Arkayn a écrit:
pyj a écrit:
Alors oui, mais on a brûlé des gens parce que la terre était plate
Ça, c'est autre chose. C'est un problème de religion, pas de connaissances.
Arkayn a écrit:
pyj a écrit:
Tu comprends bien que : "dans l'état actuel de nos connaissances et jusqu'à preuve du contraire !" ne me convient pas toujours...
Je n'arrive pas à voler dans les airs par mes propres moyens physiques ou marcher sur les murs, mais c'est comme ça que fonctionne le monde. On n'a pas le choix de ce qui nous convient ou non.

Oui, là aussi se pose le débat de savoir ce que sont réellement "nos connaissances" et si elles existent en tant que référentiel unique évolutif (ou pas) dans le temps et ce qui en est exclu, bon, on ne va pas citer Kant, ni s’épancher sur la métaphysique.
Les scientifiques n'ont pas tous les mêmes avis sur tous, il existe plusieurs écoles sur certains sujets, et certains scientifiques peuvent être aussi des religieux avec des poids plus ou moins important dans le temps.
Suivant les cultures, les pays, les peuplades, les connaissances médicales par exemple (mais pas que) ne sont pas les mêmes et pourtant dans notre civilisation "moderne", "certaines connaissances" semblent être joyeusement exclues de "nos connaissances" et probablement la réciproque aussi.
Ça pose donc la question de savoir si il n'existe qu'une référence de connaissances... voire un référentiel officiel, localisable et consultable par tous de "la connaissance".
Si ce n'est pas le cas, le "dans l'état actuel de nos connaissances" est très subjectif, pas Wikipedia...
A noter aussi que le débat sur la valeur des connaissances existe depuis très longtemps :
http://www.cosmovisions.com/valeur-connaissance.htmJe pense que l'on a parfois le choix de ce qui nous convient, on peut faire référence à "certaines connaissances" ou à certaines remise en cause de "certaines connaissances", encore faut-il les nommer, l'évolution des connaissances dans le temps n'est pas que de l'ajout, çà peut être de la suppression en vue d'un remplacement dans la limite de ce qui est prouvable bien entendu (J'écris ce post assis sur un mur de mon salon

), c'est la aussi que peut intervenir la notion de connaissance fausse ou incomplète, ensuite il existe des questions pour lesquelles aucune connaissance ne permet une réponse à un instant "t", se référer aux connaissances pour celles-ci me semble inadapté, en clair une absence de connaissance n'est pas la preuve qu'il n’existe rien.
https://www.eurekalert.org/pub_releases_ml/2009-04/aaft-t_1042109.phphttps://www.obspm.fr/les-lois-de-la-naissance-des.htmlSinon, personne n'a fait de retour sur le .pdf que j'ai lié au début du post et qui comporte un passage sur les OBE vu par des neurologues

qu'en pensez-vous ?