Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 08:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Coincidences Historiques
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 07:20 

Voici quelques évènements historiques qui ont une certaine coincidence (rien d'extraordinaire mais c'est assé surprenant) :wink:

:arrow:

Le nombre 12 est très significatif. Il y a 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 mois dans l'année,12 signes du zodiaque, 12 planètes dans le système solaire, 12 apôtres, 12 tribus d'Israël.

La figure géométrique de la pyramide n'est pas sans rapport avec l'homme : 5 sens pour l'homme, 5 faces pour la pyramide dont 4 triangles soit 12 angles.

12, c'est aussi le nombre de phalanges d'une main hormis celles du pouce.

Analogie entre les dates

Révolution française : 1789

Révolution allemande : 1918

129 ans d'écart.

Avènement de Napoléon 1er : 1799

Avènement d'Hitler : 1928

129 ans d'écart.

Campagne de Russie de Napoléon : 1812

Campagne d'URSS d'Hitler : 1941

129 ans d'écart.

Défaite de Napoléon : 1815

Défaite allemande : 1944

129 ans d'écart.

Autre curiosité : l'armistice de 1918 fut signée à 11 heures le 11 novembre (11ème mois de l'année), ceci 11 mois après la libération de Jérusalem par les troupes dites alliées, appelées "les Onze".

L'histoire se répète?

Abraham Lincoln fut élu au Congrès en 1846 et à la présidence en 1860. Kennedy fut élu au Congrès très exactement 100 ans plus tard, en 1946 et à la présidence en 1960. Les noms de ces 2 présidents comportent 7 lettres.

Le successeur de Lincoln s'appelait Andrew Johnson et est né en 1808. Le successeur de Kennedy s'appelait Lyndon Johnson et est né 100 ans plus tard, en 1908. Leurs noms et prénoms réunis comportent 13 lettres.

Le meurtrier de Lincoln s'appelait John Wilkes Booth. Il était né en 1839. Celui de Kennedy, Lee Harvey Oswald est né 100 ans plus tard, en 1939.

Les 2 chefs d'Etat furent assassinés d'une balle dans la tête en présence de leurs femmes et leurs meurtriers furent tous deux abattus avant d'être jugés. Leurs triples noms comportent 15 lettres.

Le tueur de Lincoln a agi dans un théâtre, puis il s'est réfugié dans un dépôt. Celui de Kennedy a tiré d'un dépôt puis s'est réfugié dans un théâtre. Lincoln fut assassiné au théâtre Ford. Kennedy lui, dans une voiture Ford.

Le secrétaire de Lincoln, qui se nommait Kennedy, lui conseilla de ne pas se rendre au théâtre où il fut assassiné. Le secrétaire de Kennedy, qui avait pour nom Lincoln, avait supplié Kennedy de ne pas se rendre à Dallas, où il fut assassiné.

Les 2 présidents furent assassinés un vendredi en présence de leur femme et tout cela, à 100 ans pile d'intervalle.

Tous deux perdirent un enfant pendant leur mandat présidentiel.

Source : "Comment interpréter la kabbale" de Ron Futtark

Autres coïncidences remarquables

Quelques jours avant le lancement d'Apollo 11, une météorite tombe au Mexique, comme un signe venu de l'espace, au moment où tous les Terriens avaient précisément le regard tourné vers l'espace..

Pendant la campagne de la première élection de Kennedy, lors du débat TV décisif contre Nixon, ce dernier a horriblement mal au genou. Il est mal à l'aise et transpire devant les caméras. A l'inverse, Kennedy, qui souffre d'habitude de graves problèmes à la colonne vertébrale, est ce jour là exceptionellement en forme. L'avantage médiatique sera déterminant, Kennedy battra Nixon d'une courte avance.

La veille de son assassinat, John Kennedy fait part à ses proches de son manque total d'envie d'aller au Texas pour la visite officielle qui y était prévue. Il maintient finalement son voyage. Arrivé à Dallas, devant l'acceuil chaleureux de la foule, il donne l'ordre d'enlever le toit blindé de la voiture. On connait la suite...
Aldous Huxley, l'auteur du "Meilleur des Mondes", a appris que sa maladie entrait en phase terminale le jour où il rédigeait pour son dernier roman ("Ile") la scène de la mort de la grand-mère, avec la lecture à son chevet du Bardö Thodol (le Livre des Morts tibétain).

Aldous Huxley est mort le même jour que John Fitzgerald Kennedy, le 22 Novembre 1963.

La mère de Boris Eltsine meurt d'une crise cardiaque le 22 Mars 1993 en regardant à la télé le discours de son fils annonçant qu'il prennait les pleins pouvoirs contre le parlement...

Dans les jours suivants, Boris Eltsine rennonça aux pleins pouvoirs.

1986. Jacques Weber, qui joue Cyrano au théatre Mogador, lance à la fin de la première représentation son "nez" dans le public. Et le nez tombe sur les genoux de Gérard Depardieu.

1991. Cinq ans plus tard, Gérard Depardieu joue le rôle de Cyrano dans le film de Jean-Paul Rapenau, courroné par 13 Césars.

Quelques synchronisations heureuses de l'histoire
La découverte de l'énergie atomique, de l'ADN, et l'invention des premiers ordinateurs interviennent APRES la chute d'Hitler et de l'Allemagne nazie. Le cours de l'histoire aurait été dramatiquement différent si Hitler avait pu disposer de la bombe atomique pour la guerre, des ordinateurs pour les fichiers sur les individus et la surveillance électronique, et des manipulations génétiques pour les expériences monstrueuses des médecins nazis.

En 1990, Saddam Hussein envahit le Koweit APRES l'arrivée au pouvoir de Gorbachev. Du temps des anciens dirigeants communistes, une intervention militaire massive des USA contre un pays allié de l'URSS aurait été impossible sans déclencher une troisième guerre mondiale.

Découvertes simultanées

Il arrive assez souvent qu'une découverte importante soit faite simultanément par plusieurs chercheurs, dans des pays différents, et à quelques jours d'intervalle.

Tout se passe comme si les cerveaux des chercheurs, très sensibilisés à un même domaine de recherche au même moment, pouvaient capter des informations émises par le cerveau de leurs collègues. Ou autre hypothèse: à l'instant de leur découverte, les premiers chercheurs ont simultanément créé l'information correspondante dans une sorte de "mémoire collective", rendant ainsi cette information captable par d'autres cerveaux.

La découverte simultanée de la particule PSI
Burton Richter, directeur du Stanford Linear Accelerator Center, dirigea le groupe qui conçut et construisit l'anneau de stockage SPEAR, qui commença à fonctionner en 1973. Grâce à cet accélérateur, son équipe et lui découvrirent en 1974 une nouvelle particule, qu'ils nommèrent PSI

Samuel Ting fit la découverte de la même particule qu'il nomma "J.", indépendamment et presque simultanément, à Brookhaven sur la côte est des Etats-Unis.

Les deux chercheurs se partagèrent le prix Nobel de physique en 1976.

Source : http://www.chez.com/facteurx/coincidenc ... riques.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 09:23 
Modérateur

Qu'est-ce qu'il y a de surprenant ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 09:53 

Les 129 ans d'écart à chaques fois, c'est surprenant par exemple. Surprenant mais pas paranormal pour autant.

Il suffit qu'Hitler se passionna pour Napoléon pour en arriver à cette similitude. Un amusement de sa part.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 10:28 

Je ne vois pas grand chose de surprenant, et les exemples montrés, comme le nez de cyrano, sont peu convaincants ....
On peut trouver tous les jours des tas de similitudes, donc l'histoire a elle aussi des smilitudes :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 10:41 
Salut à tous,

Pour les coïncidences Napoléon-Hitler, il y a quelques rectifications significatives à apporter :

:arrow: Avènement d'Hitler : 30 janvier 1933 (134 ans d'écart)

:arrow: Défaite allemande : 8 mai 1945 (130 ans d'écart)

Ce qui suffit à réduire significativement le nombre de coïncidences. 8)

Pour le chiffre 12, il a depuis longtemps une grande valeur symbolique. Néanmoins :

:arrow: Les astrologues utilisent 12 signes du zodiaque, pour coller à ce symbolisme duodécimal, mais en réalité le soleil traverse 13 constellations au cours de l'année.

:arrow: Mes connaissances en astronomie sont limitées mais il n'y a pas, que je sache, 12 planètes, mais 9.

:arrow: Quant au fait que nous aurions 12 phalanges à chaque main si nous n'avions pas de pouces, ça ne rime à rien. C'est une coïncidence provoquée.

:arrow: Je pourrais ainsi en provoquer d'autres. Par exemple, nous pourrions avoir douze doigts si nous en avions un de plus à chaque main ! :lol:

Et enfin :

:arrow: Prise de Jérusalem par les troupes britanniques : 9 novembre 1917. Pour l'exactitude on repassera... :wink:

La suite quand je serai revenu d'aller faire mes courses ! :twisted: (parce que j'ai soif et y'a plus d'eau... :cry: )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 14:32 
Ayé ! A plus soif maintenant ! :D

Donc la suite... Pour les coïncidences Lincoln-Kennedy, déjà discutées me semble-t-il en long en large, en travers et peut-être même en épaisseur, voir cet article : http://www.pseudo-sciences.org/lincoln.pdf

On notera tout de même que :

:arrow: Abraham Lincoln n'avait pas de secrétaire nommé(e) Kennedy.

:arrow: Son assassin est né en 1838 et non en 1839.

:arrow: Lincoln a été assassiné le 14 avril 1865, Kennedy le 22 novembre 1963. Soit 98 ans et 220 jours après, et non exactement 100 ans comme vous l'aurez sans peine remarqué. :wink:

Passons à la suite :

Citation:
Quelques jours avant le lancement d'Apollo 11, une météorite tombe au Mexique, comme un signe venu de l'espace, au moment où tous les Terriens avaient précisément le regard tourné vers l'espace..

Des météorites s'écrasent sur terre tous les jours. Et tout le monde s'en fout, en règle générale. Sauf quand ils regardent en l'air, justement... 8)

Citation:
Pendant la campagne de la première élection de Kennedy, lors du débat TV décisif contre Nixon, ce dernier a horriblement mal au genou. Il est mal à l'aise et transpire devant les caméras. A l'inverse, Kennedy, qui souffre d'habitude de graves problèmes à la colonne vertébrale, est ce jour là exceptionellement en forme. L'avantage médiatique sera déterminant, Kennedy battra Nixon d'une courte avance.

C'est pas de bol. Nixon aurait dû faire ce qu'a probablement fait Kennedy : prendre une bonne dose d'antalgiques. A part ça je ne vois pas trop la coïncidence là. :wink:

Citation:
Aldous Huxley est mort le même jour que John Fitzgerald Kennedy, le 22 Novembre 1963.

Comme un tas de gens à travers le monde dont, pardon d'insister encore une fois, tout le monde se moquait. En plus, je ne vois pas le rapport entre les deux. 8)

Citation:
La découverte de l'énergie atomique, de l'ADN, et l'invention des premiers ordinateurs interviennent APRES la chute d'Hitler et de l'Allemagne nazie. Le cours de l'histoire aurait été dramatiquement différent si Hitler avait pu disposer de la bombe atomique pour la guerre, des ordinateurs pour les fichiers sur les individus et la surveillance électronique, et des manipulations génétiques pour les expériences monstrueuses des médecins nazis.

Et donc ?...

Citation:
En 1990, Saddam Hussein envahit le Koweit APRES l'arrivée au pouvoir de Gorbachev. Du temps des anciens dirigeants communistes, une intervention militaire massive des USA contre un pays allié de l'URSS aurait été impossible sans déclencher une troisième guerre mondiale.

:arrow: Normal, puisque jusque-là ledit Saddam Hussein est occupé à faire la guerre à l'Iran de 1980 à 1988. Le temps de s'en remettre et de préparer l'invasion, on est déjà en 1990.

:arrow: L'Irak n'était pas à proprement parler un allié de l'URSS, bien que cette dernière fût son principal pourvoyeur en armement. Au contraire, dans les années 80 elle bénéficiait du soutien des USA, en tant que contrepoids majeur face à la révolution islamique iranienne, qui menaçait de déstabiliser le Moyen-Orient.

:arrow: Quant à l'éventualité d'un conflit mondial en cas de réaction plus musclée de la part des Soviétiques, cela relève de la pure spéculation. On peut faire beaucoup de choses avec des "si". D'ailleurs si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle. 8)

Enfin... Tout ça pour dire qu'il est facile de "fabriquer" des coïncidences, surtout si on les sort de leur contexte historique. Et l'histoire-fiction permet toutes les élucubrations.

Donc ce n'est ni paranormal ni étrange, comme l'a d'ailleurs rappelé Baran. C'est juste amusant.

Si j'ai écrit ce post, c'est simplement pour rectifier quelques erreurs sur les faits et/ou leur interprétation. N'y voit rien de personnel, Chevalier ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 14:48 

Des coincidences pour certains, des evenements detournés pour d'autres. J'avoue que le coup de la main sans phalange pour arriver au chiffre 12 m'a bien fait rire !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 16:43 

Ouin avec tout ca j'ai l'impression que je me suis fait "attraper" comme un belle idiot par ceci :shock: :? Merci cortex pour tes rectifications :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 17:01 

Ange a écrit:
Des coincidences pour certains, des evenements detournés pour d'autres. J'avoue que le coup de la main sans phalange pour arriver au chiffre 12 m'a bien fait rire !

Oui c'est sûr lol. En partant d'un principe comme celui là, il y a des tonnes de 12 qui apparaisse :lol:

Heuuu a écrit:
Ouin avec tout ca j'ai l'impression que je me suis fait "attraper" comme un belle idiot par ceci Merci cortex pour tes rectifications

Ne t'en fait pas, on s'est tous fait avoir un jour ou un autre, et ci ce n'est pas le cas, ça arrivera ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 20:59 

Regardez ma signature, vive Thucydide, c'est un recommencement mais PAS des coincidences, et je pense qu'il faut etre plus fin que cela pour seulement voir ces recommencements, ce que je ne peux pas faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 21:09 
Pourrais-tu un peu préciser ta pensée Nichiren ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 21:24 
Si tu cherches des similitudes tu es obligé d'en trouver c'est ni plus ni moins de la probabilité...
En ce qui concerne Lincoln et Kennedy il est vrai que ca va chercher loin mais il n'y a rien de paranormal...
C'est comme la théorie concernant la recurrence du chiffre 911 dans les attentats du world trade center et celui de la gare de madrid...
L'attentat contre le world trade center a eu lieu un 11/09 mais aux states on dit 9/11 certains ont vu ici une allusion au chiffre 911 (celui des urgences aux states)...Après en cherchant ils ont découvert que les deux attentats était séparés de 911 jours... Rien de paranormal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 17:11 

Que souvent les guerres ont des faits ou des raisons qui sont similaires apres parfois entre 10 ou bien 500 ans d'écarts, des régimes qui se ressemblent et qui appliquent les mêmes principes, regardez a part les innovations techniques, a t'on réelement évolués, l'esclavage a éxisté et existe encore, les guerres pour de futiles raisons aussi. Je ne comprend pas encore tout ce qu'il y a dans l'eternel recommencement, peut etre c'est faux, mais actuellement c'est ce que je pense, mais demain ça peut changer comme apres cela peut revenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 23:23 

Cortex a écrit:
La suite quand je serai revenu d'aller faire mes courses ! :twisted: (parce que j'ai soif et y'a plus d'eau... :cry: )

:lol:
t'a pas de robinet chez toi :P ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 20:23 
SKARZIS a écrit:

Hé hé hé... :twisted:

Bien sûr que si, mais je suis accro à une eau minérale naturellement gazeuse qué s'appellorio ****** 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 20:30 
Modératrice

Cortex a écrit:
SKARZIS a écrit:

Hé hé hé... :twisted:

Bien sûr que si, mais je suis accro à une eau minérale naturellement gazeuse qué s'appellorio ****** 8)

Oui en plus, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une eau très potable au robinet :wink:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 21:50 
Modérateur

La mienne est bien, enrichie en calcaire...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 21:59 
A Lyon c'est plutôt le chlore qui se fait sentir de temps à autre... comme quoi, on ne peut pas tout avoir. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 17:41 

A propos de coincidences historiques, je vous propose de lire un peu Thucydide à propos de la guerre du Péloponnèse, surtout sur le personnage de Thrasybule et les cités d'Athènes, de Sparte et de Thèbes ainsi que certains événements se passant pendant cette guerre.

Quand vous aurez lu quelques extraits, comparez les un peu à une certaine période importante du XXe siècle.

Vous comprendrez pourquoi j'ai parlé de Thucydide. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 18:27 
C'est sûr que des causes similaires peuvent engendrer des conséquences similaires. Si les civilisations et les cultures évoluent, l'être humain conserve fondamentalement le même atavisme quelle que soit l'époque.

Citation:
surtout sur le personnage de Thrasybule

Et Alcibiade ? Opportuniste, populiste, démagogue, prêt à tout pour rester au sommet ou y revenir, louvoyant sans cesse pour rester dans le camp des vainqueurs... c'est pas l'archétype du politicien véreux ça ? :lol:

Néanmoins, il faut aussi se souvenir que chaque époque a ses particularités, et qu'il convient de recadrer les événements dans leur contexte avant de faire des parallèles avec notre époque. 8)

Il en est ainsi de la phrase de Thucydide : "l'histoire est un éternel recommencement". Elle est tout à fait significative de l'opinion philosophique que les Grecs avaient de l'histoire, perçue comme une succession de cycles sans fin : à l'âge d'or avait succédé l'âge du bronze, puis celui du fer... mais leur idée était qu'un jour l'âge d'or reviendrait. Et ainsi de suite...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure