Citation:
Question 1 : Croyez-vous que la vie s'arrête après la mort ou trouvez-vous plus séduisante l'idée quelle ce poursuit ?
Il y a encore quelques années je pensais que la vie continuait après la mort tout comme elle était déjà présente avant. De part quelques sensations et souvenirs inexplicables qui me laissent toujours perplexes. Mais en vieillissant et en voyant les autres mourir autour de moi je pense de plus en plus qu'en réalité il n'y a rien après la mort. On s'éteint un peu comme une coupure de courant et que tout se déconnecte en même temps. J'espère juste qu'on n'en a pas réellement conscience parce que l'idée de n'être plus rien, de ne plus exister et finir dans les méandres du néant me fait horriblement mal.
J'ai toujours eu très peur de mourir et il m'arrive relativement souvent de me réveiller la nuit avec cette peur au ventre et cette rage de mourir, parce que je n'ai pas demandé à vivre donc j'ai encore moins demandé à mourir. Ca me met en colère et me retourne de l'intérieur une énorme angoisse en faite. Ce qui m'ennuie le plus dans la mort c'est le fait de tout perdre, comme si en fait rien n'avait jamais existé (je parle de ma personne bien entendu).
L'idée que la vie puisse se poursuive même en devenant une âme errante qui à y rester éternellement est séduisante, bien sur que c'est séduisant, ça donne même envie quitte à ce qu'il reste quelque chose de nous autant que ça finisse dans la mémoire collective ou génétiques de nos descendant et pourquoi pas revenir plus tard sous une autre personne (comme la réincarnation). Mais c'est tout bonnement impossible. Si on prend un tant soit peu le temps de réfléchir, de se poser la question, c'est impossible ! C'est aussi simple que ça. Pour sauver une âme il faut un corps, pour remplir un corps il faut une âme, à un moment donné le trafic se retrouve saturé c'est pas plus compliqué.
Citation:
Question 2 : Sans la survivance après la mort, quelle serait pour vous le but de la vie ?
La vie n'a absolument aucun but, c'est la vie c'est comme ça. Pourquoi les fournis construisent des fourmilières, pourquoi les abeilles butinent, pourquoi l'herbe pousse, pourquoi les microbes se multiplient ? parce que c'est comme ça, la survivance mais la survivance dans la vie pas dans la mort. On vient au monde parce que nos parents se sont reproduits et on reproduit le schéma de nos parents en donnant à notre tour la vie sans se poser la question de pourquoi on le fait, parce que c'est dans nos gênes et même si on sait que donner la vie n'est pas forcément le meilleur des cadeaux à faire on le fait parce qu'on est égoïste et qu'on pense qu'on doit le faire coute que coute pour laisser notre trace sur terre, parce que c'est dans nos gênes. Parce que ce sont nos gênes qui nous définissent et régissent qui on est.
Oui, je sais je suis pessimiste , relativement pessimiste et la religion ne changerait rien à mon point de vue étant donné que j'ai abandonné ma religion et toutes les croyances qui en découlaient tout simplement parce qu'elle ne m'a jamais donné de réponses satisfaisantes.