Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 16:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Etranges photos de Mars
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 14:00 
Site UFO en anglais où on trouve de bizarres photos de Mars :

Images de mars étranges

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 14:06 

C'est vrai qu'il est vraiment bizarre ce "vers" ou ce "tube". A votre avis ça pourrait être quoi? On dirait une parcelle de la planète qui a été vitrifiée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 14:33 
Modérateur

Les photos ne me semblent pas crédibles et les conclusions franchement fumeuses. Tout autant que les théories du "visage" de Cydonia et des pyramides...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 16:18 
Je ne trouve le "visage de Mars" absolument pas fumeux comme tu dis.

On a essayé de nous convaincre que c'était une illusion de perspective et quand bien même la photo publiée du visage-qui-n'est-qu'une-dune, je rappelle que sur Mars, il y a des tempêtes de sable et que le visage a très bien pu être recouvert partiellement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 16:31 
Un petit lien sceptique, mais néanmoins intéressant, sur le sujet qui nous occupe : http://www.nirgal.net/face.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 00:38 
Normal, avec le temps, le visage s'est érodé...
Non, là je dois reconnaître que Mars Global Surveyor a fait du bon boulot, et la colline semble bien correspondre, enfin pour moi le doute subsiste encore.

Je sais bien ce que tu essaie de faire Cortex, mais tu ne peux que me montrer la porte qui mène au côté rationnel, que je ne regagnerai jamais vraiment...
Quand un Jedi a entamé une formation Sith...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 05:45 

Avant que les modérateurs ne ferment ce fil, en voici un autre où ce sujet fut abordé (et laissé en friche) : Le visage de Mars et autres curiosités.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 07:48 
Modérateur

Cel a écrit:
Normal, avec le temps, le visage s'est érodé...
Non, là je dois reconnaître que Mars Global Surveyor a fait du bon boulot, et la colline semble bien correspondre, enfin pour moi le doute subsiste encore.

Je sais bien ce que tu essaie de faire Cortex, mais tu ne peux que me montrer la porte qui mène au côté rationnel, que je ne regagnerai jamais vraiment...
Quand un Jedi a entamé une formation Sith...

Donc le "visage" aurait résisté pendant des millénaires à l'érosion et aurait attendu la venue d'une sonde pour la subir en une décennie (à peu près) ? N'oublie pas que la qualité de la première photo était largement aléatoire, quand-même.
Comme je disais précedemment avec Cortex "Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voire".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 09:54 
Non, Fred'x, je m'explique :

La colline garde des contours suspects à mes yeux, le sable et l'érosion ont bien pu l'éroder depuis des millénaires.
Simplement la résolution basse de Viking et un éclairage favorable ont très bien pu "redonner vie" l'espace d'une photo à ce qu'a réellement été cette colline il y a longtemps.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 10:27 
Modérateur

:shock: :shock:
Là on est quasiment dans la science-fiction, tu ne crois pas ?
Je vois ce que tu veux dire mais c'est franchement alambiqué comme théorie, pour avoir vu le fameux visage et les photos récentes sous différents angles le phénomène est le même que celui des nuages.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 10:35 

Ce se sont les fameux cannaux martiens.

Faites rechercher avant de lancer un nouveau topic... :?

viewtopic.php?t=4571.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 10:41 
Cel a écrit:
Simplement la résolution basse de Viking et un éclairage favorable ont très bien pu "redonner vie" l'espace d'une photo à ce qu'a réellement été cette colline il y a longtemps.

Tu auras sans doute remarqué que ce qui contribue beaucoup à donner un aspect humain à la photo de la sonde Viking se trouve au niveau du nez : on peut distinguer nettement l'orifice d'une narine.

L'inconvénient, c'est que cette ouverture est de toute évidence causée par un pixel manquant, la photo en est truffée. Donne à ce pixel la même couleur que le reste de la formation rocheuse, et ton point de vue sur le visage de Mars changera déjà sensiblement. 8)

En outre, le cerveau humain a une tendance naturelle à voir des formes familières là où il n'y a que des formations anodines : cette particularité bien connue des psychologues est appelée "paréidolie". :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 10:56 
Modérateur

Le sujet n'est pas tout-à-fait le même, obiwan.
Ceci dit c'est étrange comme sur cette photo http://orbitmars.futura-sciences.com/ga ... id_img=734 les traces du robot "ressemblent" à des traces d'anneaux laissés par des vers martiens... peut-être s'agit-il de ça : http://www.tentacules.net/toc/misc/tocy ... .php?id=42

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 12:47 
Alors là, fred'x tu exagères !
Je me suis éloigné du sujet mais c'est vrai que les photos du début du topic sont remarquables

Juste une petite question pour mes sceptiques préférés ( et pour passer la troisième couche ) :

Connaissez-vous beaucoup de montagnes sur Terre ( ou ailleurs d'ailleurs.... ) qui présentent de telles symétries ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 13:50 
Modérateur

Oui : http://www.gkf-fotografen.nl/albuo55/US ... ushmore_SD
:lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 14:10 
Cel a écrit:
Connaissez-vous beaucoup de montagnes sur Terre (ou ailleurs d'ailleurs....) qui présentent de telles symétries ?

Si tu as bien examiné le lien que j'ai inséré plus haut, tu auras sans doute remarqué que la symétrie n'est qu'apparente et liée à la faible résolution des clichés. La différence avec les photos prises par Global Surveyor est flagrante. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 16:12 
Tu trouves ? Moi je vois une colline au milieu du désert avec un socle et un dessin parfaitement symétriques, érodée il est vrai, peut être par des millions d'années.

Pour en revenir aux photos initiales du topic, Les traces sont à analyser mais l'effet "tunnel de verre" m'a l'air d'être une illusion d'optique. Si vous regardez attentivement, les petites zones de surbrillance qui provoquent cet effet se produisent ailleurs sur la photo, mais pas avec le même rendu.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 16:49 
Cel a écrit:
Tu trouves ? Moi je vois une colline au milieu du désert avec un socle et un dessin parfaitement symétriques, érodée il est vrai, peut être par des millions d'années.

Auquel cas toutes les montagnes de notre planète pourraient également être des formations artificielles. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 21:00 
Le fameux visage a une dimension de 2km par 1 km par 400 m. C'est immense : beaucoup, beaucoup plus grand que la grande pyramide d'égypte. C'est pas facile a construire, une telle structure, à moins qu'ils aient "sculpté" une colline de cette dimension. Pour ma part, les nombreuses images subséquentes à celles prisent par viking prouvent hors de tout doute que c'est une formation naturelle. Enlève les ombres (édité, j'avais écrit ondes au lieu d'ombres, quel imbécile) et on n'y voit rien du tout. Viking l'a photographié au bon moment c'est tout.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure