Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 18:20


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tsunami : reconstruction en 5 à 10 ans, la Chaîne du Bonheur
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 17:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Six mois après le tsunami en Asie, agences de l'ONU et ONG passent de l'urgence à la reconstruction. Celle-ci prendra 5 à 10 ans et coûtera 13,66 milliards de francs. La Chaîne du bonheur et ses partenaires ont engagé 70 des 224 millions en dons reçus.

[ats] - L'Indonésie à elle seule a besoin de cinq milliards de dollars pour la reconstruction, dont deux ont été jusqu'ici promis, a indiqué lors d'une conférence de presse à Genève le directeur adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) James Rawley.

Le séisme de 9,1 degrés sur l'échelle de Richter avait provoqué le 26 décembre une vague géante qui a fait au moins 220 000 morts et disparus en Indonésie, Inde, Thaïlande, au Sri Lanka et aux Maldives.

"D'énormes progrès ont été réalisés depuis six mois: les gens ont un abri temporaire, de la nourriture, accès à des soins de santé. Les marchés sont ouverts et le commerce a repris", a relevé le directeur des programmes d'urgence de l'UNICEF, Dan Toole, de retour d'Aceh (Indonésie).

"Mais nous devons maintenant nous occuper de la génération du tsunami. Des milliers d'enfants ont perdu leur famille et leur maison. Il faut passer des logements et écoles temporaires à des structures permanentes", a-t-il affirmé.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué 123 000 tonnes de nourriture à plus de deux millions de personnes depuis six mois en évitant famine et malnutrition, a indiqué de son côté sa porte-parole Christiane Berthiaume. En Indonésie, elles sont encore 750 000 à recevoir une aide alimentaire. Au Sri Lanka, le PAM assiste un million de personnes.

La Chaîne du Bonheur a également tiré un bilan positif de ces six mois: "Nos partenaires ont réussi à apporter de l'aide à un rythme louable, alors que le volume de travail dépassait tout ce que nous avions connu auparavant", a relevé son directeur, Félix Bollmann, à Berne.

L'aide de la Chaîne du Bonheur a été fournie principalement en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande, un choix qui tient surtout à la présence sur place d'organisations partenaires avant la catastrophe. Au total, la Chaîne collabore avec quatorze ONG helvétiques dans six pays de la région et a examiné 69 projets. Tout l'argent des dons sera utilisé, a précisé Roland Jeanneret, responsable de la communication.

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 20, 2005 21:52
Messages: 19
Localisation: Bouches du Rhône
Oui il y a beaucoup de dons c'est vrai, encore faut il qu'ils aillent là où ils en ont vraiment besoin et les aider à se relever en créant des emplois, des structures sportives, sociales pour les aider à mieux vivre à long terme.

Je me joint donc à toi Sculy.

Cette catastrophe nous a touché particulièrement chez nous, car nous avons perdu une employée municipale qui était parti en vacance sur l'île de Phi-Phi avec un autre couple d'amis.

Son mari participe depuis à cette association :


PHI PHI RELEVE TOI, LA VIE APRES LE TSUNAMI


Au lendemain du 26 décembre et de la catastrophe du tsunami, l’entière population de Phi Phi a du fuir l’île pour se réfugier à Krabi ou sur les petites îles environnantes.
Beaucoup d’enfants et de jeunes adolescents se sont trouvés déracinés du jour au lendemain.
A la veille de la saison des pluies et à quelques jours des grands congés scolaires annuels, ces jeunes gens vont passer d’un emploi du temps chargés à l’ennui.
Nous savons tous quels dangers représentent cette inactivité, terrain favorable au stress de l’après tsunami que développent encore certains enfants et adultes. Il est inutile de rappeler tous les bénéfices que retirent les jeunes à la pratique sportive.
Une structure et un cadre aux travers desquelles s’exprimer et dégager ses charges émotionnelles. Une école de fair-play et de vie en communauté.
A la suite d’un entretien téléphonique entre ANGELO, membre de l’association Phi Phi relève toi, et SAADI Rachid, président du R.M.Boxing, les 2 hommes ont décidé de participer à la réhabilitation d’un camp de boxe thaïlandaise sur cette île, pour éviter à ces jeunes de tomber dans l’ennui ou dans des situations plus graves.
« Phi Phi relève toi » c’est l’image d’un combat à livrer pour continuer à vivre et à s’exprimer.

Les principaux objectifs :

• Relancer une activité sportive en phase avec la culture locale afin d’apporter un soutien psychologique naturel aux enfants et jeunes adultes sinistrés du tsunami.
• Soutenir financièrement la réhabilitation d’un camp de boxe et lui permettre d’accueillir ces enfants et adolescents en question.
• Ouvrir des perspectives de voyages pour des échanges culturels et sportifs.

Rachid Saadi nous en dit un peu plus:
« C’est une association créer par des européens vivant sur l’île de Phi Phi depuis des années. Unis dans la douleur de la perte d’un ou plusieurs proches, Angelo, figure emblématique de cette île où il employait 40 personnes dans son restaurant, et plusieurs de ses amis ont décidé de réagir et de ne pas s’apitoyer sur leur sort en créant leur association « Phi Phi relève toi ». Depuis le lancement de ce projet, toutes les personnes qui ont du fuir Phi Phi se sont réfugié à Krabi et vivent grâce à l’action de tous les bénévoles de l’association. »
Connu de tous Rachid Saadi ne s’engage jamais à la légère: « il y a un vrai travail effectué avec les fonds récoltés. En passionné de muaythaï, Angelo m’a demandé de l’aider à mettre un camp d’entraînement pour occuper les jeunes de manière concrète avec un sport qui fait partie intégrante de leur culture. En quelques semaines le travail effectué est vraiment impressionnant et les photos que m’a envoyées l’association me confortent dans mon idée du bienfait et surtout de l’honnêteté de « Phi Phi relève toi ». Cette île est peut être la plus sinistrée de toutes les îles de la Thaïlande. »
La période des pluies approchant le travail reste énorme et un coup de main de la part de tous serait le bienvenu: « Comme je te l’ai dit précédemment, tous les gens ont du partir de Phi Phi et se réfugié à Krabi ou sur les îles avoisinantes où il faut tout reconstruire. Les personnes âgées au contraire des plus jeunes n’ont pas pu partir se réfugier dans les grandes villes ; j’ai rencontré une dame de 80ans qui a perdu toute sa famille. Ces personnes seules il faut les aider dans leur tâche quotidienne, leur bâtir une habitation et subvenir à leur besoins de tous les jours. Je tire vraiment mon chapeau à Angelo qui se démène corps et âme pour redonner vie à une île où lui aussi à tout perdu. Sa principale préoccupation ce sont les autres et rien que pour ça je dis respect. »
Si vous voulez aider ou avoir plus d’infos sur « Phi Phi relève toi » cliquez sur ces 2 adresses.
Adresse des associations :
http://www.phiphi-releve-toi.com.
http://www.rmboxingstouen.com.

Jérôme Loisel et Rachid Saadi, le 06 Avril 2005

_________________
Vivez l'instant présent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 07:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Vive les élans de générosité, mais restez vigilants, dans ces cas-là de nombreux charlatans circulent un peu partout. Le meilleur outil de défense sur le net est un cerveau bien employé (même à 10% :wink: ) et son allié est http://www.hoaxbuster.com .

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO