Le témoignage est un récit fait par une personne de ce qu’elle a vu ou entendu. Si celle-ci se trouve seule face à un phénomène il nous est difficile de juger la véracité des faits. il convient de relativiser un tant soit peu, la force probante de ce témoignage. Donc a ce seul témoignage direct, on peu apposer un témoignage indirect, lien entre notre témoin principal et la partie saisie par de tels faits.
J’apporte donc ici une témoignage indirect

:
- Lorsque qu’une personne nous fait part d’un événement extraordinaire dont il a été témoin nous restons focalisés sur ces faits qui nous passionnent

sans se soucier de la personnalité de son auteur. Et pourtant, Une oeuvre est dite originale lorsqu'elle porte l'empreinte de la personnalité de son auteur.
J’ai connu M. VUILLIEN, témoin de cet OVNI. J’ai même eu droit de sa part, et à plusieurs reprises, au récit de ce qu’il a vécu. Si avec le temps il a quelque peu « enjolivé » cette histoire, le fond ne changeait pas (l’OVNI, son approche avec son fusil, OVNI reculant et filant à la vitesse de la lumière…).
M. VUILLIEN quant à lui est … un personnage à lui tout seul. Personne très sympathique, courageuse, aimant la discussion et les rencontres, mais quelque peu marginal. Il aime se démarquer, que l’on parle de lui, attirer les regards sur lui, mais toujours en partant d’un bon sentiment. Si vous organisez un concours de chapeau, vous pouvez être sûr qu’il arrivera non seulement avec le plus grand mais également le plus loufoque des couvre-chefs… Il est comme ça, mais ce n’est pas une tare c’est tout simplement un état d’esprit il a une « personnalité », sa personnalité.
Entre 1969 et 1972, douze hommes ont marché sur la Lune, la guerre de l’espace battait son plein et après Mai 1968 les sujets de discussions étaient : « Il y a t il une vie extraterrestre ». En tout état de cause à DOUCIER (Jura), si une seule personne devait être confronté à un OVNI ce ne pouvait être que notre bon ami VUILLIEN. Et ce qui devait arriver … arriva…
Notre ami a été approché par un OVNI dans sa pisciculture, quelle rigolade… mais c’était sans compter sur la médiatisation de ses dires. Quelle aubaine pour VUILLIEN qui aimait temps être sous les feux de la rampe… et son don de marginal sympathique il a su l’exploité au mieux auprès des médias, et là je lui tire mon chapeau… Même sur un plateau de télévision, il s’en est tiré remarquablement.
Néanmoins, et connaissant le personnage, je ne crois pas du tout à son histoire qui est juste le fruit de son imagination… bien sûr il restera une part de mystère ( ?), l’Atlantide est-ce un mythe ou une réalité ; PLATON à emporté son mystère avec lui et nous en parlons encore…
Oui, le doute profite au mise en cause…
Alors M. VUILLIEN, je vous salues bien et j’espère qu’un jour vous rencontrerez le petit extraterrestre que vous aviez aperçu à travers le hublot de votre soucoupe volante…
Un ami
PS : M. VUILLIEN exerce toujours dans le JURA. Il a une salmoniculture sur la route menant aux Cascades du Hérisson, lieu le plus visité de Franche Comté. Vous pourrez y pêcher et restaurer, et il se fera un plaisir de vous raconter ce qu’il a vécu…
Un petit lien pour la découverte de la région des faits :
http://www.cascades-du-herisson.fr/