Le jour s'est levé.... cela fait maintenant quelques heures que nous sommes debout. Les premiers rayons du soleil étaient déjà brûlants et la petite fraîcheur du matin était déjà loin. Nous avions subit notre première pluie africaine... elle n'avait pas durée très longtemps.
C'était la première fois que je voyais ce paysage de terre ocre et de vert qui délimitait les champs de mil.
C'était comme je me l'étais representé et je n'étais pas décu.
Très vite, nous installions le réservoir et le filtre à eau. Première chose qui nous est paru normal car EAU SOURCE DE VIE prenait toute son ampleur la où nous allions vivre pendant plus de 2 mois.
Deuxième chose, creuser un énorme trou, fabriquer une dalle en béton, y percer un trou et la placer sur notre fosse. C'était nos toilettes mixtes, ce qui n'était pas du luxe après les touristas qui seviraient chez la plupart d'entre nous.
L'essentiel était déjà là... même si d'autres tâches nous attendaient. Il fallait trouver un endroit pour protéger les sacs de ciments que nous avions acheté a KOUDOUGOU et qui devraient arriver bientôt et bien sûr de confectionner une endroit pour nous laver, si possible pas très loin du seul puit d'eau de la région.
Pour nous laver, nous avions droit à une grosse demi calebasse, ce qui correspond à trois litres d'eau environ. Je me sentais mal à l'aise de gâcher toute cette eau, si précieuse ici.... et pourtant j'en avais besoin.
Nous avions du savon aussi... certains avait du tahiti douche, d'autres des savons de marseille, les allemands avaient des produits dont je ne pourrais pas vous prononcer le nom mais qui moussaient aussi

nous étions riches ...
Nous nous sommes tous lavés car nous étions attendus à la fête de bienvenue que nous avaient préparé les habitants de Poa.
Nous nous sommes habillés et là on pouvait déjà découvrir certains traits de caractère des missionaires.
Y avait le DJIB, un ami de lycée... on s'était engagé dans l'association ensemble. Lui il a un coeur d'artiste, il portait un chapeau de paille et il se fondait déjà avec les burkinabés.
Y avait un groupe de 5 allemands, y avait un poète, Gwen et sa copine Manu... on voyait qu'ils avaient l'habitude de voyager. Gwen était un barbu il avait beaucoup de poils.... il portait toujours une vieille gourde de galère avec ces mots : EAU DE VIE.
Manu elle portait un turban jaune... elle était pleine de couleur.
Il y avait aussi Rany, je voyais bien qu'elle était en décalage par rapport à la tache qu'il fallait qu'on accomplisse... elle s'était maquillée, et portait tout un tas de petits gadgets inutiles... elle soignait son look. Je crois qu'elle n'avait pas encore réalisée que les règles avaient changé.
On pouvait voir aussi Gilles... très brillant... il était chercheur au CRNS et accumulait tout un tas de diplômes remarquables. Je ne sais plus ce qu'il portait.
Corinne aussi était avec nous... c'était la blonde. Je déconne

elle était sympa, super ouverte mais elle parlait beaucoup à mon goût.
Thierry, un mec au premier abord antipathique... on ne savait pas comment il a passé les tests de passage pour la mission quand on sait que ces tests ont pour but de trouver le groupe idéal.
C'est à dire un groupe homogène, pour éviter les prises de becs inutiles, un groupe capable de ne pas céder à la panique en cas de crise. Un groupe réflechi.
Ne croyez pas pour autant que les tests soient super évolués... il ne s'agissait que de QCM.
Et moi j'avais déjà emboité le pas de HOUSMANN, notre guide en direction de la fête... avec ma casquette et mon t-shirt blanc.
.... ça va pour aujourd'hui ? à bientot.