Salut Binoclard, désolée de ne pas t'avoir répondu avant, mais j'ai profité de mon grand week-end....
Pour répondre à tes questions, ce phénomène m'est arrivé il y a 16 ans maintenant. Cette femme se trouvait accroupie dans l'angle du mur qui se trouvait en face sur ma droite, la tête baissée... si mes souvenirs sont bons, elle n'a pas bougé...
Le lustre se trouvait au pied de notre lit, décalé légèrement sur la droite. De ma place à l'emplacement dans la femme, il devait y avoir trois mètres environ, quant à ma soeur 1.8 m tout au plus la séparait de la femme. Les distances étaient tout de même minimes.
Ma mère a effectivement ressenti ou été témoin de phénomènes "inexplicables" au cours de sa vie, que ce soit dans cette maison ou ailleurs (bruits étranges au grenier alors qu'aucun animal s'y trouvait, sensations d'être observée/présences dans la pièce, réveil non remonté depuis des mois, qui sonne à l'heure de la mort de mon grand-père paternel), enfin tu vois un peu... ça lui est arrivé à elle, mais d'autres phénomènes me sont arrivés également...
Pour ce qui est de ton "???" du mon passage, je vais essayer de te décrire la pièce. (ça promets !)
En face de mon lit, il y avait la fenêtre. Mon lit était accolé au mur de gauche.
Il y avait un second lit qui longeait le mur de droite dans sa longueur. Les 2 lits étaient séparés par un passage de 70 cm.
Entre le pied du second lit et le mur ou se trouvait la fenêtre, il y avait un espace de 70 cm environ. Elle était là accroupie, tête baissée.
Voilà tout... t'as rien compris c'est normal... je vais te préparer un plan pour demain midi promis.... bonne soirée à demain midi...