Cel a écrit:
Pour ma part, je pense que la majorité des manifestations OVNI sont le fait des EBE ("entités biologiques extraterrestres" nouvelle dénomination plus large des ET)
Il est toujours bon de préciser ce que l'on pense. Cela permet des discussions plus claires.
Me définissant personnellement comme sceptique (bah oui il en faut !

), je pense que le phénomène ovni repose dans son immense majorité sur des observations mal maîtrisées de phénomènes connus, certains peu courants, et d'engins parfaitement terrestres, le tout amplifié par une dimension socio-psychologique indéniable.
Les cas résiduels peuvent selon moi être répartis entre observations de phénomène naturels encore inconnus, récits insuffisamment documentés, etc., bref tout ce qui relève de la simple marge d'erreur statistique.
Cela dit, ce n'est que mon opinion, même si elle s'appuie sur des arguments que je juge solides. Ainsi, la plupart des cas d'ovnis peuvent s'expliquer par des causes prosaïques. Bien que ces explications ne permettent que rarement la certitude à leur sujet, elles présentent l'avantage d'être bien plus économiques que l'intervention d'EBE intelligentes et civilisées.
Mais quoi qu'il en soit, on reste là dans le domaine de la conviction personnelle.
Citation:
Si l'on recense les formes de ces soucoupes, on s'aperçoit, contrairement à ce que suppose Poltergeist Binoclard, qu'elles sont à géométrie extrêmement simple : soucoupe, "triangle", tétraèdre (et pas pyramide) cylindre(pour les fameux cigares) plus quelques autres qui possèdent une ou 2 excroissances sur la géométrie de base.
C'est à croire que le EBE n'ont aucun goût pour le design...
Il faudrait pour cela admettre que les ovnis soient bien des vaisseaux d'origine extraterrestres, ce qui ne peut pas ce faire préalablement au raisonnement (c'est pour ça que tu as bien fait de préciser que c'était ta conviction

). Or je pense que le propos de Poltergeist binoclard se rapportait au sens étymologique de l'acronyme ovni : "objet volant non identifié". Sans spéculer sur leur nature.
Citation:
Le fait que de plus en plus de gens observent un même phénomène assied au contraire sa crédibilité,
Encore faudrait-il que les témoins assistent bien à des phénomènes similaires. Or c'est en fait rarement le cas si l'on examine la casuistique ufologique dans le détail.
Citation:
surtout lorsque les témoins ne sont pas au fait du phénomène OVNI (encore que cela devienne de plus en plus rare)
Personnellement je pense que les témoins imperméables à ce contexte sociologique ont toujours été rares. Même au moment de la genèse du phénomène ovni, à la fin des années 40 aux USA, la culture de masse et la littérature populaire influait déjà sur leurs perceptions.
Citation:
Par exemple d'innombrables témoignages rapportent aujourd'hui les caractéristiques suivantes
Ces témoignages sont moins innombrables qu'on ne le pense. Au cours de mes propres recherches, j'ai pu constater que les ufologues pro-HET (HET = hypothèse extraterrestre) avaient une fâcheuse tendance à grossir les chiffres, voire même à rajouter un zéro dans certains cas ! C'est flagrant quand on se réfère directement aux documents et aux sources.
Citation:
Engin ovoïde, lumière très brillante mais pas aveuglante, et contours lumineux très nets (pas de rayonnements)
L'engin ovoïde était très à la mode dans les années 60-70. Il avait succédé à la "soucoupe volante" comme archétype de l'ovni des années 40-50. Aujourd'hui, la tendance générale (mais non unique loin s'en faut) est à l'ovni triangulaire, depuis la fin des années 80. Un peu comme si les ovnis suivaient la mode !