Mokele-mbembe : la question de l'alimentationLe Mokele-mbembe n'est pas un dinosaure. Affirmer le contraire serait ridicule. Aucun sauropode n'a survécu à l'extinction de masse KT au Crétacé supérieur. Ce mystérieux animal n'est pas une descendance du Mésozoïque, il n'a pas "évolué" à partir de ces titans herbivores dont le cou pouvait atteindre jusqu'à quatre fois la longueur du tronc.

Mais alors comment expliquer son cou long et flexible, l'une de ses principales caractéristiques ?...Principalement par son adaptation au biotope. Et la nourriture.
Selon les témoins, cet animal semi-aquatique lèverait son cou hors de l'eau pour atteindre les feuilles en hauteur. Dans la tradition orale et le folklore pygmée, depuis la nuit des temps, il serait particulièrement friand d'un fruit magique appelé
Malombo qui pousse le long du fleuve Dja et de la Sangha (affluent du fleuve Congo). Les premiers explorateurs ne prenaient pas cette histoire de "fruit magique" au sérieux...Jusqu'à ce que l'on découvre son existence : il provient de la
liane Goyine (
Saba senegalensis), une plante grimpante qui cherche un support chez d’autres espèces végétales pour s’accrocher et se développer. Le fruit orange renferme des graines enrobées de pulpe au goût acidulé et sucré, il aurait des vertus médicales indéniables.
L'industrie pharmaceutique a découvert que ce fruit est riche en provitamine A (bêta-carotène), en vitamine C, en thiamine (vitamine B1), en riboflavine (vitamine B2), en niacine (vitamine PP ou B3), en pyridoxine (vitamine B6) et en vitamine K. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de ces fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Le bêta-carotène pourrait aider à retarder la dégénérescence maculaire liée à l’âge et favoriser une diminution de risque de la déficience visuelle. La vitamine C permet d’améliorer les défenses immunitaires et de mieux fixer le fer. La vitamine K permet l’absorption du calcium par le corps. La haute teneur en eau et en fibres prévient et soulage les problèmes de constipation chronique.


Quand la réalité rejoint l'imaginaire...Le mystérieux animal a donc un régime alimentaire varié, qu'il trouve sur les berges des fleuves, mais se nourrit surtout de Malombo, un fruit ultra-vitaminé et maintenant recherché par la science ! Les populations locales connaissaient déjà ses vertus médicinales. Le mystérieux Mokele pourrait être à la base un animal de forêt, adapté au biotope marécageux du bassin du Congo, qui aurait transmis ses gènes par mutation génétique naturelle. Au fil des siècles, cette mutation a permis à l'animal de développer son cou, et d'atteindre le fruit sucré des lianes en hauteur. Il s'agit très probablement d'un mammifère semi-aquatique, au mode de vie amphibie, peut-être lié aux hippopotames actuels.
