Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 00:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sectes et paranormal
MessagePosté: Dim Juin 26, 2005 16:17 

Tout le monde le sait, les sectes utilisent le paranormal pour attirer leurs adeptes. Que ce soit une approche pseudo scientifique, comme la scientologie, ou religieuse, comme les enfants de Dieu, voir même un mix des deux en y rajoutant une pincée d'ET pour faire bonne mesure, cf les raëliens, le paranormal est une source infinie de mythes et de légendes pour créer de nouvelles sectes plus ou moins farfelues, toujours dangereuses.

Or ces "nouvelles religions" s'appuient sur la recherche spirituelle d'adultes et de jeunes adultes (elles ne s'en prennent pas encore aux enfants, ça se verrait. Du moins pas en dehors de leurs murs)
En parcourant le forum, j'ai eu l'impression qu'un certain nombre de membres cherchent à ce qu'on leur dise "oui tu as un don, et tu es unique pour ça."
Il ne s'agit pas de discuter de l'existence ou non du paranormal. Certains ici vivent avec leur croyance et/ou leurs facultés, qu'elles soient réelles ou supposées, et restent ancrés dans la realités . On reconnaît ceux-là par leur recherche de la solution simple avant la solution paranormale et a mon avis ce sont eux la meilleure solution pour les plus fragiles ! parce qu'ils savent de quoiils parlent sans pour autant sombrer dans le cliché du médium farfelu)

Si ce forum favorise la discussion en impliquant des "convaincus" et des "sceptiques" la multiplication des forums sur le sujet repoussant la contradiction (et il y en a) et ne prônant que le "c'est comme ça, la science est tenue par des ignorants et on nous cache tout, vas-t'en hérétique !" me semble excessivement dangereuse pour l'avenir.

Encore une fois il ne s'agit pas de juger le paranormal, mais de s'intéresser aux implications sectaires qu'il peut amener, que ce soit par le biais de la parano "on nous cache tout" ou par celui nihiliste de "la science n'est rien".
Bref. Comment protéger des gens simplement intéressés ou faisant des recherches desdites dérives sectaires sans pour autant mettre le sujet au ban d'infamie ?

C’était ma réflexion du jour ... Quelle est la vôtre ?

Sujet du message: je ne pense pas que
MessagePosté: Dim Juin 26, 2005 16:40 
je ne pense pas que les gens sur ce site cherche a ce qu'on leur dise tu as un don ou non - je pense que ces personnes sont en plein doute sur eux memes et sur ce qui est ( je pense donc je suis) - si ces personnes s'intéressent au paranormal c'est qu'il y a une raison que leur ame connaisse: la recherche de la connaissance de la vérité du " que suis je ou vais je et pourquoi je suis" -- je pense que c'est pour cela que bon nombre s'interroge sur le paranormal- bien sur, on ne peut pas y croire réellement si nous ne fesons pas fait l'expérience du paranormal-
si certains sceptiques s'interrogent - c'est que quelque part au fond d'eux, il y a quelque chose qui les poussent a chercher dans cette voie la - probablement pour trouver une réponse a leur questionnement- c'est ainsi que l'on évolue !! chaque chose a sa place et chaque chose en sont temps- - le hasard n'existe pas !!!!!!!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 26, 2005 18:21 

Certes, le développement de certains mouvements sectaires est réellement dangereux pour la société. On ne peut pas nier le mal que certains "gourous" ont fait.
Mais d'un autre côté, je pense qu'il est tout aussi dangereux de tomber dans l'excès inverse... Ce n'est pas parce que certaines personnes se réunissent pour chercher leur voie et échanger des idées un peu "différement" qu'il faut tout de suite y voir une secte ou une organisation criminelle. De plus, la liberté de croyance est ub pillier de la démocratie et même de la laïcité.
Personne n'a le droit d'imposer de croire, mais personne n'a non plus le droit d'imposer de ne pas croire.
On va quand même pas rallumer les bûchers... !

Et même, d'une certaine façon, le manque de "formation" religieuse ou spirituelle est un terrain fertile pour les sectes... Si on n'a pas un minimun de connaissances en la matière, si on ne c'est pas forgé au moins un embryon d'opinion, je crois que l'on deviens des proie encore plus faciles pour un gourou que quelqu'un ayant déjà un bagage. C'est plus facile de "bourrer" un crâne vide qu'un crâne déjà rempli.

Sujet du message: RESECTE
MessagePosté: Dim Juin 26, 2005 18:57 
je ne pense pas que cela soit une question de connaissance- mais plutot un etat d'esprit - les esprits en faiblesse psychologique se feront happer par les sectes car étant plus fragiles, ils ne pourront pas discerner la manipulation mentale - n'importe qui instruit ou pas peux se faire avoir par une secte !!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 26, 2005 18:59 

Il n'est pas question de diaboliser les gens qui se réunissent pour parler d'un sujet qui les intéressent. Mais plutôt de le faire de ceux qui en profitent pour repérer les plus fragiles et les attirer dans leurs filets.

Je serais surprise que des discours émanant visiblement de sectes connues n'ai jamais été entendus ici. Hors le recours au paranormal chez les plus jeunes, la phase mystique, est un moment ou il est particulièrement influençable si personne n'y prend garde.

(Non non ! l'Adfi ne me rémunère pas !:roll: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 09:44 
Je trouve que la question de Kyehra vaut la peine d'être posée, surtout sur ce genre de forum qui est objectivement plus susceptible d'attirer de jeunes personnes fragiles et influençables et de par ce fait, quelques "gourous" qui viendraient y repérer leurs proies.
Je parle en connaissance de cause, j'ai moi-même reçu sur certains forums "l'aide" de personnes trop bien intentionnées :? qui, bien que je ne les connaissais pas et n'avais jamais entendus parlé d'eux, me faisaient mon profil psychologique et me proposaient de "discuter"...
Je pense qu'il faut rester vigilant, et qu'il est même nécessaire d'en parler afin de prévenir les internautes.
Il ne s'agit pas de tomber dans une paranoïa, mais simplement de faire attention, il m'a semblé parfois, même sur ce forum trés bien fait, lire quelques posts un peu trop dogmatiques (je ne citerai personne :) ), et j'avoue que je me fie plus à quelqu'un qui doute qu'à quelqu'un qui ne doute jamais. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 18:08 

C'est un sujet très intéressant que Kyehra nous pose là!

En effet, les sectes les plus dangereuses peuvent manipuler des gens très crédules en se servant du paranormal... Et ça peut causer des catastrophes telles que celle du temple solaire ou les adeptes ont été poussés au suicide collectif et dont les corps ont été retrouvés calcinés... Une émissions retracant tous ces faits a été retransmise sur M6...

Il y a aussi la secte des raëliens, dont le gourou, Raël se prenait carrément pour Dieu et prétendait même être un extra-terrestre!!! Par le biais du Paranormal, il obtenait tout ce qu'il voulait des adeptes, jusq'à coucher avec les femmes!

Brefs les charlatans sont partout malheureusement, et même dans le domaine de la voyance, où je me suis faite arnaquée comme une débutante! Mais j'en ai tiré une bonne leçon, maintenant si je devais retourner voir une voyante, j'irais à une seule condition : Que ce soir GRATUIT! Mais de toute manière je me tire les cartes, au moins, aucun risque de me faire avoir...

Ces gens là n'hésitent pas à utiliser le domaine du paranormal pour tenter d'influencer les gens qui s'intéressent au paranormal, et ils y réussissent malheureusement bien avec les plus naïfs d'entre nous...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 18:55 

Mon frère (celui dont j'ai parlé dans un autre topic et qui est bien à la masse) s'est laissé prendre dans les filets de Raël.
Il n'y a pas eu besoin de paranormal dans son cas. Simplement un peu de psychologie pour ressentir qu'il souffrait d'un gros manque affectif et l'affaire était dans le sac.
Il en est revenu ravagé, ayant touché (euphémisme) à toutes sortes de drogues et ayant perdu dans l'histoire sa copine, une jeune femme vraiment parfaite pour lui. Il a été complètement détruit.

Les sectes font feu de tout bois. Si elles vous sentent fragile, elles savent exactement sur quelle ficelle tirer.
- Nous, nous t'aimons, viens dans notre grande famille.
- Les autres ne reconnaissent pas ta vraie valeur, viens avec nous !
- Tu as perdu un être cher ? Viens avec nous, nous communiquons avec les esprits.
Etc

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 19:05 

armoria a écrit:
Mon frère (celui dont j'ai parlé dans un autre topic et qui est bien à la masse) s'est laissé prendre dans les filets de Raël.
Il n'y a pas eu besoin de paranormal dans son cas. Simplement un peu de psychologie pour ressentir qu'il souffrait d'un gros manque affectif et l'affaire était dans le sac.
Il en est revenu ravagé, ayant touché (euphémisme) à toutes sortes de drogues et ayant perdu dans l'histoire sa copine, une jeune femme vraiment parfaite pour lui. Il a été complètement détruit.

Les sectes font feu de tout bois. Si elles vous sentent fragile, elles savent exactement sur quelle ficelle tirer.
- Nous, nous t'aimons, viens dans notre grande famille.
- Les autres ne reconnaissent pas ta vraie valeur, viens avec nous !
- Tu as perdu un être cher ? Viens avec nous, nous communiquons avec les esprits.
Etc

Oui c'est clair.

De toute manière ils utilisent tous les instruments possibles et imaginables pour parvenir à leur fin.

Ils exploitent les points faibles de leurs victimes, comme par exemple ceux que tu as cités, qui sont une aubaine pour eux.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 19:20 

D'une certaine façon, elles exploitent toutes les failles de notre société : la solitude, la "déshumanisation" des rapports sociaux, le manque de communication...
C'est quand-même assez rare de s'entendre dire "je t'aime pour ce que tu es" , alors bon, quand en plus on est seul ( ou on se sent seul ou incompris ), quand quelqu'un vous dit ça, et bien on court...
Je ne dis pas qu'une persoone extrèment bien entourée ne tombera jamais dans les filets d'une secte, mais à mon avis ça réduit les chances.

De plus, quand je parlais plus haut de connaissances, je ne parlais pas de niveau intellectuel, mais de "connaissances religieuses" ( il y a sûrement une expression plus appropriée, mais là, elle ne me vient pas... :oops: ).
Si on sait ce qu'est une religion, ou tout du moins si on connait l'histoire des religions, si on s'est déjà tracé une "ligne" spirituelle, on a moins de chances de se faire avoir, ou au moinsde s'en rendre compte assez tôt pour limiter les dégâts.
Et comme notre société se "déspiritualise" ( mot compte triple ! :lol: ), mais que les hommes, ou du moins une bonne partie, auront toujours besoin de spirituel, de merveilleux ou de sacré, elles rentrent dans la faille.

De toute façon, je considère également que lorsqu'on commence à demander de l'argent, ça sent pas bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 19:44 

Le problème c'est que certaines sectes utilisent la religion...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 20:06 

Citation:
Je serais surprise que des discours émanant visiblement de sectes connues n'ai jamais été entendus ici. Hors le recours au paranormal chez les plus jeunes, la phase mystique, est un moment ou il est particulièrement influençable si personne n'y prend garde

Moi j'ai remarqué que, sur ce forum, les personnes ayant un discours d'évidence sectaire se retrouvaient rapidement avec un compte désactivé. 8)

C'est sûr que les plus jeunes étant souvent les plus fragiles sont peut-être plus vulnérables, mais les gourous en mal d'adeptes ont d'autres "terrains de chasse" tout aussi intéressants à leurs yeux qu'un forum sur le net.
Les sectes n'ont pas attendu la création d"internet pour se livrer au racolage, mais bien sûr elles profitent de tous les moyens de communication à leur disposition.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 21:48 

venez venez ..j'ai plein de bonbons dans la poche ...:-)
non c'est pas drole surtout sur un sujet comme celui la.

mais je vais me faire l'avocat du diable un petit peu ....il y a effectivement des sectes super grotesque je pense au Raeliens d'ailleurs cje ne sais pas comment ils arrivent a avoir des adeptes ....personnellement ca me fait pouffer de rire chaque fois que je vois un truc sur eux ..on dirait un sketch des inconnus .

par contre les religions se sont souvent imposé dans le sang ..et il existait aussi un financement sous forme d'impot pour la plupart d'entre elle.
le vatican est tres riche !
certaines sectes ne sont elles pas , le commencement de nouvelle religion qui utilise les meme methodes que les religions elle meme a leur debut.
ce sont souvent les religions qui s'opposent aux sectes parce que le marché est plein et ils ne veulent plus de concurrence alors on colle des etiquettes un peu trop rapidement non ?.

A tahiti il existe plein de religions et pleins de sectes ...... (plus d'une centaine pour 100 000 hab sur l'ile de tahiti) et je n'entends jamais parler d'abus etc...

maintenant je condamne bien entendu n'importe quel communauté secte ou religion qui use de la naiveté des gens , les exploitent , et les detruisent mentallement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 21:59 

LOTUS a écrit:
Citation:
Je serais surprise que des discours émanant visiblement de sectes connues n'ai jamais été entendus ici. Hors le recours au paranormal chez les plus jeunes, la phase mystique, est un moment ou il est particulièrement influençable si personne n'y prend garde

Moi j'ai remarqué que, sur ce forum, les personnes ayant un discours d'évidence sectaire se retrouvaient rapidement avec un compte désactivé. 8)

C'est sûr que les plus jeunes étant souvent les plus fragiles sont peut-être plus vulnérables, mais les gourous en mal d'adeptes ont d'autres "terrains de chasse" tout aussi intéressants à leurs yeux qu'un forum sur le net.
Les sectes n'ont pas attendu la création d"internet pour se livrer au racolage, mais bien sûr elles profitent de tous les moyens de communication à leur disposition.

Oui il y a entre autre le porte à porte et aussi ceux qui vous accostent dans la rue pour vendre leur bouquin pourri ... Et ainsi taxer de l'argent aux gens avec leurs co***ries en plus de ça... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 22:08 

largow a écrit:
venez venez ..j'ai plein de bonbons dans la poche ...:-)
non c'est pas drole surtout sur un sujet comme celui la.

mais je vais me faire l'avocat du diable un petit peu ....il y a effectivement des sectes super grotesque je pense au Raeliens d'ailleurs cje ne sais pas comment ils arrivent a avoir des adeptes ....personnellement ca me fait pouffer de rire chaque fois que je vois un truc sur eux ..on dirait un sketch des inconnus .

par contre les religions se sont souvent imposé dans le sang ..et il existait aussi un financement sous forme d'impot pour la plupart d'entre elle.
le vatican est tres riche !
certaines sectes ne sont elles pas , le commencement de nouvelle religion qui utilise les meme methodes que les religions elle meme a leur debut.
ce sont souvent les religions qui s'opposent aux sectes parce que le marché est plein et ils ne veulent plus de concurrence alors on colle des etiquettes un peu trop rapidement non ?.

A tahiti il existe plein de religions et pleins de sectes ...... (plus d'une centaine pour 100 000 hab sur l'ile de tahiti) et je n'entends jamais parler d'abus etc...

maintenant je condamne bien entendu n'importe quel communauté secte ou religion qui use de la naiveté des gens , les exploitent , et les detruisent mentallement.

C'est effectivement vrai que certaines religions récoltent de l'argent grâce à leurs adeptes. En effet les hauts placés de l'Eglise sont plutôt riches... Je ne critique en aucun cas la religion Chrétienne ou autre (je suis moi même catholique), c'est juste une constatation... A niveau du lucratif, les sectes et les religions ont un point commun.

Par contre, contrairement aux sectes, la religion, quelle qu'elle soit n'est pas dangereuse, et on n'abuse pas des fidèles, alors que dans une secte, on peut même y rencontrer a mort et être complètement manipulé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 22:13 

Largow, j'aimerais que les Raëliens me fassent rire, mais je connais trop leur double effet Kiss Kool.
J'ai eu un second "contact" avec eux. Une fille de ma classe en faisait partie au lycée. Bien qu'ayant de graves problèmes familiaux à l'époque, elle ne s'est pas "attaquée" à moi.
Elle s'est "occupée" d'une amie qui était plus fragile. Et j'ai eu beau la prévenir, lui parler de mon frère, mettre l'autre fille en porte-à-faux avec mon témoignage, rien à faire !
Le piège s'était refermé. Ces gens-là savent y faire. Et quand ils ont quelqu'un dans le collimateur, ils ne lâchent pas leur proie.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 22:33 

en plus elle pue le cul cette secte!!!!! rael comet des actes de pédophilies et j'en passe, c'est vraiment n'importe quoi cette secte, je comprend pas comment les gens font pour rentrer dans des traqunares pareil, donnent toute leurs économies:?:enfin bref cela me revolte :x

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 22:36 

azert a écrit:
en plus elle pue le cul cette secte!!!!! rael comet des actes de pédophilies et j'en passe, c'est vraiment n'importe quoi cette secte, je comprend pas comment les gens font pour rentrer dans des traqunares pareil, donnent toute leurs économies:?:enfin bref cela me revolte :x

C'est clair qu'il y a de quoi être révolté en voyant ce qui se passe dans ces sectes...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 22:47 

on connait exactement le parcours de Rael ..et la justice l'a dans le collimateur !
en fait il etait directeur d'un magazine de voiture et ensuite il a fait pleins d'autres trucs. c'est un mediocre homme d'affaires qui a vu qu'il y avait un creneau et du fric a se faire en pillant les brebis egaré.
mais etes vous certains qu'il commet des actes pedophiles ? ou est ce votre rage et votre colere qui vous faire dire cela ?

j'ai par contre entendu que dans d'autres sectes demantellé maintenant ...mais il se peut qu'il en existe encore ou il y avait effectivement des crimes contre l'humanité.Mais Rael est je pense bien trop mediatique pour en arriver la ...OUI il use de la naiveté des gens OUI il raccole a fond OUI il ruine des vies et detruit les etres fragiles.

Par contre je suis sceptique quand aux accusations de pedophilie

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 22:52 

Mais ce qu'il fait de manière avérée, ce qu'il a fait à mon frère et à tant d'autres, ce n'est pas suffisant pour le juger ? :shock:
Mon frère est parti quand j'avais cinq ans. J'en ai 32. Ne l'a-t-on pas assez laissé en paix ?
Qu'est-ce qu'on attend pour s'occuper de lui ?
Mon frère et sa copine ont fait du peep show pour remplir les caisses de Raël. Rien que ça, c'est répréhensible.
Et ça s'appelle du proxénétisme. Ils n'étaient même plus en état de juger si c'était bien ou mal...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 23:01 

il fou des colliers aux jeunes femmes pour signifier qu elles sont sa propriété et dans certains documantaires que j'ai vu certaines n'étaient pas majeurs

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 23:28 

Armoria je comprends bien ta souffrance pour ce qui est de Rael . je te demande de me pardonner...et je n'aurais pas du dire qu'il me faisait rire.
c'est un homme dangereux .

maintenant aucune loi n'interdit de donner de l'argent a un autre s'il n'y est pas contraint.

y a t il reellement des actes de pedophilie au sein de la secte ... est ce qu'il existe des temoignages ?

j'ail lu aussi Azert ..mais cela ne prouve rien meme si c'est immonde comme comportement.

il serait peut etre interessant d'infiltrer une secte comme celle de rael par le biais de journamliste experimenté d'investigation ..proposé cela a envoyé special ou a jeudi INVESTIGATION. on pourrait peut etre voir vraiment ce qu'il s'y passe.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 23:37 

se serait une bonne idée mais je crois que cela a deja été réalisé, enfin il me semble....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 23:38 

Pas de problème; Largow. :wink:
Mais justement, il y a contrainte, puisqu'il y a une réelle emprise. Quand on maîtrise le lavage de cerveau, et ils le maîtrisent à merveille, il y a une totale disparition du libre arbitre. Les victimes de sectes sont un peu comme des zombies. Seuls comptent la secte et le gourou. L'adepte n'existe plus en tant que personne, mais juste en tant qu'élément de la secte et qui doit tout faire pour elle.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 23:46 

ils éxploitent les faiblesses des personnes à la base.....le lavage de cerveau est basé la dessus, sur les manques(de croyances,d'amours etc...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 00:01 

une contrainte physique , une contrainte financiere , une contrainte sous forme de contrat , une contrainte materiel sont des contraintes faciles a prouver car il y a souvent des traces .
mais une contrainte psychologique c'est plus difficile ...et ils doivent jouer la dessus.
il y a une faille dans le systeme et ils l'exploitent

tout le monde est apparemment au courant de ses actes et il passe au journal de 20heures en tout impunité.
y a quand meme une invraisemblance

nos politiques aussi sont coupables de passivité .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 06:18 

L'emprise sectaire se fait de façon insidieuse le plus souvent. Sus couvert de discussion sur un sujet qui intéresse. L problème se trouve dans le génie psychologique des recruteurs, qui savent trouver et exploiter les faiblesses.

Une fois ferré, le poissons - adepte ne cherche plus qu'une chose, atteindre la perfection (sérénité, pureté, sagesse, choisissez selon votre secte) sans plus se rendre compte des incohérences du discours du gourou. D'ailleurs, les recruteurs sortent rarement les éléments de base de la secte directement. L'approche se fait de façon plus fine.
Et c'est la qu'intervient le net. La ou les recruteurs en question sont préparés par les sectes (argumentaires, réponse aux questions, aux objections ...) le net permet aux adeptes de bases de tenter de faire de même sans cette préparation. Hors, pour ces adeptes, il n'y a qu'une loi : la parole du gourou. Ils transmettent donc telles quelles ces paroles.
Et leur premier argument, en général c'est "la science ne sait rien mais ne veut pas le dire" le second étant "on nous cache tout on nous dit rien."

En ce qui concerne Raël, les actes de pédohilie ont été averés ar le temoignages d'anciens adeptes et parles images tournés par les journalistes ayant reussi a itegrer la secte. Si le "raëlisme" s'est installé au Canada, c'est pour beneificier d'une plus grande tolerance qu'en France ou Claude Vorillhon, alias Raël, est sous le coup de fiche de justice si ma memoire ne me trompe pas. Mais apres tuot, qui sommes nous pour jeuger cet hmme qui a rencontré en vrac Bouddha, Mahommet, Jesus et quelques autres? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 07:51 

la France ne peut elle pas demander son extradition ?et le juger pour ses actes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 11:58 

Pourquoi ferait-elle ça ? Elle ne l'a pas fait pendant toutes ces années où il "exerçait" (je dirais plutôt sévissait) dans l'hexagone.
Combien de fois l'avons-nous vu se pavaner à la télé ?
Pour ce qui est des actes de pédophilies, j'essaierai d'en toucher un mot à mon frère. Je ne garantis rien, il a horreur de parler de cette période de sa vie. Même concernant cette histoire de peep show, il a fallu que je décrypte...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 12:39 

Concernant Rael, voici un http://www.rael.free.fr/main01.htm tres interressant ou les bases de la sectes sont meticuleusement examinées et detruites par une comparaison meticuleuse des raelisme et d'autres livres.

Ca m'a confirmé que Vodillhon avait bien eu des problème en France : avec le fisc. (autant pour moi!)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure