
La théorie prête encore à sourire mais les faits sont là. Il n'est pas question d'un complot impliquant le petit-fils et le chirurgien de la reine Victoria, cent fois ridiculisé, mais bien de meurtres ignobles probablement perpétrés selon un rituel franc-maçonnique...avec le concours involontaire de la Metropolitan police.
En 2015, une liste de deux millions de citoyens britanniques a fait surface, dévoilant l'étendue de l'influence maçonnique dans les sphères supérieures de la société de 1733 à 1923, avec des noms comme Winston Churchill, Sir Arthur Conan Doyle, Ernest Shackleton ou encore Oscar Wilde...et probablement celui qui est considéré comme « Jack l’Éventreur ».
Cinq victimes pour les cinq côtés d'un pentagramme imparfait.
Dans la nuit du 30 septembre 1888, Catherine Eddowes tombe sous les coups de couteau de « Jack » et devient sa quatrième victime. A 500 mètres de là, un bout de son tablier sera retrouvé ainsi que le graffiti énigmatique : «
The Juwes are the men that will not be blamed for nothing ».
Les énigmatiques « V » à l'envers sur les pomettes de Catherine Eddowes...Ou compas.
Le message a été effacé à la demande express de Sir Charles Warren, le chef de la Metropolitan police de Londres, qui a officiellement prétexté que «
Juwes » était une faute d’orthographe pour « Jews » (Juifs) et qu'il voulait éviter à tout prix une émeute xénophobe et antisémite dans ce quartier d'immigrés.
Charles Warren était en réalité l'un des plus grands francs-maçons de Grande-Bretagne. Il a même mené une expédition souterraine sous la ville de Jérusalem en 1867 et regardait le roi Salomon comme le plus grand constructeur des temps bibliques et comme le grand maître de cet ordre...
...Il ne pouvait donc ignorer que, dans le rituel maçonnique, les assassins du maître Hiram sont
Jubela, Jubelo et
Jubelum. Le premier est égorgé, le second a le cœur arraché et le troisième est coupé par le milieu.
Les meurtres de l’Éventreur se rapprochaient du rituel maçonnique : le symbole du compas sculpté sur le visage de Catherine Eddowes, l'enlèvement des organes et des boutons des corps d'Eddowes et d'Annie Chapman...Quatre des cinq victimes ont été coupées de gauche à droite, signe de l'initié maçonnique. Les intestins ont été sectionnés, soulevés hors du corps et placés sur l'épaule gauche de la pauvre victime. Le cœur de la dernière victime, Mary Jane Kelly, a même été emporté.
Le corps d'Eddowes a été retrouvé à Mitre Square. Mitre Tavern était le lieu de rencontre de la loge maçonnique de Joppa. Selon la mythologie maçonnique, c'est sur la côte de Joppa que les trois «
J » ont été capturés.

Wynne Baxter, Henry Crawford, et au moins trois des médecins de la police qui ont examiné les corps des victimes, étaient également franc-maçons. De même que l'inspecteur-en-chef Donald Swanson, les « yeux et les oreilles » de Warren sur le terrain...
Le 27 décembre 1888, à Bradford, était assassiné Johnnie Gill, un garçon de 7 ans. L'abdomen était ouvert et les intestins partiellement sortis. Le cœur était posé sur la gorge, les deux oreilles ont été coupées, et il y avait d'autres défigurations choquantes (
The South Wales Echo).
Trois semaines plus tôt, Jack l’Éventreur s'était vanté dans une lettre qu'il tuerait un enfant à Bradford...Le 27 décembre tombait le jour de la Saint Jean l'Evangéliste, la date la plus importante du calendrier maçonnique..

Le meurtrier était-il un franc-maçon, ou s'est-il servi de l'influence de cette société secrète pour laisser cours à ses pulsions, sachant qu'il ne serait jamais dénoncé ? (le lien de fraternité et la non-dénonciation sont primordiaux). Charles Warren n'approuvait absolument pas les crimes mais a néanmoins protégé l'Ordre sacré mis en péril.
Sir Charles Warren.----------------------------------
Sources :
- They All Love Jack: Busting the Ripper, de Bruce Robinson
- La grotte de Sédécias, une grotte fantastique pour une histoire passionnante.
- La Fraternité Maçonnique, Mythe ou Réalité ?
- The Murder of John Gill : url]https://www.jack-the-ripper-tour.com/generalnews/the-murder-of-john-gill/[/url]
- Who Killed Little Johnny Gill? by Kathryn McMaster
- [i]The Symbolism of the Pentagram by James W. Maertens, Ph.D.