Citation:
Mais il y a un truc que je pige pas dans les affirmations de Silvia Gonzalez : en quoi cette découverte appuie-t-elle la thèse d'une arrivée par voie de mer ?
En fait, Silvia Gonzalez soutient l'hypothèse qu'il y a eu au moins un courant de peuplement anterieur aux siberiens qui deviendront les premiers "clovis".
Selon elle, il est fort possible qu'une de ces migrations antérieures provenait d'Australie et ait remonté la façade littorale asiatique pour redescendre la façade littorale américaine et ainsi atteindre le Mexique.
Selon d'autres chercheurs, cette migration de "paléo-australiens" ou de polynesiens aurait traversé le Pacifique pour atteindre l'Amerique du Sud et remonter vers le Mexique.
D'autres encore pensent qu'une migration par cabotage le long du littoral a bien eu lieu, en provenance d'Asie et avant la barrière des -13 000 ans.
Reste l'hypothèse du peuplement par l'Atlantique nord, mais elle est de plus en plus bancale.
Il y a 15 000 ans, lors de la phase finale du wisconsinien, les différents glaciers avaient suffisament reculer pour que des groupes d'hommes puissent passer de l'Alaska aux grandes plaines à pied.
Par contre, il y a 30 000 ans, je suppose que la situation était beaucoup moins favorable, et donc que l'accès vers l'Amerique du Nord et du Sud à partir de l'Asie/Siberie n'a pu se faire qu'en longeant les côtes...d'où la conclusion de S. Gonzalez