Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le petit soucis, c'est que si nous somme en avance d'une heure en hiver c'est tout simplement à cause des fuseaux horaires. En gros, y a un type qui habitait Greenwich en Angleterre et qui c'est dit "tient ! Vu que le Terre met un 24 heures pour faire un tour complet, il ne peut pas être la même heure partout. Donc je vais découper la circonférence le Terre en 24 tronçons en plaçant l'heure Zéro (Midi) à Greenwich ... Et si ces saletés de Français ne sont pas comptant, bin c'était à l'un d'eux, habitant Paris, de trouver l'astuce. Na !"*
En fait, à l'heure d'hiver nous somme à l'heure normal de notre fuseau horaire. Soit une heure de plus que le Méridien de Greenwich (dite heure GMT, Greenwich Meridian Time, avant que celui-ci ne devienne UTC, Universal Time Clock, quand l'Angleterre passa elle aussi à l'heure d'été*), qui lui est à l'heure solaire.
Enfin bref ... La question est délicate car si nous restons à l'heure d'été tout le temps, il fera certes, jour plus longtemps en été, mais en hivers il fera jour seulement vers 9h voir 10h du matin en Décembre.
Et inversement, si on reste à l'heure d'hiver (donc l'heure normale du fuseau horaire), il fera nuit vers 21h30, voir 20h30 en Juin.
Tout le dilemme est là.
Et petite observation amusante, avec le Brexit, l'Angleterre envisage elle aussi d'abandonner l'heure d'été et de revenir à l'heure normal (GMT+0). Et Genève est calé sur le même fuseau horaire que Paris (GMT+1, de plus il ne font pas le changement d'heure*), donc si nous abandonnons le changement d'horaire pour rester à l'heure d'été (soit deux heures d'avances sur le soleil), quand il sera 12h à Londres, il sera 14h à Paris et 13h à Genève. Logique.
* : il me semble hein ! J'avoue qu'à cette heure, j'ai un peu la blême d'aller revérifier tout ça.