Bonjour,
Suite à une de mes aventures un peu mouvementées dont j'ai fait echo dans un autre topic, je me suis rendu sur un site diffusant des messages d'"êtres de lumière". J'ai lu son contenu et posé quelques questions aux webmasters pour éclairer ma lanterne. Je me permet de vous retranscrire une copie de mon mail car je préfère avoir plusieurs avis différents sur les thèmes abordés.
Je me pose des questions sur la pertinence du contenu diffusé via la litterature esoterique de nos jours et ce qu'on peut esperer du mouvement new age.
Je vous fournirez la réponse du site dès que possible :
---->
Hello,
J'ai 22 ans, j'ai lu pratiquement tous vos messages des "êtres de lumières" et j'aurais quelques petites questions à vous poser en complément, à propos du pardon, de la religion et du mouvement new age :
J'ai noté que dans vos messages les "êtres de lumières" les plus volubiles sont parfois des pédagogues et des mystiques sortis tout droit de l' antiquité et du moyen âge.
Je me trompe peut-être et j'aurais aimé entendre leurs réponses à ces questions. Mais peut-être pourriez-vous le faire en tant que représentant légitime de leur mouvance et garant de la véracité de leur message.
Pourquoi ne demandent-ils jamais directement pardon dans leurs messages ou rarement à propos des erreurs qu'ils ont prônés jadis (sauf preuve du contraire), qui ont flattés notre imagination pendant des siècles et qui survivent encore dans nos sociétés : crainte de dieu, sacrifice ultime, sexisme autoritaire, apocalypse etc ? Ne sont-ils pas impliqués d'une manière ou d'une autre si l'on étudie leurs doctrines antiques et les reliques qu'ils nous ont laissés ?
De plus, pourquoi condamnent-ils les religions qu'ils ont fondés mais ne remettent jamais en cause la base même de toutes ces croyances : c'est à dire un dieu panthéiste, mythologique ou iconographique ? Dans l'absolu, l'Homme ne peut-il pas vivre sans monothéisme ? La vie dans toute sa richesse a-t-elle essentiellement besoin qu'on lui colle un visage ou une personnalité ?
Enfin comment un médium qui n'a jamais navigué librement dans les univers parallèles et côtoyer en temps réel ces hommes/femmes d'outre tombe , peut-il trier le sens figuré du sens propre, le grain de l'ivraie, les garantie réelles et arbitraires parmi les énoncés qu'ils veulent bien lui dicter ?
Le mouvement new age promet une ère de paix et d'amour en rêvant d'une sorte d'hégémonisme sentimentale, comme les chrétiens juste avant les croisades, l'inquisition et la monarchie de droit divin. Pourtant aujourd'hui même, les dérives se font déjà sentir au sein même du mouvement new age : sectes manipulatrices, prestidigitation religieuse, martyrisme etc. L'histoire ne risque-t-elle pas de se répéter avec les mêmes gourous ? Quelles questions se poser pour l'éviter ?
Dernière question : Pourquoi n' y a t-il pas de forum public automatisé sur votre site, pour que les visiteurs échangent leurs avis à ce propos ? Ne dit-on pas que du choc des idées jaillit la ***Lumière*** ?
Si ce genre de questions leur ont déjà été posées, pouvez-vous m'indiquer des références ?
Excusez ma jeunesse mais j'espère obtenir une réponse plus sérieuse qu'un défaut d'interprétation ou un déni de responsabilité par exemple - si le temps et les moyens vous le permettent bien entendu.
En tout cas je ne pense pas que mes questions soient anodines et les réponses évidentes pour tout le monde.
En tant que jeune sollicité de plus en plus par les médias de masse et les mouvements culturels de plus en plus diversifiés , votre réponse me sera aussi utile pour me forger une opinion aussi originale que plausible. Je suis également ouvert à vos questions. Merci de votre compréhension.
Robert
L'enfant aux milles rêves.
<----
_________________ Robert
L'enfant aux milles rêves
|