrent la guerre.

2/ La source d’énergie solaire n’étant plus à portée des machines suite à l’intervention humaine, elles utilisèrent l’homme comme pile pour leur fournir de l’énergie. L’homme devant évoluer de par sa nature dans un environnement qui permet le fonctionnement de son cerveau, elles décidèrent de créer une matrice.

3/ L’esprit humain étant non réductible à une équation de sa part sa nature ontologique, cela créa un déséquilibre inhérent au système. Par conséquent, la première matrice, qui ressemblait au paradis, fut un échec cuisant.

4/ Une deuxième matrice fut alors construite, beaucoup plus complexe, et qui prenait en compte le déséquilibre engendré par le psychisme humain. C’est dans cette matrice que se déroule la trilogie.

Voyons donc maintenant le fonctionnement de cette matrice…

II – Le Fonctionnement :

A – Les programmes :

1/ le Mérovingien

Il est le premier exilé, c’est à dire qu’il est le premier programme à être venu du monde des machines dans la matrice I. Il est un programme programmeur, une intelligence artificielle crée par les machines, indépendante et qui crée des programmes.
Il a crée le programme « l’homme du train » qui permet de faire un passage entre le monde des machines et le monde de la matrice I et qui permet donc l’arrivée des autres programmes programmeurs.
Il est bien entendu au courant des Reload puisqu’il les évite à chaque fois et que donc il est la depuis le début. Il travaille pour la matrice.

2/ la famille indienne

Ce sont des programmes programmeurs eux aussi. Ce sont des IA qui ont atteint le même niveau de complexité que l’homme. Leurs émotions sont les mêmes que celles des hommes, à la différence près qu’elles ont un fondement, une architecture, informatique et non biologique.
Ils attendent à la gare pour aller dans la matrice car elle aura bientôt besoin d’eux pour la mise en place de la septième matrice suite au 6 ème reload qui est imminent. Ils travaillent pour la matrice, et par conséquent pour le mérovingien. C’est pourquoi ils le craigne. Le moyen de pression est l’amour qu’ils ont pour leur fille.
On remarque que son comportement, le fait qu’il essaye de faire rentrer Néo dans le train, qu’il dit que c’est un « ami », le rend particulièrement humain. On commence déjà se profiler une limite de plus en plus flou entre l’humain et l’artificiel…
La petite fille est la dernière exilée comme c’est dit dans le film. Exilée du monde des machines bien entendu, monde que nous n’avons jamais vu. Elle est donc elle aussi une programmeuse, ce qu’elle nous démontre par le joli couché de soleil qu’elle a crée pour Néo à la fin.

4/ Les agents

Ce sont des programmes autonomes qui ne peuvent pas modifier le code de la matrice. Leur rôle est d’empêcher et de limiter le nombre de rebels accédant à Zion et par la même leur nombre au sein de la matrice I.

5/ Smith :

Il était un agent comme les autres, même s’il semblait avoir une aversion particulière pour l’humanité dès le départ. Suite à sa défaite contre néo à la fin de matrix I, il hérite d’une partie du code de Néo, il s’émancipe ainsi, d’une certaine façon, du contrôle de la matrice. Smith à alors accès aux données du reload précédent. C’est pourquoi, dans Matrix II, il sait constamment à l’avance où va se trouve Néo.
Il intègre le corps de Baines dans matrix II et devient un virus qui passe d’un support informatique à un support biologique. Il passe par l’intermédiaire du téléphone filaire et, même si cela peut paraître quelque peu étonnant, modifie les structures cognitives de Baines pour s’intégrer à lui.
Il veut « everything », il veut le monde. Il se duplique dans la matrice I mettant en péril son fonctionnement. Il est l’exacte opposé de Néo tout simplement parce qu’il possède maintenant le même code mais qu’il n’a pas les mêmes buts : en effet il aveuglé par sa haine de l’homme. Il peut voler et modifier les lois de la matrice I tout comme le fait Néo car il possède le code source qui renvoie à la liberté et crée des irrégularités dans l’équation matricielle.
Il croit qu’il va en finir mais il ne comprend pas que tout est déjà joué dès le début, Il ne s’émancipe que parce que la matrice le veut.
Il faut bien comprendre le raisonnement suivant : La matrice, et l’architecte, doivent se plier au psychisme humain et à la prise en compte du fait qu’elle entraîne des anomalies dans le code source de part sa liberté ontologique. Par conséquent, il doivent nécessairement créer Néo, qui est cette anomalie concentrée en quelque sorte. Or créer Néo mène nécessairement à la création d’un opposé, qui à la même liberté mais des ambitions contraires. En effet, L’existence de la liberté au sein d’un système implique un choix. Un choix mène alors obligatoirement à deux possibilité. Or ce sont elles que Smith et Néo représentent de façon extrême. D’où, irrémédiablement, ce schéma et cette opposition de Neo et de Smith à chaque Reload, de l’opposition du bien et du mal.

5/ Les sentinelles et autre machines :

Ce sont des machines dirigées à partir de ce qu’on pourrait appeler l’intelligence artificielle principale du monde des machines. Ce sont des tueurs obsessionnels. On peut suppose qu’elles sont reliées au code source.

6/ le Père, l’architecte :

C’est lui qui a programmé la matrice avec l’aide de la mère qu’il à conçu lui même pour comprendre le psychisme humain, chose dont il est incapable étant donné qu’il est une intelligence rationnelle pur.
Il assiste au déroulement de chaque Reload, tranquillement, dans son siège, devant ses écrans et intervient le moment voulu en rencontrant l’anomalie à chaque fois qu’elle arrive à lui après avoir rencontré le maître des clés. Bien entendu, à chaque fois, L’anomalie Néo choisit de retourner dans la matrice…

7/ La mère : Perséphone

C’est un programme intuitif crée par l’architecte pour comprendre le psychisme Humain. On pouvait s’en douter à la suite de Matrice II. L’épisode au Hell’s Club confirme cette hypothèse par la lecture pertinente qu’elle fait de l’attitude de Trinity. Pour ceux qui aiment les symboles mythologiques, elle est fille de Zeus ( l’architecte, le roi des dieux) et est emmenée en enfer ( le « hell’s club ») par Hadès ( le mérovingien).

B – Un programme particulier : L’oracle Néo

Après matrix Reloaded, il y’a quelque chose que je n’arrivais pas à saisir. Qu’est ce que Néo allait devenir après le Reload ? Allait-il rejoindre Zion comme le disait l’architecte ? Dans ce cas, cela voulait dire que Néo était déja dans Zion au début ; Comment aurait-il pu se retrouver dans la matrice I pour être découvert par Morphéus ? Vivait-il jusqu'à sa mort dans Zion et ensuite renaissait dans la matrice I ? Mais alors, il y’aurait eu un intervalle de temps ou l’équation qui se trouve dans Néo ne se serait plus trouvée dans la matrice. L’architecte a donc trouvé une solution infiniment plus subtile :

Neo = L’Oracle

C’est à travers cette double figure que l’architecte a dépassé le problème de l’équation qui déséquilibre l’ensemble du système. Il a crée un cycle au cours duquel l’anomalie est la fois début et fin, source et aboutissement. Elle se guide elle même. C’est un être crée artificiellement, qui contient le code particulier qui fait que l’homme est un homme, c’est à dire un être de choix. Il a une liberté intrinsèque que ne peux refuser l’architecte sans quoi cela donnerait l’échec de la première matrice. Là, vous êtes peut-être un peu perdu, je vais donc essayer de récapituler clairement :

Si vous avez bien saisi, vous avez compris que l’esprit humain a une qualité particulière : il doit être libre. Or, essayez de faire une équation qui rend compte de la liberté, c’est pas évident. C’est même impossible puisque une équation est par définition déterministe, c’est à dure qu’elle est l’inverse d’un choix.
L’architecte, et les machines, ont donc crée un être humain artificiel. Il est constitué d’un support biologique comme vous et moi, mais en plus, il possède en lui le code de la liberté. C’est à dire que ne pouvant rendre la liberté dans des équations du code source, l’architecte à crée un être qui crée cette liberté par son existence même. Il permet alors la prise en compte dans l’ensemble de la matrice de la liberté, nécessaire au fait que les hommes puissent vivrent. Il se retrouve donc devant une création qu’il se doit de laisser libre car c’est sa nature même de l’être. Néo est donc à la source du code et il doit ensuite, comme c’est le cas à la fin de révolution, être réintégré au code source pour permettre le reload. En effet, Néo entraîne des déséquilibres dans l’ensemble des équations comme nous l’explique l’architecte dans matrix II et comme le démontre les capacité de Néo ( d’ou à la fin les écrans qui commecent à péter des cables). Il faut donc obligatoirement Reloader le système pour éviter qu’il ne bug.
Mais, comment être sur que cette anomalie va bien gentiment revenir au point de départ et qu’elle va pas foutre un bord** pas possible ? C’est là que l’architecte à deux idées de génie. La première est de créer un sentiment d’attachement chez Néo à l’humanité ( tout comme le père indien est attaché à sa fille). Et deuxièmement de guider Néo. Pour cela, il utilise, et ça c’est fourbe, les rebels, qui croient en la prophétie. En effet, L’architecte devant laisser sa liberté à Néo, il ne peut intervenir. Il laisse donc cela aux rebels, et en particulier à Morphéus qui va être guidé par l’Oracle pour trouver Néo. Mais quel est le meilleur moyen de guider morphéus ? C’est d’utiliser une mythologie, une croyance, autour de l’oracle qui permettra d’amener à la paix. Mais l’oracle, n’est autre que Néo lui même mais du reload précédent, et ça c’est plus fourbe que fourbe,. C’est pour cela qu’elle sait toujours ce qui va se passer, c’est pour cela qu’elle sait toujours ce que ressent Néo, c’est pour cela que Smith l’appelle Maman (puisque C’est Néo qui par son code donne « vie » à Smith), c’est pour cela que lorsque Smith explose à la fin, on ne retrouve pas Néo, mais l’oracle.
Ainsi, à la fin, l’architecte demande à L’oracle, en substance, « mais tu ne savais pas ? » Il reste toujours étonné, tout comme nous d’ailleurs, que Néo ne se doute pas que l’oracle n’est autre que lui même, mais des reload précédents. Rappelez-vous quand Néo demande à l’Oracle qui décide, et qu’elle lui répond que ce n’est autre que lui-même. On croit qu’il s’agit d’une métaphore mais il n’en est rien.
Je ne sais pas si tout cela est bien claire, c’est une première version et c’est assez complexe à expliquer.

C- le Reload :

Ce qu’il est essentiel de retenir, c’est qu’à chaque Reload on en revient au même point même s’il y a quelques nuances. Reload signifie rechargement, on relance le système matrice comme c’est le cas à la fin de révolutions. Les protagoniste toujours les mêmes : Trinity, Morphéus, Smith, etc. Pour ceux qui seraient dubitatifs quant à la véracité de cette affirmation voilà quelques éléments qui font office de preuve :

· Dans matrix I, les remarques de l’oracle lors de leurs rencontres du type « tu attends peut-être une prochaine vie »,
· Dans matrice II, l’Oracle sait ce qui va se produire à l’avance. Elle le sait d’autant mieux en ce qui concerne Néo puisqu’elle l’était elle-même au dernier reload,
· Les rêves de Néo, les flashs, aussi bien dans matrix II et III qui montrent que Néo a déjà vécu ces situations. Il à des réminiscence du passé des anciennes anomalies de part sa connexion au code source,
· Smith qui a accès au contenu des anciens reload et qui peut anticiper sur les actions de Néo. Dans matrix II le fameux échange entre deux agents avec le « as expected »
· Smith qui prend conscience qu’il a déjà vécu la scène finale.

A chaque Reload c’est la même histoire qui se déroule même si il y a des nuances. D’ou viennent ces nuances ? De l’action de l’oracle. Que fais l’oracle ? Elle travaille pour la matrice. Quel est sont but ? Il est double : faire en sorte que l’humanité souffre le moins possible, c’est à dire que la stabilité et que la guerre arrivent le plus tard possible, et qu’ainsi ils puissent fournir de l’énergie aux machines..

Résumons le fonctionnement et les principales étapes de chaque Reload :

0/ RELOAD
1/ Mise en place de la matrice ou évolue l’ensemble de l’humanité (matrice I )
2/ Création de Zion
3/ Insertion de l’anomalie sous la forme de Néo dans la matrice I
4/ La prophétie s’organise, Morphéus rencontre l’oracle : il doit trouver l’élu.
5/ Morphéus trouve Néo
5/ Néo tue smith. Une partie du code de Néo est imprimé sur le code de Smith.
6/ Smith s’émancipe du contrôle de la matrice grâce à ce code. Il commence à se dupliquer dans la matrice et la met en danger
7/ Néo rencontre l’architecte. Il fait le choix de revenir dans la matrice à chaque fois car il aime Trinity.
8/ Néo arrête les sentinelles et tombe dans le coma car il a accéde au code source
9/ Smith tue l’Oracle et Néo. Il explose ensuite et il reste l’oracle. Du coté du monde des machines, Néo est réinjecté au code source.
10/ RELOAD

Il n y’a aucune révolution au sens de changement. Il y a révolution au sens astronomique du terme, chaque reload recommence inlassablement. C’est pourquoi le titre est matrix revolutions et non matrix revolution. Les hommes sont esclaves des machines et le resteront sans doute à jamais.
A travers ce formidable système qui fait que Néo = l’oracle, à aucun moment les hommes n’ont la possibilité d’accéder à leur liberté. Du débu tà la fin ils se sont fait avoir. Même leur quête, leur but ultime, c’est à dire la paix avec les machines, sert l’intérêt de ces dernières. Ils sont perdant à tous les coups.
Cette fin qui pourrait paraître pessimiste ne l’est pas. En effet, le film n’a cessé de nous ramener toujours à cette même idée: ce qui compte, c’est avant tout le ressenti. Que notre existence ne soit qu’un rêve, que nous soyons des êtres régis par des lois déterminées, que nous vivions dans une matrice dirigée par des machines, ce qui compte au fond : c’est que nous ressentons.

III – La question de la réalité de Zion :

Comme on pouvait s’en douter, la question de la réalité de Zion n’a pas été explicitement abordée dans ce dernier opus. Cela aurait tué le film et coupé court aux âpres débats à ce sujet, qui ne sont d’ailleurs pas étrangers au succès de la trilogie
Les éléments que je vais développer ci-dessous montrent que Zion et l’ensemble de ce que nous avons pu voir dans la trilogie n’est pas la réalité. Cela n’est pas anodin, c’était prévisible (cf mes messages sur matrix reloaded) et voulu par les réalisateurs. J’expliquerai ensuite pourquoi.

Argument 1, Néo et les sentinelles :

Aussi bien dans matrix I que dans matrix II je crois qu’il n’est pas nécessaire de démontrer que c’est bien Néo qui les arrête. Dans un premier temps, on est tenté de penser qu’il se connecte au code source par connexion directe ; on peut se passer de l’hypothèse de la non-réalité de zion en imaginant que Néo à en lui un système de liaison sans fil qui le connecte au code source et qu’ainsi il peut entraîner l’auto-destruction des sentinelles.

Ensuite, lorsqu’il arrête des dizaines de sentinelles avec la main, on commence à se dire que sa connexion sans fil, et ben elle est vraiment super forte ( mais bon pourquoi pas, à travers le code source il les fait exploser). Mais, quand une sentinelle arrive directement sur le vaisseau et qu’elle est absorbée par Néo qui ne bronche pas plus que ça, ça ne tient plus la route. Ce n’est plus seulement une action de Néo sur le code source qui agirait sur le fonctionnement des sentinelles, c’est bien plus que ça : c’est une modification de la réalité par son esprit. Or rappelons le, Néo fait cet acte alors que nous sommes censés êtres situés dans la réalité. De toute évidence, ce simple fait montre clairement que Zion n’est pas dans la réalité.

Argument 2, Tout le monde repart à zéro

Dans chaque reload, à partir d’arguments que j’ai développé précédemment, on sait que ce sont les mêmes protagonistes qui interviennent. Or si Zion était la réalité, à la fin de révolution, il faudrait que tout le monde reparte à zéro. Or, d’une part, on voit mal morpheus et compagnie accepter de retourner gentiment dans des cocons. D’autres part, la plupart ont déjà vécu un certain nombre d’années, il faudrait donc qu’ils rajeunissent.

Argument 3, La mort de trinity

Dans le prolongement de l’argument précédent : Trinity semble présente dans chaque reload ( cf rêves de Néo) or là elle est morte, il faudrait qu’elle revienne à la vie…chose qui vous en conviendrez arrive rarement dans la réalité. ( cette situation c’est de plus obligatoirement produite au reload précédent, je suppose qu’elle est alors morte lorsqu’elle est tombée de l’immeuble à la fin de matrix II)

Argument 4, Zion

Sachant qu’il y a déjà eu 5 reload, cela voudrait dire qu’a chaque fois Zion se fait complètement exploser et qu’en un siècle on reconstruit tout, et surtout on oubli tout. Un phénomène d’une telle ampleur ne pourrait être caché en aussi peu de générations.
De plus, si il y’a création d’une nouvelle Zion, il devrait nécessairement rester des traces de cette ancienne cité. De la même façon, il paraît très peu probable que personne ne tombe sur ces vestiges plus tard.

En somme, l’explication que Zion n’est pas réelle me paraît de loin la plus crédible. Si quelqu’un arrive à contrer tous ces arguments ainsi que tous ceux qui prouvent qu’il y a bien des reload et ceci avec les mêmes personnes, je veux bien changer d’avis.

En réalité, si l’on y réfléchit à deux fois, cette ambiguité autour de la réalité de Zion est voulue par les réalisateurs. Il est bien plus riche de nous amener à un questionnement que de nous enfermer dans des réponses. A travers cette interrogation sur la réalité de Zion, les frères nous interrogent sur notre propre réalité, celle du spectateur. En ne donnant pas de réponse, ils ne nous laissent pas nous échapper en laissant cette question de la réalité se laisser enfermer dans une œuvre de fiction. Il utilise cette interrogation pour qu’elle revienne dans nos vies.
Nous ne savons pas si nous sommes dans la réalité et nous n’avons aucun moyen de le savoir. Tout comme Descartes en utilisant le doute méthodique, Morphéus en vient finalement à s’interroger : et si tout cela n’etait qu’un rêve ?

IV – Le dépassement de la question de la liberté :

Cette problématique de la réalité est liée à celle de la liberté. Un individu qui évolue dans un monde qu’il croit réel et qui en réalité ne l’est pas est-il libre ? Un être humain utilisé comme pile et qui évolue dans un univers virtuel dirigé par des machines est-il libre ?
S’opère alors un déplacement de la problématique de la liberté. Même nous en tant que spectateur ne savons pas si nous sommes libres vis-à-vis de notre environnement (en somme nous ne pouvons savoir si nous sommes dans un rêve) et vis à vis de nous même ( sommes nous des êtres complètement déterminés ou avons nous une liberté transcendantale, une âme)
En faisant de Néo un être qui finalement dépasse les frontières de son propre univers et qui ainsi pose la question de la réalité du monde présenté comme réel tout au long de la trilogie, les réalisateurs veulent d’une part nous faire comprendre que nous sommes pris dans ce questionnement, et d’autre part qu’au delà de cette question de la liberté subsiste des êtres humains, des êtres qui ressentent des choses. La question du ressenti dépasse alors celle de la liberté et de la réalité.. que nous soyons déterminés ou non, que nous soyons réels ou non, ce qui compte en fin de compte, c’est que nous ressentons….

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 13, 2004 19:43 

Je viens de lire le truc, et là je dois dire que waoh :shock: ca c'est de la réflexion. Mais ca tient quand même la route, je trouve. Bon faut vraiment être fan jusqu'au bout des ongles, pour en arriver là.

Le gars qui a réfléchi la-dessus doit être auteur de roman de SF, c'est pas possible autrement...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 14:46 

Impressionnant, j'en ai perdu la parole! En lisant tout cela je me suis apperçu que j'ignorais beaucoup de choses sur la matrice... Sinon y en a il qui ont deja vu tous les "Animatrix" car moi je les ai tous vus et c'est pas mal non plus de voir le passé des gens présents dans le film comme Trinity...Mais le mieux c'est que l'on voit le debut du commencement : Pourquoi la guerre entre les robots et les humains et la naissance de la matrice...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 16:07 

Comme beaucoup j'ai adoré le premier et j'ai regretté que le scénario des deux autres soit écrasé par les effets spéciaux.

Comme AnubiS ChaoS j'ai vu animatrix et c'est un véritable régal en plus d'être une clef pour mieux comprendre l'histoire du film ou des films.

Dans la même démarche, il existe aussi une animation qui est un lien avec les films dans les chroniques de riddick (ortho ?), à voir si ça n'est pas encore le cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 16:25 

Avez vous essayez de regarder les 3 matrix à la suite ? Ben moi je l'ai fait ; et voilà mon opinion :

Ce qui fait la force du premier film c'est le scénario. Les scènes d'actions sont bien foutues, mais la où je suis déçu c'est que les réalisateurs croient qu'ils ont "inventé" le bullet time alors que c'est au japon que tout à commencé (si vous pouvez voir des films comme the killer ou hard boiled surtout n'hésitez pas), ensuite Christophe gans à importé cette méthode avec notamment crying freeman qui était vraiment bien foutu. Bref en évitant de faire la fine bouche, je dirais que le premier matrix reste une référence dans le cinéma d'action hollywoodien.

Pour le deuxième c'est une véritable démo technique avec un scénario tellement complexe que pour certains il est inexistant (il faut voir le film plusieurs fois avant de piger); cela dit certaines scènes de combat sont très spectaculaires (voir mieux que dans le 1er) par exemple lorsque néo se bat avec les doubles de smith ou encore la délirante course poursuite sur l'autoroute. Notons aussi la sympathique apparition de Lambert Wilson.

Pour finir, Matrix Révolutions à un scénario plus banal je meurs; vu que tout a été dit dans le second volé, néo doit sauver le monde blablablaba. Cependant, on prend une véritable claque lorsque l'on voit les centaines de milliers de sentinelles pénétrer dans Zion; ça explose dans tous les sens, ça mitralle, c'est vraiment impressionnant, sans compter le combat final néo / smith ou on voit carrément les 2 adversaires "s'envoyer en l'air " (peut-être un clin d'oeil à DBZ?). Bref je pense que cet opus termine la trilogie avec brio, c'est vraiment un épisode "rentre dedans" et je pense que les frères Wachowski ont donné toutes leurs tripes pour nous offrir un final de toute beauté.

Cependant, ce qui me déçoit un peu dans chacun des films, c'est qu'il ya beaucoup trop de longueurs, c'est parfois long, on s'ennuie dans certaines scènes ; le coup du "oui je t'aime néo" on voit ça dans tous les films et ça commence à saouler au bout d'un moment. On n'est pas obligé dans un film de donner les sentiments que les personnages ont l'un pour l'autre, ça peut se voir au regard des acteurs. Mieux vaut réserver l'action pour les films d'action et les sentiments pour les films "à l'eau de rose ".

Encore une chose, j'ai eu l'occasion de voir les matrix au cinéma et les 3 films à la suite en DVD, j'ai aussi vu animatrix (les films d'animation sont très bons) et j'ai également joué au jeu enter the matrix sur PC. Si vous cumulez ces aventures, cela fait une expérience médiatique unique et assez intéressante à vivre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 20, 2004 09:06 

Pour moi, Matrix est vraiment une trilogie exceptionnelle mêlant effets spéciaux saisissants et scénario qui pose le doute sur la réalité ( après avoir compris le premier volet, on se pose vraiment des questions ! )

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure