Petit Coeur, en lisant ton sujet, j'ai eu l'impression que tu me parlais de mon grand, il y a 8 ans. Sauf pour l'informatique, je n'avais pas d'ordi à l'époque...
Suivant les spécialistes, on parle, qui de précocité, qui de surdoué etc. Ce n'est qu'une question de terminologie.
J'étais moi-même une enfant précoce (ou surdouée etc

) et très mal prise en charge à l'époque. Voire pas... Ma scolarité en a souffert, je m'em...nnuyais ferme et j'avais des problèmes relationnels avec les autres élèves.
Je comprends donc ton inquiétude, j'ai ressenti la même pour mon fils. A chaque fois qu'il est arrivé dans une nouvelle classe, je suis allée voir l'instit en lui expliquant la situation. Ai-je eu de la chance ? Je suis toujours tombée sur des personnes qui ont très bien compris le pourquoi de ma venue.
A chaque fois, il a eu droit à un programme spécial pour éviter ce gros écueil qu'est l'ennui pour les enfants surdoués (ou...).
En septembre, il va rentrer en sixième. Les instits et moi avons considéré qu'il valait mieux ne pas lui faire "sauter" de classe pour éviter le fossé émotionnel avec les autres élèves, qui est souvent source de rejet et qui vient par là-même "polluer" la scolarité.
J'ai aussi expliqué à mon fils qu'il avait quelque chose de spécial, que c'était un très bon outil, mais qu'il devait apprendre à s'en servir. Et qu'en aucun cas il ne devait se sentir supérieur aux autres, mais qu'il devait au contraire faire preuve de patience quand il voyait qu'ils mettaient plus de temps à comprendre ce que lui avait capté tout de suite.
Enfin, voilà comment je m'y suis prise, et ça marche. Pour le moment en tout cas, parce que je navigue à vue.
Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me joindre sur msn.