Personnellement, je suis allé à Lourdes plusieurs fois. Pas spécialement pour moi, mais en accompagnant d'autres personnes. En fait, le principe de Lourdes et du site, c'est de "faire pénitence", c'est-à-dire d'une certaine façon de demander pardon. Il y a un "chemin de croix", comme dans d'autres sanctuaires, certes, c'est étrange, il y a des personnes qui gravissent ce chemin pieds nus, à quatre pattes, en rampant, etc. Le site en lui-même est très beau, il a certainement été transformé depuis le 19e siècle, mais le cadre reste assez spectaculaire. Il y a une rivière peu profonde et très claire qui passe à une cinquantaine de mètres de la grotte. La grotte en elle-même est davantage un abri sous roche qu'une cavité réelle. Il y a de la dévotion et le cadre entraîne certainement à cette dévotion, tout autour ce sont des montagnes, c'est en quelque sorte, un haut lieu. Je dis haut lieu, non pas pour signaler un espace sacré, mais davantage pour la nature de ce lieu en lui-même. Il a tout d'une forme de sommet spirituel et naturel qui induit en quelque sorte à la pensée religieuse (pas forcément catholique d'ailleurs). Et puis il y a la fameuse source qui aurait jailli de terre lors d'une communion de Bernadette Soubirou avec un être de lumière. Là aussi j'insiste sur la notion d'être de lumière et non pas de "la vierge marie" (dira t-elle l'immaculée conception). On pourrait imaginer, qu'à cet endroit en particulier s'exerce peut-être certaines pression atmosphériques ou météorologiques, voire énergétiques, qui pourraient influer sur la guérison d'une paralysie auditive. Je suppose, effectivement tout dépend du caractère médical du trouble auditif de la jeune fille. Il existait bien des thermes, et il existe encore des thermes dans des villes où des personnes se rendent pour guérir d'un problème de la peau ou des articulations, de paralysies aussi par l'application de boues ou l'absorption d'eaux minérales en suivant un régime particulier (j'ai travaillé deux ans dans des thermes qui traitent les articulations, les paralysies corporelles et les traitement sont efficaces). Après, pour être allé à Lourdes quelques fois, je vous garantie que la prolixité de plaques de remerciements (des milliers) adressées au sanctuaire dans l'ensemble de l'enceinte vous fait poser pas mal de questions sur le caractère exceptionnel prêté à ce lieu de pèlerinage. En quelque sorte en y arrivant on se laisse persuader assez rapidement qu'il puisse y avoir un peu de magie à cet endroit là.
_________________ Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.
|