Abou Talha a écrit:
Il y a un concours de circonstances qui explique le rejet de ce type de vérités : la médiocrité d'esprit de la masse, le manque cruel d'instruction et le vice corrompant tout ce qu'il atteint.
Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir
Abou Talha a écrit:
C'est la formule de la bombe atomique qui empêche les belles vérités d'accéder au rang qu'elles méritent
Non, c'est la simple capacité à se forger un esprit critique, et donc à user de ses facultés de jugement qui empêche de voir du complot et de la manipulation là où, manifestement, il n'y en a pas.
Abou Talha a écrit:
La conspiration mondiale ne connaissant aucun précédent, les hommes, n'étant point accoutumés à mesurer l'ampleur d'une telle disproportion entre l'immensité de la chose et la profondeur du secret, se contentent de rejeter ces vérités
Pas nécessairement. Il est arrivé par le passé que certains complots soient effectivement avérés, quand la grande majorité des autres ne relève que d'une imagination débordante couplé à un besoin de tout contrôler. Le propre de la conspiration, c'est de se nourrir de ce qu'elle ne maîtrise pas, de ce qu'elle ne comprend pas, pour attiser le besoin de l'expliquer et, dans l'idéal, d'y trouver un responsable. La théorie du complot est un parfait exutoire à l'incertitude.
Les "vérités" que tu décris n'en sont que pour celles et ceux qui y adhèrent, et qui se refusent de toute façon à toute autre explication qui ne va pas dans leur sens. C'est d'ailleurs le propre du complotiste type : se conforter dans ses opinions en recherchant ardemment toutes les preuves qui vont dans ce sens, en argumentant que toute autre tentative d'explication officielle est un complot dans le complot
Tu n'es ni le premier ni le dernier à venir nous asséner ces pseudos vérités , d'autres que toi s'y sont déjà essayés. Notons simplement l'une des constantes qui revient systématiquement dans ce cas là : le complotiste, persuadé de façon obsessionnelle de détenir une vérité cachée aux yeux du monde, ressent le besoin d'illuminer les consciences des pauvres ignorants que nous sommes. C'est très pratique. Ca rend service à la collectivité, tout en flattant l'égo !
Sauf qu'attiser des rumeurs, quelles qu'elles soient, cela peut aussi avoir des conséquences parfois dramatiques, telles que la stigmatisation de certaines minorités. L'Histoire fourmille d'exemples de ce type à travers lesquels l'énonciation de complots a parfois conduit à des assassinats de masse, quand ce n'est pas la réputation des personnes ou des organismes incriminés qui en a pâti.
Ceci dit et pour ce qui est des Chevaliers de Baphomet dont il est question ici, on aura beau dire... ça reste l'un des meilleurs point and click auquel j'ai personnellement joué
