Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 22:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Aujourd'hui j'ai cru voir un ovni
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 23:21 

J'étais devant ma fenêtre et je vois un truc blanc passer à toute allure devant ma fenêtre. Je vais voir et non c'était un sachet plastique.
Mais comment faire pour que ça change ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 23:30 

bouligoulga a écrit:
pour que ça change

Qu'est-ce que tu veux dire par là?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 23:33 

C'est bien beau d'appliquer des poubelles exprès machin gna gna gna, de faire des éoliennes, mais changer les mentalités comment faire ? Je n'ai aucune idée et je demande à armoria par exemple précisément si il y a des méthodes pour faire évoluer les mentalités.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 23:35 
:shock: :shock: :shock:
:?: :?: :?:

Hein ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 23:38 
Raskar Kapak a écrit:
:shock: :shock: :shock:
:?: :?: :?:

Hein ?

J'avoue que je ne comprends pas le sens de ton post , peut être est-ce dû à son intitulé . :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 23:45 
J'ai moi-même du mal à comprendre de quoi tu parles.

"Changer de mentalité", mais dans quel sens, dans quel but ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 23:55 

Moi si je devais jeter une cannette ou un sac plastique dans la rue j'en aurais mal au cœur tellement que quand je trouve pas de poubelles, j'avale mes chewing-gum.
Mais des gens s'en foutent complètement alors je me demandais si un jour ces mêmes personnes auraient l'obligeance de ne pas se suicider car en faisant ça non seulement c'est pas beau mais c'est une forme de suicide mais il y a pas que ça mais ça serait un beau pas si on y arrivait.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 23:57 

Heum, j'ai tout compris. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 23:59 

Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 00:01 

Je veux en venir à la question d'en haut : comment faire changer les mentalités ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 00:02 
ben.. Il est vrai que la plupart des personnes vivent pour eux et seulement eux. Ce qui crée de l'égoïsme (qui nous reporte au problème quotidien, exemple: les detritus hors des poubelles ). Un gros effort pourrait ameliorer ce domaine.

Par contre au niveau "suicide" je ne comprends vraiment pas le sens ..... :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 00:03 

bouligoulga a écrit:
Moi si je devais jeter une cannette ou un sac plastique dans la rue j'en aurais mal au cœur tellement que quand je trouve pas de poubelles, j'avale mes chewing-gum mais des gens s'en foutent complètement alors je me demandais si un jour ces mêmes personnes aurait l'obligeance de pas se suicider car en faisant ça non seulement c'est pas beau mais c'est une forme de suicide mais il y a pas que ça mais ça serait un beau pas si on y arrivait.

WAW!!! Ça c'est de la phrase!!

nichiren a écrit:
Je ne comprend toujours pas où tu veux en venir.

Il a vu un sac plastique passer devant sa fenêtre.
Sac plastique sauvage :arrow: POLLUTION!!
POLLUTION :arrow: .... POLLUTION!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 00:07 

Là c'est en train de partir sur de l'écologie! C'est pas mal d'en faire, mais je crois pas trop que ce soit ni l'heure ni le site pour en faire. En tout cas c'est vrai que moi aussi, je ne vois pas trop où tu veux en venir, sans être méchant! :)

www.sexypicstars.xooit.fr

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 00:09 

Et toi avec tes points d'exclamation à la suite tu crois que c'est quoi ?
Continue de polluer si tu veux. De toute façon ça va jamais marcher il y a pas la moitié des Terriens qui est conscient de cela.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 00:13 
......

heu... :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 00:22 

Moi je viens en pacifiste tranquile et je me fais traiter de poindexclamateur... :cry:

Je n'ai jamais nié que c'était de la pollution, et n'ai jamais dit que ce que tu disais était stupide ou inutile, en sfait je n'ai rien dit de bien ni de mal sur ce que tu as annoncé plus haut. Je ne suis sur ce forum que depuis peu de temps mais j'ai déjà senti que beaucoup s'emportent à cause de "zèle excessif". On ne peut plus être un peu provocateur, ou dire ce qui nous passe par l'esprit après la lecture d'un post, non il faut écrire quelque chose qui fait avancer le débat, sinon on s'attire les foudres de tout le monde.... Mais je m'égare...

Désolé si mes points d'exclamation t'ont vexé, mais il est tard je n'ai eu qu'un seul bon numéro à Euromillions et j'ai pas assez d'argent pour faire ramasser tout les sacs Intermarchés qui traînent!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 10:37 
D'accord, maintenant j'ai compris le sujet.

Mais avoue qu'entre l'intitulé et les premiers posts, c'était pas évident de faire tout de suite le lien...

Pour faire changer les mentalités, il faut commencer par l'éducation selon moi: Les plus jeunes vont hériter de la planète, et ils doivent être bien informés et éduqués pour éviter de polluer comme les générations précédentes l'ont fait.

A ma grande surprise toutefois, même les générations plus âgées commencent à changer de position sur le sujet. Je prends par exemple mon grand-père qui a 84 ans, et qui tiens aujourd'hui un discours pro-recyclage des déchets, alors que je ne pense pas qu'il y a 10 ans il aurait pensé comme ça.
Et j'ai plusieurs autres exemples dans mon entourage.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici un site web qui vous permettra d'agir directement sur vos mauvaises habitudes:

http://www.defipourlaterre.org/

C'est sûr que les mentalités ne changeront pas en un jour, mais j'ai bon espoir quand je vois les changements autour de moi. Rien que Bush qui commence à admettre que ça va mal, ça c'est un grand pas.

Le seul truc qui me désespère un peu, c'est quand je me dis qu'il est déjà trop tard pour éviter les dégâts, tout ce qu'on peut faire à partir d'aujourd'hui c'est tenter de les limiter au maximum.

Je fais tourner un lien aussi d'un blog sympa qui est mis à jour régulièrement (bon, il ne le sera pas pendant une semaine ou deux là parce que le mec part en vacances, mais habituellement il est bien tenu à jour)
Ce blog est pas mal car il centralise pas mal d'articles et d'infos venant de sources différentes.

http://sbeghelli.jexiste.fr/blog/index.php

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 13:17 

Mon vieux, pour faire changer la mentalité de ces gens-là, tu peux toujours essayer de pêcher le saumon à l'asticot dans la Seine, tu auras le même résultat; rien.

Le pire c'est que je suis sûr qu'il y en a ici même sur ce site qui ont ce comportement, qui liront ton post, qui vont compatir et pourtant s'en foutront totalement de jeter de la fenêtre de leur voiture leurs mouchoirs, chewing-gums ou bouteilles carrément. C'est triste mais l'écologie est un sujet où "tout le monde dit oui-oui, puis tout le monde fait bof-bof". C'est drôle, chaque personne que je connais, que ce soit sur internet ou ailleurs, dès que je parle écologie, ils sont tous d'accord avec moi. J'en connais pas un seul qui s'avoue crados et fier de l'être (normal). Pourtant, quand je regarde la vérité de mes yeux propres, on va dire que sur 10 personnes ça donne du 7 ou 8 crados.

Donc ça sert à rien d'essayer de faire la morale, pour moi c'est peine perdue, la santé de leur porte-monnaie est plus importante. Moi aussi question argent je racle le fond de la rivière ("ce que l'avenir vous promet..."), pourtant comme toi Bouligoulga ça me ferait super mal de laisser un quelconque détritus par terre, en ville comme à la campagne.

Bref je laisse la Nature se venger d'elle-même, même si celle-ci dans ses colères ne choisit pas ses victimes (cf Haïti), quelque part, l'espèce humaine le cherche bien. Désolé pour cette note d'optimisme aigüe, mais je ne fais que révéler ce que tout le monde pourrait constater.

P.S; Tu m'as pris à contrepieds avec ton titre, mais bon sur ce coup je te pardonne 8)

Baran

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 14:14 

Bon. Je réponds, puisque j'ai été interpelée ( :wink: ) en tant que membre-écolo du site...

Un changement de mentalité est forcément quelque chose de long, puisqu'il passe par un changement d'habitudes. Il faut avant tout faire en sorte que la jeune génération s'implique, par le biais d'actions locales, d'associations etc.

Il faut parler, parler et parler encore.
Mais aussi agir au quotidien. Non seulement j'évite de laisser traîner mes cochonneries, mais je ramasse aussi celles des autres. Ils risquent de me prendre pour leur bonniche ? Et alors ? Qu'importe ce qu'ils pensent de moi si je préserve l'avenir de mes enfants.
Il faut aussi expliquer qu'écologie est souvent synonyme d'économies, et pas seulement à long terme.

Exemple : le tri des déchets. Plus les habitants d'une ville trient leurs déchets, moins ils paieront de taxes pour les ordures ménagères. Mieux, ils peuvent emmener leur tri à une déchetterie ou chez des recycleurs, certains rachètent les déchets...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 14:38 

Armoria...j'aimerais avoir ta sagesse légendaire et ta patience la dessus :wink:

Je suis d'accord, les mentalités peuvent changer, mais qu'à condition que l'on fasse les choses pour. Et on ne fait quasiment rien pour.

Moi qui suis facteur depuis un petit nombre d'années, j'en ai vus des propriétés, des appartements, des résidences où les alentours sont dégueulasses, où les rats viennent vous dire bonjour quand vous triez le courrier.

Excusez mon franc-parler sur ce coup, mais on dirait que les gens aiment vivre dans leur m**de tout simplement. Ils s'en foutent des détritus, pour certains la pauvreté doit excuser leurs gestes. Que Nenni :x Et allez leur faire comprendre à ces gens là que ce qu'ils jettent par terre, brûlent ou accumulent prés de chez eux c'est mal. Pff vous risquez de vous manger une peau de banane dans la tronche.

Donc faut-il être optimiste quand à un changement de mentalité? "M'oui". Une chose est sûre il ne faut pas baisser les bras, même si c'est dûr 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 15:29 

De Tonyking:
Citation:
Là c'est en train de partir sur de l'écologie! C'est pas mal d'en faire, mais je crois pas trop que ce soit ni l'heure ni le site pour en faire

L'intitulé ne rentre pas trop en ligne de compte effectivement. Cependant, le topic a été placé au bon endroit. Bouligoulga désirait nous alerter sur les dommages que créent les gens en laissant traîner leurs ordures.
C'est un sujet d'actualité, et qui prend des proportions très inquiétantes.

Aussi, tout ce que nous pouvons faire, c'est informer et sensibiliser les gens. Au même titre que mon topic sur l'avenir des océans.
C'est le même topo. Tant que la population n'aura pas compris ça, l'état de la Terre n'ira pas en s'arrangeant.
Nous sommes peu de choses fasse à l'égoïsme humain. Peut-être qu'un jour comprendra t-il, mais ce jour-là, il sera peut-être trop tard.

" Et s'il vous plaît, je le répète: si vous avez des querelles quelque soit la raison, réglez vos affaires par message privé. N'en faites pas profiter les autres. On se demande pourquoi nous verrouillons les topics après.
Si un membre répond de façon moqueuse ou impolie, faites-en part à un administrateur ou à un modérateur, nous aviserons de la situation et choisirons la meilleure option
".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 19:59 

Pour changer les mentalités je pense que d'abord il faut montrer le bon exemple.
Puis après, quand on est avec des amis et qui jettent quelque chose par terre vous lui dites de le ramasser en expliquant les raisons.

Je pense qu'il est plus facile d'atteindre la conscience d'un ami que d'un étranger.

Ce qui pourra ainsi faire une sorte de chaîne, toi tu le diras à ton ami, et lui le dira au sien etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 20:08 

Le mieux à faire c'est de ne pas chercher ou tomber dans les querelles, point. C'est pas compliqué de rester zen, même si parfois notre esprit peut connaitre des sursauts irréguliers. On peut discuter de tout sans pour autant avoir recours à des noms d'oiseaux.

Je me souviens avoir eu des débats sur ce forum classés "chauds", comme le clônage humain ou la peine de mort, certains s'en souviendront :wink: , et aussi mouvementées ces conversations furent-elles, tout s'est toujours passé dans la bonne humeur et le respect d'autrui, et j'avoue que dans ces conditions, peu importe le parti que l'on défendait, ce fut un réel plaisir de discuter entre membres sensés et d'apprendre les façons de penser des autres, et je ne citerai pas les noms de ces quelques membres que j'ai apprécié (Nyarlathotep, Grododo, Armoria, Léviathan, et j'en oublie...).

Hélas aujourd'hui, je doute que de telles conversations puissent reprendre ainsi, il y en a beaucoup en ce moment qui ont l'air de s'enflammer pour rien et qui s'énervent. Il y a s'énerver et s'énerver.

Mais bon il ne tient qu'à tous de trouver une bonne entente entre nous, et cela n'est pas difficile quand même. Pour le reste, l'illustre Léviathan a tout dit 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 21:34 

Commençons déjà par moins consommer, ça fera moins de pollution...
Ensuite, au lieu de partir bosser chacun avec sa caisse, faisons du co-voiturage ou prenons les transports en commun ou marchons (si le lieu de travail n'est pas trop éloigné)
Si on est au chômage et qu'on s'y plait(...), et bien ne consommons pas de produits superflus, ne bougeons pas de chez nous (quelqu'un qui reste cloitré chez lui est moins tenté par la consommation, donc pollue moins)
Enfin, faisons passer le message autour de nous (peu importe l'âge)
Après tout, je crois que chaque individu est encore libre de choisir sa ligne de conduite; ce n'est qu'une question de volonté.
Plus les gens s'éloigneront de la société de consommation à outrance, moins il y aura de pollution et plus les gens "de pouvoir" devront revoir leur copie...et trouver un sens à "notre" société.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 23:10 

Toute activité humaine doit intégrer le respect de l'environnement, si nos habitudes de vies changent alors nos mentalités vont suivre spontanément ce changement.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure