Pffiouh ! Vaste sujet !
Commençons par les noms. En France en tout cas, les noms tirent leur origine, la plupart du temps, des surnoms. Ils servaient à compléter le prénom par un trait de caractère, une spécificité physique, le travail exercé, un événement marquant de la vie d'une personne. Au fil du temps, ces surnoms peuvent avoir été déformés selon les cas. Ainsi, deux noms différents peuvent avoir une origine commune.
Pour ce qui est des langues, je ne peux évoquer que les européennes, je ne connais pas assez les autres.
Il y a eu en Europe une sorte de "melting-pot" pour les langues. Au fil des conquêtes et des invasions, le latin, le grec, les dialectes de Gaule et de Saxe, etc, se sont interpénétrés. L'italien, le français, l'espagnol et le roumain sont très proches parce que la majeure partie des mots qui les composent sont d'origine latine.
Comment les langages sont apparus ? Nos ancêtres vivaient en clans. Ils communiquaient sans doute comme les autres animaux. Mais quand d'autres clans sont arrivés, il a bien fallu apprendre à communiquer sur un terrain commun. Là, ce n'est que mon opinion...
J'espère t'avoir apporté un début de réponse...