S’lut toutes et tous.
Cela fait un peu plus de de quatre ans que je suis inscrit sur ce forum et depuis quelques temps, suite à des événements familiaux et personnelles qui touchent de prêt les longues maladies débouchant inconditionnellement sur un décès, je me suis fait un bref retour mystique, voir spirituel, sur les grandes questions qui concerne la Vie, l’Univers et le Reste (heureusement que je connais déjà la réponse, ce qui m’a permis de tourner assez vite la page pour revenir à des questions beaucoup plus importantes comme par exemple “qu’est ce qu’on mange ce soir ?”).
Enfin bref, tout ça pour vous dire que depuis un petit moment je me suis senti l’envie de raconter ce qui m’a amené à avoir une certaine vision de la Mort, de l’Au-delà et par extension mon attrait pour tout ce qui touche à l’ésotérisme, aux mystères, au paranormal etc etc ... Rassurez vous, je vais faire court.
Mes expériences principales, les plus marquantes, sont au nombre de 3.
La première expérience marquante date du 13 Décembre 1972 à 19h, c’est exactement à ce moment où je suis mort ... Non je rigole, mais j’aime bien l’effet que ça fait (surtout quand j’ai vraiment quelqu’un en face de moi).
En fait, c’est plutôt exactement à ce moment que je suis né avec quelques semaines de retard sur les prévisions. Oui à cette époque, contrairement à maintenant, ils n’étaient pas à une ou deux voir trois semaines prêt. Ca peut sembler anodin, mais c’est très important pour la suite des événements.
Etant resté un peu plus longtemps que prévu dans le doux ventre de ma chère maman, mes cheveux avaient déjà poussé, étaient “tombés”, puis par un curieux enchaînements de circonstances s’étaient retrouvés dans ma bouche et mon oesophage.
Ce qui a eu pour conséquence un étouffement lors de ma toute première bouffée d’air, après que la sage-femme ait coupé le cordon ombilicale.
Ma mère m’a raconté que je suis devenu tout bleu en un claquement de doigts, j’ai été pris de convulsion et le temps que les médecins/sage-femmes/infirmières ne comprennent ce qu’il se passait, je suis tombé inerte.
Après un temps que ma mère est incapable d’évaluer (mais qui lui paru très long vous vous en doutez), et après moult et moult tentatives de réanimations et massages, j’ai finalement dénié reprendre mes esprits en poussant un petit cri sur le ton de “ouais ouais, ça va ça va, vous l’avez votre chouinement, je peux dormir maintenant ?” qui aurait pu faire sourire si la situation n’avait pas été aussi stressante.
Et que s’est t’il passé dès que j’ai poussé ce petit cri habituel des bébés qui prennent leur respiration pour la première fois ? Non non, je n’ai pas été mis dans les bras de ma mère, j’ai été placé directement en couveuse en observation pendant 72 heures ... Bienvenue sur Terre.
Alors ne me demandez surtout pas si j’ai réellement perdu la Vie pendant un très bref instant, si j’ai vu “LE Tunnel”, machin tout ça ... Je n’en sais strictement rien et je pense que de toute façon sur le coup, personne n’a voulu vraiment savoir, l’essentiel étant que j’étais vivant.
Mais tout ce que je peux vous dire c’est que (entre autres “séquelles”) d’aussi loin que je puisse me souvenir, et avant même de commencer les cours de catéchèse ou avoir de quelconques notions de spiritualité et de religion, quelque part au fond de moi, j’ai toujours su qu’il y avait quelque chose après, au-delà de la mort. Ne me demandez pas quoi je n’en sait rien, même si la notion polythéiste des religions (Ancien Egyptien/Grecque/ Astèque, et Indoux, pour l’époque moderne...) m’a toujours paru plus crédible qu’un Dieu Vs un Méchant pas beau.
Cette “ancienne” notion de Dieux qui ne sont pas réellement les créateurs mais seulement les dépositaires d’un Univers déjà existant et qui manipulent les petites vies que nous somme afin d’arriver à leur fin, tantôt bienveillant, tantôt malveillant, m’a toujours paru plus séduisante, crédible. Mais bon, comme je dis toujours, ce n’est que mon impression, jamais je n’irais essayer de démontrer que j’ai raison.
Quoi qu’il en soit, plus tard, quand j’ai appris que certaines civilisations existantes et disparues avaient la même vision des choses que moi, je fut quelque peu surpris. Mais, j’étais encore loin de réellement m’intéresser à tout ça, lisant ces mythologies comme si je lisais un livre fantastique ou regardait un film de science-fiction.
Ma deuxième expérience date de Février 1994. J’étais alors en dernière année de BTS Electronique et à quelques mois de passé mon diplôme, je me faisais des crises d’angoisses depuis quelques temps car je ne me voyais pas du tout travailler dans ce domaine, où je n’étais pas d’une excellence noble, pour le reste de ma Vie.
Passionné d’hélicoptère, mais n’ayant absolument pas du tout les moyens de me payer le brevet de pilote, et quitte à devoir faire mon Service National, j’ai décidé de tenter le concours de pilote d’hélicoptère de la Marine (bin oui, quitte à se coltiner du “Chef, Oui, Chef” autant voyager aux frais de la princesse non ?). Et donc me voilà en février 1994 passant la première épreuve du concours de la Marine Nationale. Je fus reçu et je reçu ma convocation pour passer une visite médicale.
Je me souviens c’était un samedi matin, et le midi nous recevions pour le déjeuné un ami de ma mère qui était médium ... Enfin moi je ne savais pas qu’il était médium, je savais juste que ma mère était très intéressé par tout ça, mais je n’imaginais pas qu’elle en connaissait un en vrai. En fait, cette personne était le coiffeur de ma mère, et avec le temps il étaient devenu ami.
Alors, avant de continuer, je vais préciser deux choses :
1) A cette époque, à part mon intérêt pour les mythologies, je n’avais aucunes curiosités pour tout ce qui touchait au paranormal, aux ovnis, etc etc ...
2) Cette personne ne faisait pas étalage de son “don”, il le portait plus comme une malédiction d’ailleurs. Il refusait d’en faire commerce et ne prodiguait ses “visions” qu’à un cercle extrêmement fermé de proche et encore que de manière très parcimonieuse.
Ceci étant dit, je peux continuer.
Donc nous voilà à table et au fil de la conversation je fais mention de ma convocation pour ma visite médicale en vue de devenir pilote d’hélicoptère dans la Marine Nationale.
Là, je vois quelque chose dans son regard que je ne pourrais expliquer, une sorte de “voile” est passé sur ces yeux, un peu comme si ils s‘étaient éteint (bon je sais, ça peut paraître très théâtrale, mais je ne sais comment expliqué. Un peu comme le regard de quelqu’un qui songe ou qui est dans ces pensées, vous voyez ce que je veux dire ?). Ca n’a duré qu’un bref moment, puis il m’a dit calmement que je ne serais pas pilote l’année prochaine mais qu’il me voyait plutôt étudiant à Paris avec une chose qui lui a semblé étrange : une caméra à la main.
Comme je vous l’ai dit, ne croyant pas ce genre de choses et ne voulant pas le vexer, j’ai répondu poliment, puis nous avons gentiment changé de conversation.
Mais voilà, je n’ai pas passé le stade de la visite médicale à cause de mon dos et de mes genoux, je ne fus jamais pilote d’hélicoptère, et ma seule consolation c’est que j’ai pu faire mon Service Nationale dans la Marine en tant que SITEC (une sorte d’aspirant officier pour les appelés du contingent lors du Service Militaire).
Puis, en Mai 1994, sur un coup de tête, j’ai suivi un pote à Paris qui allait faire un concour d’entrée dans une école de Son (studio, captation, cinéma, télévision, ...), comme ça, pour le fun, ne m’intéressant pas du tout au Son (à par pour écouter de la bonne musique).
Et qu’elle ne fut pas ma surprise d’apprendre à la fin de cette journée de sélection, au vu de mes résultats, qu’on me proposait d’intégrer l’école de cinéma qui était affilier à cette école de Son. Biensur, j’ai accepté tout de suite, le Cinéma étant ma seconde passion après les hélicoptères. Et c’est comme ça qu’en Octobre 1994, je me suis retrouvé à étudiant à Paris “une caméra à la main”.
Ce qui m’a surpris, c’est qu’entre temps j’avais complètement oublié ce repas et cette “prédiction” et c’est mon père, qui est un cartésien (tout l’inverse de ma mère), qui me la rappela le jour de mon emménagement à Paris.
Là, je dois avoué que ma curiosité a été piqué au vif et que j’ai commencé à m’intéresser de plus prêt à tout ce qui touche au paranormal.
Ma troisième expérience marquante fut en 2007. Une nuit, je fis un rêve un peu bizarre comme souvent sont les rêves, qui fini par devenir “réaliste”, c’est à dire cohérent, crédible, enfin vous voyez.
A la fin de ce rêve, je me retrouve donc dans le jardin de mon grand-père maternel avec qui j’avais des liens très fort, passant la grande partie de mes vacances scolaires chez lui avant de monter à Paris, où on s’occupe comme on notre habitude de ses poules, oies, canards, biquettes, cochons, lapins quand soudain, j’ai entendu qu’on toquait à la porte, je me retourne pour aller ouvrir la grande porte qui se trouvait sur le terrain (sans m’étonner bien sur que cette porte n’avait jamais existé jusque là), mais mon grand-père m’arrêta en me disant “laisse, c’est pour moi” et je le vis franchir cette porte en m’adressant un petit rire, SON petit rire.
Le lendemain matin, j’ai appris par un cousin, qu’il était mort d’une crise cardiaque dans la nuit.
Voilà donc mes trois “expériences” qui m’ont rendu très curieux sur tout ce qui peut entourer l’Ame, l’Esprit, l’Au-delà, ...
Je suis intimement convaincu que tout ça existe et que les personnes décédés peuvent entrer en contact avec les vivants. Que certaines personnes peuvent entrer en contact avec ces Esprits (même si je sais que la plus grande majorité sont des “charlatants”).
Et depuis, je suis à l’affut de LA preuve, celle qui va définitivement prouver de manière irréfutable que la Mort n’est qu’un passage vers autre chose.
Mais étant d’origine cartésienne, j’applique l’adage de Sherlock Holmes “Quand on a éliminé toutes les explications possibles , ce qui reste, et même si cela paraît incroyable, est la vérité “ (où un truc comme ça).
Ce que je veux dire, c’est que devant un éléments qui se veut surnaturel, je recherche déjà toutes les explications rationnelles, me disant qu’une fois celles-ci éliminées, ce qui restera, même si il ne reste que les explications irrationnelles, c’est qu’elles doivent être vraies.
Seulement voilà, jusqu’à présent, je n’ai quasiment jamais rencontré d’événements qui peuvent avoir réellement une cause autre que rationnelle.
Mais comme d’un autre côté, personne n’a jamais réussi à me prouver de manière irréfutable qu’il n’y a strictement rien après la Mort et que les fantômes et les Esprit n’existent pas, je continue d’espérer, patiemment ... Après tout, nous allons tous être fixé une bonne fois pour toute un jour ou l’autre car personne ne Vie éternellement.
Mais je tiens à préciser, que j’ai conscience que ce ne sont que mes convictions et je n’en fais généralement pas étalage. Je ne cherche jamais à prouver que j’ai raison, me montrant même assez sévère en vers les “croyants” pur et dure qui ne voient pas la logique alors qu’elle leur crève les yeux.
Et je suis le premier à être mort de rire devant ces étalages de technologie que sont les fameux détecteurs de champs-électromagnétiques, caméra UV ou IF ou à vision nocturne, les enregistreurs numérique pour les PVE, et de par ma formation, je sais qu’à l’heure actuelle, plus aucun document vidéo et/ou audio ne peut être une preuve irréfutable.
D’ailleurs quand je dis que je recherche LA Preuve, ce n’est pas pour prouver au monde entier que tout ça existe, mais c’est plutôt dans l’esprit d’une démarche personnelle : ai je raison de croire en ce que je crois intimement ou est ce que tout ça n’est pas juste le résultat d’un amalgame de plusieurs choses ?
Idem, même si je crois en une Vie après la Mort et d’un Au-delà, n’étant pas branché Religion, je ne crois pas aux anges, démons et autres entités de ce genre.
Je ne parle même pas des créatures cryptiques et compagnies.
Pour finir, même si ce n’est pas tout à fait le même sujet, mais un peu sur ce même principe, je crois fermement à l'existence des extra-terrestres, je suis persuadé que ce n’est pas possible que nous soyons seul dans cet univers.
Par contre, je suis beaucoup plus dubitatif et sceptique sur leur éventuellement moyen de voyager à travers l’univers pour simplement faire une passage éclaire sur notre planète à bord d’engin spatiaux.
Bref tout ça pour dire que je me considère comme une sorte de “cartésien ouvert d’esprit” de part ces expériences personnelles.