Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 07:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 17, 2005 10:08 
Modérateur

Il y a eu énormément de "pêché d'orgueil", les premières classes trouvant "follement amusant" d'envoyer des messages, personne ne se souciait des icebergs puisque le bâteau était "insubmersible", pourquoi rajouter des canots si les premières ne pouvaient pas se promener tranquilement... Même après le choc personne ne s'inquiétait, ils jouaient avec les morceaux de glace où les utilisaient en glaçons.
De ce point de vue, le film de Cameron est tout juste caricatural.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 17, 2005 11:05 
Membre honoraire

Enfin comme nous l'avons vu plus avant, il semble que le gros problème était la mauvaise qualité des aciers utilisés pour les plaques de la coque et surtout le rivetage des tôles.

Quant aux cloisons étanches dont les parois ne vont pas jusqu'au pont supérieur, c'est assez étonnant. Elles n'avaient d'étanche que le nom.

Défaut de conception et si mes souvenirs sont bons de ce que j'en ai lu, les essais en haute mer lors du voyage inaugural...avec tout ce beau monde à bord, que de mépris pour la sécurité des passagers, ainsi que pour la puissance de l'océan et des éléments naturels.

Tout ça plus que probablement, pour avoir un rendement pécunaire maximum et immédiat, vu les frais engagés pour la construction de ce bâtiment.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 17, 2005 11:45 

Rien de nouveau sous le soleil, en résumé... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 10:43 

Je pense simplement s'il avait avancé moins vite il aurait pu voir l'iceberg bien avant.
Oui je sais, un iceberg en dehors de l'eau ne veut rien dire de sa taille sous l'eau.
Mais bon,... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 10:47 
Modérateur

Comme quoi, sur route ou sur mer la vitesse est dangereuse.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 14:37 
Ce soir un documentaire sur Arte sur le Titanic

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2005 08:58 

Le " Titanic " n'était pas maudit, c'était juste une erreur humaine on va dire, qui aurait pû être évitée en plus. L'accident était prévisible.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2005 09:35 

La tragédie du Titanic n'est due qu'à des erreurs humaines et aussi au fait que l'océan était extrêmement voir même étonnement calme (pas de vagues, un vrai lac), dans la mesure où la conception du paquebot était aux normes pour l'époque et que les deux autres géants de l'océan, le Britannic et l'Olympic, étaient conçu de la même façon.
Hormis le Britannic qui a été coulé pendant la première guerre mondiale dans la Méditerrannée car il servait de navire hôpital, l'Olympic a très bien servi sans jamais avoir aucun problème.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 01:41 

A lire dans les histoires extraordinaires de Pierre Bellmare celle du livre recouvert de la peau humaine d'une sorcière brûlée sur un bûcher.

Sa peau fut récupérée par un tanneur qui s'en servi pour recouvrir un livre. Dès lors, le livre paru animé d'une sorte de "vie" ou de malédiction. Quiconque le possédait voyait un incendie ravager sa maison (rapport au bûcher évidemment).

Mais comme la peau "cherchait" apparemment aussi de la fraîcheur, des témoins ont vu le livre "sauter" d'une table dans une bassine d'eau à terre.

Le dernier propiétaire du livre se rendait aux Etats-Unis sur le TITANIC...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 08:18 
Modérateur

Et il a nagé jusqu'au New Schabeuland ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 08:45 

C'est clair que le naufrage du Titanic est une accumulations de bêtises comme ça devrait pas être permis, mais si les temoignages donnés sur le lien en debut de topics sont vrais, c'est quand meme beaucoup de gens qui ont eu une "mauvaise impression" sur le voyage du Titanic, je trouve que ça fait beaucoup quand même.
Maudit, je pense pas que le Titanic l'ai été.
Par contre, il est fort probable que beaucoup de gens aient senti la catastrophe imminente.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 08:49 
Modérateur

Et combien de personnes ont une "mauvaise impression" avant de prendre l'avion (ou le bâteau) sans que rien ne se produise ; c'est systématique : à chaque catastrophe il y a des témoignages de personnes "miraculées" parcequ'au dernier moment elles on raté le départ pour une raison ou une autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 08:53 

C'est vrai, mais on peut pas dire que pour le Titanic il n'y ait pas eu une réalité.
On dit bien que les animaux sentent les choses a l'avance, souvent pour des petits trucs (retour du maître à la maison, ou plus difficile a vérifier, certains animaux sentiraient les esprits même sans les voir ni les entendre).
L'ampleur de la catastrophe aurait pû se faire sentir a l'avance, justement parce qu'elle était énorme.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 09:08 
Modérateur

Je sais, mais il y a beaucoup d'amalgame aussi, un chien peut être conditionné par l'heure, il peut reconnaître le son du moteur de la voiture (j'ai vu des types reconnaître une voiture au bruit du moteur, alors imaginez pour un chien qui a l'ouïe bien plus fine), l'odorat peut aussi entrer un jeu, même chose pour les séïsmes, il n'y a rien de curieux à ça.

Le phénomène de prémonition selon l'ampleur de la catastrophe est développé par Arthur C. Clarke dans un de ses premiers romans : "Les fils d'Icare", dont je recommande la lecture.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 09:17 

Perso, je ne peux pas dire que certains des passagers du Titanic aient pu préssentir la catastrophe, ça peut être une coincidence, comme ça peut être vrai.
Mais j'aime à croire que les passagers ont été inspirés par je ne sais quoi qui a tenté de les prevenir de ce qui allais se passer.
Ce serait une belle histoire non ? ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 20:37 

Moi je reconnais les bruits de voitures. ( que je connais bien sûr), épatant hein ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 21:47 

Mais qu'est-ce que...?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 20, 2005 10:33 

Sur le Titanic, j'ai vu un reportage intéressant passé sur M6.

Tout d'abord, le reportage disait que ce fameux Iceberg se détacha de son origine au début de la construction du Titanic ( rapport de scientifique). Etrange non ?

Puis un romancier célèbre anglais ( zut j'ai oublié son nom ), qui était un grand pratiquant de spiritisme, savait que le Titanic coulera. Il écrivit même un livre ( encore oublié le nom ) de science fiction dont l'histoire est très similaire au naufrage du Titanic. ( D'ailleurs sur un vieux long métrage du Titanic des années 50, on peut voir ce personnage joué par un comédien en train de lire un livre dans le restaurant pendant que l'eau envahit la salle)

Encore, le reportage disait que toutes les femmes des marins et passagers du Titanic sentaient comme une sorte de malaise et avait souvent des cauchemars lorsque le bateau était parti.

Reprtage truqué de M6 ? je me renseignera d'avantage..

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 20, 2005 10:51 
Modératrice

Mulder, tu trouveras un résumé de tout cela sur le sujet débattu à l'époque que tu trouveras ici : viewtopic.php?t=6130.php&highlight=titanic

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message: Re: Le Titanic était-il un paquebot maudit ?
MessagePosté: Sam Février 09, 2008 19:13 

Je relance ce sujet, car c'est vraiment quelque chose qui m'impressionne.

C'est un des sujets paranormaux qui me pousse à y croire.
Mais est-ce sur que le titan a été écrit 14 ans avant?

Il y a quelque chose qui me chiffonne, pourquoi personne n'aurait songer à un tel bateau alors que 14 ans après, nait le Titanic?

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest

MessagePosté: Dim Février 10, 2008 15:37 
Modératrice

Moi aussi c'est un sujet qui me passionne :)

En effet "Le Titan" avait bien été écrit 14 ans avant le naufrage du Titanic. Mais ce qu'il est peut-être intéressant de savoir, c'est que son auteur, Morgan Robertson était un ancien marin. Il avait donc une certaine connaissance des choses de la mer. De plus, le 16 septembre 1892 (soit environ six ans avant la publication du roman), une manchette apparue dans le New York Times annonçait la construction du Gigantic, un bateau dont les caractéristiques ressemblaient justement à celles décrites dans le livre. On pourrait très bien penser que Robertson s'est inspiré de ces informations pour construire son récit... Quand au nom utilisé pour baptiser son paquebot (le Titan), il faut savoir qu'il était coutume à l'époque de donner aux bateaux des noms traduisant une notion de grandeur et de gigantisme (le Gigantic, le Teutonic, l'Océanic...). Robertson n'a eu qu'à faire preuve d'imagination...

MessagePosté: Dim Février 10, 2008 17:20 

Oui! Le Titan a été écrit dans un contexte de "course au gigantisme" à une époque où les questions de sécurité étaient...mal comprises. Par exemple, les constructeurs partaient du principe qu'en cas de naufrage, environ la moitié des passagers périssaient de suite : pas la peine de prévoir des canots pour tous les passagers! Et ainsi de suite.
J'avais lu "la nuit du Titanic" qui expliquait tout cela, ainsi que le fait que "Le Titan était plus une critique intelligente d'un phénomène de mode ("c'est moi qui ai le plus gros paquebot !") qu'une prophétie dans le sens paranormal du mot.

MessagePosté: Mar Mars 04, 2008 11:10 

Pour ma part je dirais : Ils ont voulu défier Dame Nature, celle-ci a relevé leur défit.

Dernière édition par ananaskiller le Jeu Mars 06, 2008 18:24, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Mars 04, 2008 12:38 
Membre honoraire

ananaskiller a écrit:
Pour ma part je dirais : Ils ont voulu défier Dame Nature, celle-ci a relevé leur défit.

Je ne vois pas trop pourquoi tu considères le Titanic comme un "défi à Dame Nature".

En suivant ton raisonnnement, l'A380 d'Airbus ne devrait pas faire long feu. :!:

MessagePosté: Mer Mars 05, 2008 16:36 
Modératrice

Peut-être qu'Ananaskiller a plutôt voulu dire que la construction d'un tel bateau était à l'époque perçu comme une offense à Dieu, beaucoup ayant alors qualifié le Titanic comme incoulable. Pour ceux qui ont vu le film, il y a d'ailleurs une phrase clé :"Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce paquebot".

MessagePosté: Jeu Mars 06, 2008 18:22 

Linele a écrit:
Peut-être qu'Ananaskiller a plutôt voulu dire que la construction d'un tel bateau était à l'époque perçu comme une offense à Dieu, beaucoup ayant alors qualifié le Titanic comme incoulable. Pour ceux qui ont vu le film, il y a d'ailleurs une phrase clé :"Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce paquebot".

Tout à fait. :mrgreen: Mais comme pour ma part Dieu n'existe pas je l'ai remplacé par Dames Nature :).

MessagePosté: Ven Mars 07, 2008 11:39 

Je viens de trouver la vidéo qui illustre le parallèle avec le roman de M.Robertson Le Titan, après vous connaissez l'histoire je vous laisse regarder :

http://fr.youtube.com/watch?v=k27us2iCiY0

Qu'en Pensez vous ??!*

MessagePosté: Sam Mars 22, 2008 11:41 
http://scepticismescientifique.blogspot ... ge-du.html

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Sam Mars 22, 2008 11:59 

Bertrand50120 a écrit:
A lire dans les histoires extraordinaires de Pierre Bellmare celle du livre recouvert de la peau humaine d'une sorcière brûlée sur un bûcher.

Sa peau fut récupérée par un tanneur qui s'en servi pour recouvrir un livre. Dès lors, le livre paru animé d'une sorte de "vie" ou de malédiction. Quiconque le possédait voyait un incendie ravager sa maison (rapport au bûcher évidemment).

Mais comme la peau "cherchait" apparemment aussi de la fraîcheur, des témoins ont vu le livre "sauter" d'une table dans une bassine d'eau à terre.

Le dernier propiétaire du livre se rendait aux Etats-Unis sur le TITANIC...

Jamais entendu parler de cette histoire,y a une part de vrai???

MessagePosté: Sam Mars 22, 2008 12:05 

Je crois bien qu'il y a effectivement une histoire de "relique maudite" ayant coulé avec le titanic, mais que c'était égyptien...Je regarde et j'édite! :wink:

Alors il y a bien l'histoire de "Unlucky Mummy", mais je n'ai pas bien compris en quoi elle pouvait être responsable du naufrage puisqu'elle est au Brittish museum depuis 1889...Une rumeur a circulé comme quoi le simple fait de raconter son histoire portait malheur...Et bien évidement, il s'est trouvé des survivants pour "croire se rappeler qu'on avait évoqué une certaine momie à bord".
Il semblerait par contre que la rumeur ait attribué le naufrage à une malédiction.
Les candidats sont des reliques égyptiennes mais je ne suis pas sûre que leur présence à bord soit avérée.
Il y a aussi le Diamant Bleu de Marie-Antoinette, qui "portait malheur" à ses propriétaires et dont Cameron s'est inspiré avec son "coeur de l'océan".

source : Les Momies et leurs fascinants Secrets, aux éditions Atlas :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure