Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 00:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Fossile de crocodile de 90 millions d'années au Brésil
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 21:56 

Citation:
Découverte d'un fossile de crocodile de 90 millions d'années au Brésil

RIO DE JANEIRO (AFP) - Un fossile complet d'un crocodile qui a existé il y a 90 millions d'années a été présenté mercredi à Rio comme l'une des découvertes les plus importantes et rares de la paléontologie brésilienne en raison de son bon état de conservation.
Le fossile du crocodile Baurusuchus salgadoensis, de la période du Crétacé, a été trouvé il y a 15 ans dans la commune de General Salgado, à l'ouest de l'Etat de Sao Paulo, mais a dû passer par un long processus de préparation et d'assemblage des pièces.

Le reptile qui mesurait 3,5 mètres de long et pesait 400 kilos a été reproduit à l'échelle naturelle et présenté par les paléontologues à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ).

La rareté de la découverte se doit au fait que le squelette retrouvé avait les os complets et en parfait état de conservation, avec la tête, les mandibules et les dents intactes. Il a été découvert dans une zone où ont été retrouvés d'autres fossiles similaires et considérée comme le plus grand ensemble de fossiles de crocodiles découvert en Amérique latine.

"Il s'agit d'un fossile très bien préservé et avec la tête entière, ce qu'il est très rare de trouver", a souligné Pedro Henrique Nobre du département de Géologie de l'UFRJ.

A la différence des crocodiles connus aujourd'hui qui préfèrent des zones abondantes en eau, le Baurusuchus salgadoensis a vécu dans des régions de climat sec avec des zones humides. La position de ses narines permet de savoir qu'il ne restait pas très longtemps sous l'eau, a précisé M. Nobre.

Le Baurusuchus salgadoensis appartient à la même famille de reptiles que celle déjà trouvée en Argentine, en Afrique et dans la région de l'Inde et du Pakistan, qui avait un climat similaire avant la division de la terre, il y a 150 millions d'années.

Source : http://fr.news.yahoo.com/050608/202/4gd8l.html

Photo : Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 10, 2005 20:57 

90 millions d'années impressionant.
Il est vrait que les crocodiles sont parmis les derniers témoins de l'ère des dinosaures c'est d'ailleurs étrange que certaines espèces de cette époque aient survécuent au cataclysme qui a exterminé les dinosaures.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 11, 2005 13:57 

"Exterminé" est un bien grand mot... Je dirais plus "évolué"

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 11, 2005 19:47 

Ce qui est surtout impressionant, c'est que la plupart des bestioles ayant vécu à cette époque 'et dont les descendants sont toujours présents) sont redoutablement adaptées à leur milieu actuel. Requin, crocodiles, sans parler des scorpions capables de résister à des explosions nucléaires !!!!
Par contre, j'ignorais qu'il y avait des crocodiles en Amérique du Sud; je pensais plus à des gavials, caïmans ou alligators...comme quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 11, 2005 22:02 

A l'époque, c'était la Pangée :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 12, 2005 15:49 

Ah, ok, je n'y avais pas pensé... :lol:
Tout ça, moi, ça me refait penser à Gustave, l'énorme crocodile d'Afrique de plus de 7 m de long... Si ça se trouve, c'était une "nouvelle" espèce (vu les deux crêtes qu'il avait sur le haut du crâne), et on ne le saura jamais...pfffffffff quel gâchis !
En tout cas, l'homme n'a qu'à bien se tenir du haut de ses 7 millions d'années d'évolution ...
Un autre truc qui me chagrine, moi...Toutes ces espèces hyper adaptées sont, justement, adaptées à la nature; l'homme, lui, qui se dit sur-developpé, cherche à adapter la nature à lui-même... Et ça ne me dit vraiment rien de bon ...brrrrrrrr

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 12, 2005 19:10 

grododo a écrit:
Ah, ok, je n'y avais pas pansé... :lol:
Tout ça, moi, ça me refait penser à Gustave, l'énorme crocodile d'Afrique de plus de 7 m de long... Si ça se trouve, c'était une "nouvelle" espèce (vu les deux crêtes qu'il avait sur le haut du crâne), et on ne le saura jamais...pfffffffff quel gâchis!
En tout cas, l'homme n'a qu'à bien se tenir du haut de ses 7 millions d'années d'évolution ...
Un autre truc qui me chagrine, moi...Toutes ces espèces hyper adaptées sont, justement, adaptées à la nature; l'homme, lui, qui se dit sur-developpé, cherche à adapter la nature à lui-même... Et ça ne me dit vraiment rien de bon ...brrrrrrrr

C'est quoi cette histoire de Gustave ?
Sinon en ce qui concerne l'adaptation, en combien de temps les especes se sont adaptées à la nature ? en plusieurs centaines de générations, l'homme, lui est capable de penser et de comprendre que sa vie et non pas celle de son espece est en danger, et c'est pour ça qu'il cherche à adapter la nature à lui, et non pas de s'adapter, car ceci se fait au sein d'une espèce et non d'un individu...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 12, 2005 20:37 

Pour Gustave, le sujet avait déjà été abordé.
Voici le lien :

http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=3720-0-asc-0.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 22:44 
grododo a écrit:
Ce qui est surtout impressionant, c'est que la plupart des bestioles ayant vécu à cette époque 'et dont les descendants sont toujours présents) sont redoutablement adaptées à leur milieu actuel. Requin, crocodiles, sans parler des scorpions capables de résister à des explosions nucléaires !!!!
Par contre, j'ignorais qu'il y avait des crocodiles en Amérique du Sud; je pensais plus à des gavials, caïmans ou alligators...comme quoi...

Scorpions résister à des explosions nucléaires ? D'accord pour la résistance aux radiations, maisi une tête nucléaire en pleine tête et je peut te parier que tu ne trouveras pas beaucoup de vivant dans ton scorpion.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 22:47 
Evidemment... Mais ton message n'apporte rien au sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 20:05 

Le sang froid de Nyarlathotep me fait rire parfois :lol: . On ne peut te donner tort mon cher, c'est vrai que c'était pas trés constructif son raisonnement 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 21:14 

Chevalier Baran a écrit:
A l'époque, c'était la Pangée :wink:

Pangée......encore un continent que les hommes n'ont pas pu s'empêcher de mettre en fiction. Ce continent a inspiré bon nombre d'écrivains de sf mais également des hurluberlus comme Edgard Cayce et son Atlantide, des fous qui y croyaient à ce continent, mais comme comme on pourrait logiquement le penser...... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 19:08 

Pardon? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 19:20 

Heu, excuse moi chevalier Baran, je ne savais pas qu'en fait tu étais Edgar Cayce........ :oops: :roll:
Promis je le referai plus chevalier et je le dirai pas moi que tu es Edgar Cayce qui croit en l'Atlantide :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 19:23 

Explique moi tes doutes sur la Pangée, et ce que viens faire l'Atlantide dans l'histoire mon cher :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 20:49 

Pangée et l'Atlantide sont des éléments souvent utilisés dans les récits de sf, ou de ce qu'on pourrait nommer des récits proto-historiques, voilà tout. Si le terme usité dénominant Pangée est bien le nom d'un continent, il est également un terme archétype des littératures de l'imaginaire. Si j'ai fait une comparaison entre L'Atlantide et Pangée c'est que, tout comme La lémurie, Mû, et d'autres continents, ils ont eu à subir une forte métaphorisation et sont ainsi devenus des continents de l'imaginaire. Abraham Merrit, Ridder Haggard, Clarck Ashton Smith, et bien malgré lui, Edgar Cayce, en sont des artisans majeurs, les premiers pour leur génie romanesque, le dernier pour son obsession à croire en une Atlantide éternelle et parallèle. Paco Rabane est le descendant direct d'Edgar Cayce 8)
Je te trouve bien nerveux Chevalier Baran :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 22:06 

Ca m'arrive oui, souvent même :evil:

En tout cas, quand je parlais Pangée, je ne faisais pas allusion à tout ça, je parlais juste du continent unique avant la séparation géologique que nous connaissons. It's all :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 22:18 

Oui, mais moi ce que je tentais de t'expliquer c'est ce qu'on peut faire à partir d'un nom. Vas un peu jeter un oeil sur un livre comme "Le Monde perdu" de Conan Doyle ou "La Brume verte" de Flanders. Tu y trouveras des archétypes qui sont souvent à la base de bon nombre de thèses en cryptozoologie, comme le continent perdu, la terre creuse, etc......
Mais bien avant Conan Doyle, Edgar Rice Burroughs (Pellucidar) ou Jean Ray/John Flanders, ces idées végétaient dans cette littérature pas encore considérée comme de la sf ou du fantastique. Ces deux auteurs les ont mis en fiction, les dous rêveurs et mythomanes ont suivi...... 8)
Cette réflexion tient toute sa pertinence dans le fait que cette cryptozoologie s'est solidifiée sur les mêmes archétypes.... :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure