Résumons !
Homme ? femme ? Homme.
Français ? Non
Européen ? Oui
20 ème ? 19 ème ?18 ème siècle ? Beaucoup plus tôt. Quoique ce ne soit pas le terme exact.
Avant le 15 ème ? Largement avant le 15ème siècle, oui, mais il est difficile de lui donner une date précise.
Antiquité ? Oui.
Homme réel ? Il a peut-être existé, mais rien de moins certain. Donc mythologique.
grec ou romain ? Ni l'un ni l'autre. On n'est pas dans les panthéons classiques. Avec avec Rome, on se rapproche. Par contre, on ne cherche pas un dieu ou un demi-dieu mais un homme.
Un guerrier ? Non, même s'il a eu à se battre.
Homme du peuple ? Non. Mais pas noble puisque ce sera la question suivante.

Roi ? (en considérant que le roi est au-dessus des nobles ) : Non, nulle noblesse en lui, bien au contraire.
Un gladiateur ? : Non. On va dire qu'il était très à part dans la société.
un ermite ? Il devait être un peu ermite sur les bords, mais ce n'est pas sa caractéristique.
Un philosophe ? : Non plus.
Un mendiant ? Non
Diogène ? Pas philosophe, donc pas Diogène.
un "prêtre" ? Pas prêtre, mais au sens large, oui.
Un messie ? Non
Jesus ? Non. Il faut oublier la religion judéo-chrétienne ou les panthéons gréco-romains.
Indice : Allez, je vous donne un autre gros indice. Les indiens d'Amérique n'ont pas de prêtres. un sorcier ? un chaman ? un guérisseur ? un marabout ? Un shaman ! Aussi qualifié (souvent) de sorcier. On a donc là une idée du type de déités qu'il vénérait (quoique je n'ai jamais rien trouvé de précis là dessus). Le terme à retenir est donc Shaman.
grec ou romain ? Ni l'un ni l'autre. On n'est pas dans les panthéons classiques. Mais avec Rome, on se rapproche.
Ce que tu demandes, c'est un nom et éventuellement un prénom ou un nom générique ? je veux dire un mot qui signifierait chaman dans une langue locale ? Non, non. On cherche bien le nom d'une personne, qui était shaman. Ou plutôt, on cherche son surnom car son nom réel ne nous est pas parvenu.
Est-ce que ça a voir avec les Mazzeri ? Non. Nous ne sommes pas en Corse.
Aristée de Proconnèse? Déjà dit. Aucun rapport avec la Grèce.
Sibérie : Oulah non !
Un lien avec les druides? Un même fond chamanique? Non. Ce n'est pas une culture celte.
Je redonne les indices :
- Un personnage de nos contes pour enfant, bien qu'il n'y ait aucun rapport, est représenté exactement comme notre personnage. Reste à trouver lequel.
Dans le conte pour enfants c'est un sorcier ou un magicien ? La personne est une personne normale, sans pouvoir ou quoi que ce soit.
- Imaginons que notre shaman soit habillé de rouge de la tête aux pieds et que son surnom soit à peu de choses près "le petit chaperon rouge". On est dans l'idée.
-C'est un des grands contes. Pas la peine d'aller chercher dans ceux presque inconnus.
- Je pense que si vous trouvez le lieu d'origine de cette légende, vous trouverez ensuite facilement.
- gravé dans la pierre.