Bonjour à tous !
Je viens pour partager avec vous une expérience que je fais assez régulièrement de façon complètement involontaire, et j'aimerais avoir vos avis dessus.
Je ne vais pas me lancer dans de folles explications, je vais essayer de vous donner un exemple simple qui résume assez bien (pardonnez-moi si c'est peu compréhensible mais j'ai beaucoup de mal à l'exprimer).
Je vais à un cours de relaxation tous les vendredis soirs, avec notamment ma mère, mon frère, une amie de ma mère et ses deux filles (promis je ne vais pas vous raconter toute ma vie). J'ai fait un stage lors de mes études avec cette amie de ma mère, qui travaille dans un établissement qui accueille des personnes en situation de handicap. Je ne suis pas particulièrement proche de cette personne cependant.
Hier soir, j'ai dit bonjour à l'une de ses filles. Je me suis approchée de cette amie de ma mère pour lui dire bonjour, et j'ai ressenti un truc super fort, assez indescriptible et inexplicable. Je dirais que ça se situe à l'intérieur de ma cage thoracique, c'est assez écrasant. Il y a quelque chose que je ressens comme assez amer là dedans (mon Dieu ce que c'est fouillis ce que je raconte). Je ressens ce truc assez régulièrement mais à des degrés différents. Bref.
J'étais assez ébranlée parce que c'est pas hyper agréable. On rentre dans la salle de relaxation. On discute tous tranquillement, et là cette dame m'informe qu'un des usagers de l'établissement où elle travaille est décédé. Je pense que c'est ce que j'ai ressenti en lui disant bonjour.
Je ne pense pas que ce 'sentiment' soit lié à la mort en elle-même, mais plutôt au ressenti de la dame. Car j'ai pu ressentir des choses similaires dans d'autres situations (notamment lorsque je me suis refusée au baiser d'un garçon, j'ai eu l'impression de ressentir exactement ce qu'il ressentait à ce moment là...).
Et il m'arrive assez souvent de ressentir des choses comme ça, dont j'ai l'impression qu'elles ne m'appartiennent pas vraiment. Comme si j'étais hyper sensible à tout ce qui était ressenti autour de moi. Je ne sais pas si c'est clair... Pour faire simple, c'est comme si j'étais empathique, mais à la puissance 1000, et sans avoir forcément d'éléments qui puissent me donner des indices sur le ressenti de la personne au moment où je le ressens.
J'aimerais savoir si d'autres personnes ressentent ce genre de choses ? Si certains ont des explications (les plus rationnelles possibles de préférence) ?
J'aimerais aussi ajouter que j'ai souvent des pré sentiments, mais vraiment pour des trucs à la con. Exemple, je suis dans le bus, je pense à un ami. Je décide de descendre un arrêt d'avance sans aucune raison, et je croise cet ami ! (Il est militaire, pas souvent dans le coin, et je l'ignorais à ce moment là.) Une autre fois, j'allais au cinéma, je pensais à une personne que je n'avais pas vu depuis des années. J'y pensais super fort, je 'sentais' sa présence. Je cherchais autour de moi dans le cinéma, sans le trouver. Dans la rue, il n'était pas là. Mais en arrivant à la bouche de métro : surprise ! Je le croise. Alors qu'on évolue plus du tout dans les mêmes endroits depuis très longtemps.
Ce sont des petites choses qui pour moi sont quotidiennes, mais que je ne m'explique pas. Je serais donc curieuse de lire vos théories là dessus

Je vous remercie et vous souhaite une bonne nuit (ou soirée si vous êtes des couches-tard) !