Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 07:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 17:59 

J'ai déjà observé un phénomène semblable chez moi, une tache lumineuse dans le ciel, autre que le soleil, comme si il y avait deux soleils, en tout cas ça y ressemble, c'est un peu étrange, mais je me souvient que ça a disparu en même temps que le soleil (c'était le soir, au coucher) donc j'en ais déduit que c'était un phénomène optique. Je vais faire quelques recherches, si je trouve quelque chose je vous le dit.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 18:07 
Ok... Dans tous les cas, ce qui me gene quelque part c'est que j'aurai du me rendre compte au moment ou j'ai pris cette photo de cette sphère lumineuse...

Je suis certain que ce n'est pas directement le soleil, et que la lumière est trop brillante pour que cela soit la lune...

En gros j'en sais rien...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 18:49 
Odintk a écrit:
J'ai déjà observé un phénomène semblable chez moi, une tache lumineuse dans le ciel, autre que le soleil, comme si il y avait deux soleils, en tout cas ça y ressemble, c'est un peu étrange, mais je me souvient que ça a disparu en même temps que le soleil (c'était le soir, au coucher) donc j'en ais déduit que c'était un phénomène optique. Je vais faire quelques recherches, si je trouve quelque chose je vous le dit.

Il se peut qu'il se soit agi d'un phénomène du type parhélie (reflet créant l'image d'un deuxième soleil), spécialement si ton domicile était situé en hauteur et/ou s'il faisait froid.

Phénomène dont j'ai déjà parlé plus haut dans ce topic, en même temps que je donnais la méthode nécessaire pour trancher si oui ou non, l'ovni sur la photo est bien le soleil. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 19:22 

J'ai trouvé un site qui parlait de ce fameux phénomène optique, effectivement ça ressemble bien à ce que j'ai observé, et il est bien probable (selon moi) que ça sois ce même phénomène qui se produise sur la photo.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 19:31 
Cortex, la parhélie est un phénomène de réfraction/reflexion de lumiere sur des cristaux en suspension dans les nuages d'altitudes. Elle se manifeste par une phénomène de polarisation de la lumière (en gros on observe une raie rouge et il y en a aussi une dans le bleu/violet mais en dehors du spectre visible). Pour moi il ne s'agit en aucun cas de parhélie dans la photo de Sebso

Exemples de parhélie:

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 20:49 
Je le sais, c'est pour cela que j'émettais des réserves à ce propos dans mon premier post. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 21:29 
Oui je ne pense pas qu'il ne s'agisse d'un effet dû à la météo sur ce cliché...

Le problème c'est qu'au fur et à mesure de vos réponses je me demande vraiment qu'est ce qui se trouvait dans le ciel de Brignoles le jour ou j'ai pris cette photo ????!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 11:34 

Citation:
Le problème c'est qu'au fur et à mesure de vos réponses je me demande vraiment qu'est ce qui se trouvait dans le ciel de Brignoles le jour ou j'ai pris cette photo ????!!!!!

Tiens j'habite pas loin, je vais aussi surveiller le ciel. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 19:13 
Bon tous ses messages sont très intéressants et très argumentés (merci !!!)...

En tout cas si l'on devait conclure vous concluriez quoi ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 19:26 
Mais la réponse est très simple...

Si l'on devait conclure, on conclurait qu'on ne peut pas conclure. :lol:

Effectivement, il nous manque un nombre considérable de données qui permettraient de vérifier des causes prosaïques et néanmoins possibles à cette photo, comme par exemple s'il s'était agi du soleil, ou d'un parhélie.

Donc, ce cas photographique est à considérer, tant que ces données sont manquantes, comme non significatif. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 19:30 
Tu veux savoir quoi cortex dis moi tout ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 19:38 
J'ai déjà tout demandé sur mon premier post dans ce topic. 8) Je t'y renvoie. :wink:

Néanmoins je t'annonce que je n'ai pas de logiciel d'éphémérides, donc je ne pourrai pas faire la vérification moi-même. :cry: Je projette d'en acheter un, mais j'ignore combien cela peut coûter et où on peut en trouver. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 19:46 
Ok...

Je voulais savoir qui quelqu'un dans l'assemblée possède un logiciel d'éphèmeride... Merci !

Je veux vraiment savoir ce qui se trouvait dans le ciel ce jour la. :shock:

Merci d'avance...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 22:09 
Bon je m'étais promis que lorsque mon sujet s'essouflera je révelerai mon grand secret...

Il n'y avait rien dans le ciel de Brignoles ce jour la... C'est un montage réalisé en 20 secondes grâce à photoshop...

Je suis désolé mais je voulais vraiment tester le fait de diffuser un fake et de voir l'engouement que cela peut créer...

Je n'ai pas fait ca pour me foutre de vous seulement pour voir à quel point les fakes peuvent circuler facilement sur le net...

Regardez ce que j'ai fait en retouchant ma photo 20 secondes, qu'aurai-je fais si je l'avais retouché pendant une après midi...

Excusez moi je recommencerai plus :lol: :lol: :lol:

Sébastien

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 22:36 

Bah moi j'aurais conclu que c'est tout à fait normal une fois j'ai vu deux lunes et c'était juste un effet d'optique. Et qui te dit que cette tache n'est pas le vrai soleil et que l'autre source lumineuse c'est des OVNI. :?:
Mais comme c'est monté ça n'a plus de sens ce que je met en ce moment, bon ça va pas tous les amuser cette blague je pense en tout cas j'ai pas trouvé ça drôle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 23:41 
C'était une expérience intéressante, je dois bien l'admettre. J'avais songé il y a peu à faire de même sur des sites d'ufologie, pour voir à quelle vitesse une info pouvait se propager sur ce type de support, et quel degré d'esprit critique on lui appliquerait.

En tous cas, elle t'a permis de vérifier que sur ce forum, on n'est pas prêt à gober n'importe quoi. Et je trouve ça plutôt rassurant :D . En outre, ton sujet aura permis de montrer l'attitude à adopter face à toute photo d'ovni circulant sur le net ou ailleurs : chercher d'abord à vérifier toute cause prosaïque possible, et accumuler le maximum de détails sur les circonstances de la prise de vue.

Bien que le sujet puisse sembler cols, je vais laisser ouvert ce topic quelques temps, histoire de recueillir les réactions des "dupés". :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 13:02 
Merci sebso, avec mon amie, on a regardé cette image et j'ai reproduis ton effet... (le disque que j'ai mis en evidence fait partis de l'effet halo). J'étais intimement convaincu que c'était un fake. je te montre pourquoi:

Image

C'est un montage de la source et d'une autre partie de la photo très lumineux. Le réglage est le meme dans les deux cas et on voit bien que la source possèdent une gamme chromatique beaucoup plus large que le reste de la photo. Il est très peu probable que le capteur CCD de l'appareil puisse le reproduire lors de la prise de vue... il y avait donc de forte chance que cette lumiere soit apparu après la prise de vue.

Je n'ai rien dis non plus pour voir comment se passerait le débat ;)
En tout cas cela a été très enrichissant

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 13:53 
Dans tous les cas je suis ravi et soulagé d'avoir pu avec vu étudier toutes les possibilités quant à cette photo...

Je trouves très intéressant pour le forum que vous ne soyez pas dupes...

J'aurai mal encaissé que vous me disiez tous: C'est un OVNIIIII !!!!

Je m'en veux un peu d'avoir fait ca mais je suis franchement rassuré et je sais que maintenant nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses: Pour moi trouver la preuve irréfutable de l'existence d'un EBE (entité biologique extraterrestre)...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure