Yves Coppens est décédé à 87 ans le 22 juin. Pendant cinquante ans, il a été le visage de la paléontologie en France.
Un grand monsieur, professeur au Muséum National d’Histoire naturelle, membre de l’Académie des sciences, directeur du Musée de l'Homme, ancien chercheur au CNRS, français à la renommée mondiale. On lui doit le sauvetage de la grotte de Lascaux, la découverte de plusieurs fossiles d’hominidés dont la célèbre australopithèque
Lucy...
Yves Coppens a toujours fait preuve d'ouverture d'esprit, en soutenant notamment la
cryptozoologie et l'existence du Yéti au Népal ou de l'Almasty en Russie.
"C'est une science qui me semble tout à fait respectable comme je vous l'ai déjà dît. Elle cohabite très bien avec la zoologie. Chaque année, un certain nombre d'êtres vivants passe de la cryptozoologie à la zoologie... Le tout, c'est de se dire qu'une fois repérés, ils changent tout simplement de liste."
"Je suis scientifique et que la science est curieuse par définition" (...) "Je trouve que c'est une chose fort importante et qu'il est bon de voir s'éclairer un jour, dans quelque sens que ce soit."
"Dans la forêt, on ne voit pas grand-chose, même depuis les satellites. D'autre part, regardez le temps que l'on met parfois à retrouver l'épave d'un avion malgré ces satellites qui, soit dit en passant, peuvent déceler des objets de la taille d'une balle de tennis."(Interview pour le magazine Mysteres, 1994, François de Villac / Mystères Presse).Un homme qui, toute sa vie, aura aimé "plonger dans le sol et dans le temps".
