Citation:
Lancement réussie de la première fusée habitée chinoise
Mercredi 15 octobre 2003 à 06h30
La Chine est donc devenue ce mercredi 15 octobre 2003 à 09h00 (01h00 TU, 03h00 heure de Paris) la troisième nation à faire voyager un homme autour de la Terre quarante ans après l'Union soviétique et les Etats-Unis. Cet exploit a été unanimement salué par l’ensemble des pays impliqués dans la conquête de l’espace.
Un seul taikonaute (nom des spationautes chinois), le lieutenant colonel de l'Armée populaire de libération, Yang Liwei, 38 ans, a pris place à bord du vaisseau.
"Je me sens bien", ont été les premiers mots du taïkonaute, après une trentaine de minutes passées dans l'espace.
Après la mise en orbite, le vaisseau devrait tourner 14 fois autour de la terre, soit environ 21 heures, avant un retour prévu dans une plaine de Mongolie Intérieure.
Cela place le retour de Shenzou sur Terre cette nuit, vers minuit heure de Paris.
Les réactions chinoises et américaines
Le président chinois Hu Jintao a qualifié mercredi le succès du premier vol spatial habité de moment de "gloire pour la patrie".
La mise en orbite du vaisseau Shenzhou V constitue un moment de "gloire pour la patrie et une première victoire pour un vol spatial habité chinois", a déclaré le chef de l'Etat chinois.
Aux Etats-Unis, la porte-parole du Pentagone a félicité la Chine. "Nous leur souhaitons du succès, et pour leur astronaute, un retour sans problème", a-t-elle dit.
Source: Futura-Sciences
Citation:
Militarisation de l’espace
Depuis le début des années 90, la militarisation de l’espace connaît un regain d’activités sans précédent. Les utilisations militaires de l’espace font dorénavant partie intégrante des activités de défense des grandes puissances, Etats-Unis en tête. Or, la Chine ne cache pas ses ambitions dans ce domaine. Mais que va faire Washington. Depuis maintenant plusieurs années, les Américains investissent de plus en plus dans les projets de militarisation de l’espace. Aujourd’hui, la maîtrise de l’espace est même devenue un enjeu de sécurité majeur pour le Pentagone Contrairement aux initiatives spatiales européenne ou russe, essentiellement civiles, les projets chinois bénéficient d'un budget militaire, c'est-à-dire potentiellement illimité. Pour le Pentagone, l'arrivée des Chinois rappelle furieusement la concurrence soviétique de l'époque de la guerre froide.
Toutefois, Washington et Pékin sont bien conscientes des enjeux. L’effondrement de l’URSS est dû en grande partie à son désir de contrer la fameuse guerre des étoiles lancée par le président Reagan au début des années 80. Pour la Chine, il serait suicidaire de se lancer dans une telle course. Bien que riche, ses ressources sont nettement insuffisantes pour affronter de face les Etats-Unis. Attaquée sur le front des problèmes des droits de l’Homme, la Chine peut mettre en avant son programme scientifique, si toutefois elle réserve l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques, et s’en servir comme vitrine auprès de la communauté internationale.
Aujourd’hui, l’avance technologique affichée par les Etats-Unis est éclatante et ne souffre d’aucune concurrence. Dans un premier temps, Washington va suivre le développement chinois. Il ne fait aucun doute que si la Chine s’offre des capacités d’observations tout temps, un réseau milsat de télécommunications, les Etats-Unis ne trouveront rien à redire. Mais, si la Chine s’aventure à développer un système de positionnement par satellite, des satellites tueurs de satellites ou capables de les rendre inutilisables et enfin de placer en orbite des armes espace-terre, on assisterait alors à une course effrénée à la militarisation de l’espace.
Source : Futura-Sciences (extrait de : notre analyse)
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien l'impression, que le but premier est militaire, ce serait bien la première fois que l'on verrait une grande puissance dépenser tant d'argent uniquement pour des applications civiles et pacifiques.
