Bon alors je vois qu'il n'y a aucun topic dessus donc je me lance.
Je me penche actuellement sur le dossier "Sraheens Lough Monster" et je dois dire que je suis vite bloqué.
Ce cryptide, dont l'appellation n'a rien à voir avec ses moeurs, serait présent sur Achill Island, la plus grande île irlandaise. Les rapports officiels ne remontent qu'à partir des années 30.
Plusieurs personnes affirment avoir aperçu un reptile bipède oscillant entre 2 et 3 mètres, possédant un long cou et une longue queue et dont la couleur varie d'après les témoignage entre marron et vert foncé. Il vivrait dans les espaces envahis de Rhododendron (désolé pour l'orthographe mais qui est capable de l'écrire sans faute du premier coup

). Toujours d'après les description, de part son système de locomotion (sautillerait à la manière des kangourous entre autre), il ressemblerait à une espèce lié au Coelophysis. Cet animal serait responsable de la mort inexpliqué de plusieurs moutons dans l'île.
Tout cela peut paraitre incroyable, surtout que les dinosaures sont officiellement mort il y a environ 65 millions d'années et que les survivants possibles ne seraient présents que dans des lattitudes où le climat et nettement plus chaud et humide (Mokele Mbembe, Madidi Monster, ...).
J'en suis arrivé, au vue de mes faibles recherches, à trois conclusions :
- soit il s'agit d'un canular ;
- soit il s'agit d'une espèce de reptile affilié au lézard mais d'une taille vraiment gigantesque. Mais dans ce cas là une question se pose : Comment un animal à sang froid peut-il survivre dans ce climat ;
- soit il s'agit bien d'un dinosaure et dans ce cas là la théorie des dinosaures à sang chaud est relancée à moins qu'il se soit adapté et hiberne en hiver.
Mais la plupart des observation se sont déroulé durant la nuit ou au crépuscule ce qui fais penché la balance pour un animal à sang chaud.
Au niveau de son alimentation, il est tout d'abord carnivore (les cadavres de moutons l'attestent) mais j'émettrais quelques suppositions supplémentaires ; en effet pour pouvoir garder une population constante je ne pense pas que des moutons suffisent. L'animal pourrait alors avoir également un régime piscivore (la présence de plusieurs lacs dans l'île fournissant un bon garde manger et les observations se sont faites prêt des lacs), insectivore et même cannibale (dans le cas où on part sur l'hypothèse du dinosaures, le Coelophysis est connue pour ses moeurs cannibaliste). Quant à la population, vu la superficie de l'île, elle dois se compter à une cinquantaine d'individus voir plus.
Enfin, d'autres témoignages (introuvables ceux là) font état de pareils animaux à travers toute la Grande-Bretagne.
Si vous avez d'autres infos ou bien des avis faites moi les savoir.
Merci à tous !!