Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 08:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 03, 2005 20:30 

Exact Dragon , a noter aussi qu'il n'y a pas eu de déchirure énorme comme dans la croyance populaire, mais une multitude de petits trous du aux rivets ayant sautés, sur plusieurs compartiments ce qui a engendré la perte du navire .

Un CD-ROM dessus très détaillé et des sites montrent des simulations sur la coque du navire .

Les experts s'avancent même à dire que si le bateau avait touché frontalement l'iceberg il n'aurait pas coulé, car juste un ou deux compartiments se seraient inondés et le bateau aurait pu rester à flot.

Meilleurs Voeux 2005 !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2005 00:15 
Membre honoraire

Un site intéressant ici : coupables : tôles ou rivets ?, sur les causes probable du naufrage, non seulement les rivets sont mis en cause, mais également les tôles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2005 02:06 

Finalement, pas étonnant qu'il ait coulé. La mauvaise qualité des matériaux de construction plus le manque de canots de sauvetages et tout le tralala..! Espèrons que ce ne se reproduira plus !
ZoZoH.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2005 19:28 

ZoZoH, ça se reproduit toujours, mais à petite echelle...
Et oui, c'est si facile de faire passer de la camelotte en douce...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2005 02:01 

À petite échelle oui... mais autant que ça ne fasse pas trop de dommage :?
ZoZoH.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2005 12:50 
Membre honoraire

Il n'y a pas de malédiction dans la catastrophe du Titanic, simplement un agglomérat de bêtises et de prétentions humaines.

D'abord le Titanic, colosse aux pieds d'argile, les concepteurs de l'époque en voulant faire du grandiose et du démesuré ont outrepassé les capacités technologiques et métallurgiques de l'époque. Des erreurs de conception du bâtiment ont également contribué à sa perte.

Ensuite, l'orgueil, le patron de la compagnie voulait le ruban bleu dès la première traversée, dénotant la puissance et la vitesse du Titanic, un capitaine trop complaisant envers son employeur qui à accepté de mettre en péril la vie de ses passagers et son bâtiment en naviguant à pleine vapeur sur une mer infestée d'icebergs, de nuit, avec une vigie pour détecter les dangereux obstacles flottants.

Une surestimation des capacités du navire, réputé insubmersible, il n'avait pas besoin de trop de canots de sauvetage, de plus pour des raisons de confort et de "classe" du pont promenade des passagers, pour avoir le nombre de canots adéquat, il aurait fallu sacrifier une partie du deck, ça nuisait à l'esthétique, donc pas de canot.

C'est le propre de toutes les grandes catastrophes engendrées par les erreurs humaines, une accumulation de petits défauts qui en eux-mêmes pris séparément sont presque inoffensifs, mais dans certaines circonstances, si toutes ces imperfections se cumulent par effet "boule de neige", c'est le drame.

Honnêtement, le navire aurait dû subir des essais intensifs et faire au moins une traversée aller-retour à vide pour tester sa résistance et remédier aux petits défauts inévitables qui apparaissent toujours sur une nouvelle machine, d'autant aussi complexe qu'un steamer de cette taille.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 26, 2005 03:51 

J'ai un petit scoop pour vous...
Lorsque jai travaillais en paranormal, un homme avec qui je parlais m'a fait part d'une partie de l'histoire du Titanic cachée et oubliée.
Pour une raison que l'on ignore, le titanic devait transporter à New York un sarcophage d'une momie.
Comme on le sait, ces momies sont aspergées d'un liquide toxique qui peut tuer ou rendre fou ceux qui entre en contact avec (la fameuse malédiction).
Cette momie aurait été entreposée près de la cabine du capitaine. Plusieurs disaient que le capitaine avant le naufrage commençait a devenir fou, mais pour ne pas salir la réputation de l'homme qui passait pour un héros on a demandé de taire ces commentaires.
Pire encore, lorsque l'épave du bateau fut retrouvée une équipe trouva les restes du sarcophage, mais fut obligée de taire leur découverte.
Cet homme de bonne fois nous montra alors certains dossiers de l'époque qui attestaient en effet cette cargaison mystérieuse.
Pour moi cette découverte était sensationnelle, mais mon mentor m'a fait réaliser qu'elle valait bien peu face au mort de tous ces gens.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 26, 2005 07:31 
Membre honoraire

En fait de scoop, ce ne serait pas plutôt ceci.

Citation:
Le sarcophage du Titanic, court-métrage de fiction réalisé en noir et blanc en 1998 par l'allemand Rasmus Hirthe et dont le titre original est Titanic. Die einzig wahre Geschichte (Titanic, la véritable histoire).
Ce film, qui a été tourné avec un budget très réduit sur le Stettin, brise-glace historique situé à Hambourg, et parodie certaines scènes du film de James Cameron, donne l'illusion d'avoir été tourné dans les années 20: images tremblotantes et rayées, actrice à la beauté fatale, visages glabres, maquette disproportionnée, fond musical parfois irritant joué au piano et présence à bord d'une momie maléfique. - Source : http://perso.wanadoo.fr/titanic/page37.htm

ou.

Citation:
[...]En 1912, une rumeur sans fondement fit courir le bruit que cette momie se trouvait à bord du Titanic. Il y avait néanmoins bien un objet momifié à bord du navire, mais il s'agissait du Talismain.
[...]- Source : http://www.surnateum.org/french/surnate ... orique.htm

Il existe également un livre intitulé : " La momie du Titanic ".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 26, 2005 14:00 

Pardonnez moi mon ignorance mais quelqu'un peux me dire ce que c'est que le ''Talismain''??
Merci beaucoup :wink:
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 26, 2005 14:46 
Membre honoraire

Le talismain est une main de démon momifiée. Va voir sur le lien de la deuxième citation dans mon message ci-dessus et tu auras les explications.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 26, 2005 16:22 

Désolé DRAGON. J'ai déjà vu ces textes, mais ce ne sont pas ceux que j'ai évoqués.
Par contre, je trouve dommage que je ne puisse plus avoir accès aux feuilles que j'ai vu.
Je ne sais pas d'ou viens l'idée talismain mais moi sur les papiers il était bien écrit un sarcophage.
Mais bon il faut croire que c'est une autre de ses histoires ou tout se contredit pour ne savoir que croire.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 26, 2005 23:50 

Et bien si le sarcophage était maudit, s'il y a un talismain, il y a des chances que lui aussi transporte une malédiction... non?
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 01:03 

Je n'aime pas trop relancer les post sur le sujet, mais regardez ces deux photos :

Image

et

Image

On ne distingue aucun trait du visage de la dame et la silhouette fait peur pourtant l'arriére plan est très détaillé. Vous en pensez quoi.

Sinon, lisez cette excellente page et vous verrez qu'il y a vraiment des trucs bizarres avec ce bateau.

http://perso.wanadoo.fr/titanic/index.htm

Menu 'images insolites'. C'est d'ailleurs le site le plus complet que j'ai l'occasion de voir sur le sujet !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 01:26 

Les vieilles photos ne sont pas toujours aussi claire et net que celles d'aujourd'hui. En effet, le site a beaucoup mais alors là vraiment beaucoup de détails. Il faut cependant savoir si c'est des détails pertinents et véridiques.
Amicalement,
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 01:30 

J'ai lu dans un livre qui parlait des accidents les plus graves et que celle de Titanic a été coulé, car il transporter un sarcophage d'Égyptiens
bah à vrai dire difficile a y croire :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 01:51 

Oui défaut je veux bien, mais la il n'y a aucun contour sur la tête de la personne, j'avais pensé a un reflet de soleil ou quelque chose du style, pas évident.
Mais si on regarde bien la page photos insolites et une autre page donnée au début du topic il y a quand même des choses pas nettes.

Je n'ai jamais entendu officiellement du sarcophage. Mais j'ai entendu parler du 'titanic conspiracy' vais voir ce que je trouve dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 09:11 
Et le futur c'est quoi A 380 ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 11:29 

Citation:
Mais j'ai entendu parler du 'titanic conspiracy' vais voir ce que je trouve dessus.

Le ''Titanic conspiracy''? Ça consisterait à quoi en gros?
Amicalement,
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 13:02 

Le petit frére du titanic l'olympic aurait été débatisé de son nom avant le lancement. Ce qui est peut être confirmer par le fait de la disparition du nom du bateau entre avant le lancement et le lancement (cf le site page 'insolite')

Mais je cherche voir :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 13:20 
Modérateur

On a évoqué une arnaque aux assurances...

Franchement le soi-disant "écheveau " de preuves me laisse un peu froid, à l'époque la course au gros tonnage et à la vitesse étaient monnaie courante, les dimensions annoncées dans "le titan" sont suffisamment proches pour représenter un bateau immense, mais réaliste et il y a suffisamment de divergences pour que je ne croie qu'à des coïncidences.

Il y a eu un téléfilm sympathique "Olympic" qui raconte le naufrage du navire-hôpital. On y trouve John Rhys-Davis en capitaine bougon (ça le change des nains :;): )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 15:41 

Pour la photo, il se peut que la dame ait porté un chale ou une voilette, ce qui était courant à l'époque pour ne pas être décoiffée. Ca expliquerait qu'on ne distingue pas son visage.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 16:33 

Et si c'était l'iceberg qui était maudit ? :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 00:00 
Membre honoraire

Il n'y a pas lieu de chercher midi à quatorze heures. Foncer à pleine vitesse avec un paquebot, par nuit noire, sur une mer parsemée d'icebergs, à une époque où le radar n'existait pas et le seul moyen de détection étant une vigie. Le drame était presque inévitable, la responsabilité en incombe au commandant qui n'a pas su imposer son autorité et a fait preuve de négligence coupable.

Il fallait battre le record à tout prix, mais ici l'addition fut vraiment trop lourde.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 01:33 

D'accord avec Dragon. Mais ça l'aurait aidé un peu a leur cause si Jack et Rose ne seraient pas sortie sur le balcon a ce moment précis..
:wink: Oki je sort :arrow:
Amicalement,
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 08:40 
Modérateur

D'autant que l'architecte (j'ai oublié son nom) savait que le gouvernail était trop court pour virer rapidement en cas de problème ; lors du départ, les remous du bâteau ont fait rompre les amares du "new-york" (si ma mémoire est bonne) et seuls ses mêmes remous l'ont empêché de venir heurter le géant.
D'après un sujet que j'avais vu sur C+ à l'époque de la sortie du film de Cameron, si le bâteau avait heurté l'iceberg de front il aurait certainement détruit une partie de la proue mais n'aurait pas pris suffisemment de gigue pour couler complètement et aurait pû attendre les secours.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 13:39 

Salut,

Désolé Dragon mais je ne suis pas d'accord avec toi. Le commandant s'avait qu'il y avait plein d'icebergs alors pourquoi avoir avancé si vite ?

Je pense que s'ils avançaient moins vite ils auraient pu éviter la catastrophe. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 14:07 
Membre honoraire

Désolé Sabi, mais là, je ne te suis plus ! Tu répètes exactement, ce que j'ai dis plus haut, mais exprimé d'une autre façon.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 14:30 
Modérateur

L'autre problème qu'il y a eu fut la communication, vu que le télégraphe était une nouveauté à bord, les passagers de première n'ont eu de cesse d'envoyer des messages personnels à leurs proches ("oh mon dieu, ma chère, la technologie, c'est merveilleux !!").

Donc de nombreux messages ont été recouverts, oubliés...

L'autre aspect est que le commandant a préféré "oublier" qu'il y avait des icebergs, le voyage était son dernier voyage, le voyage inaugural et le bâteau réputé insubmersible, donc peu importe si quelques icebergs peuvent croiser la route, tant qu'on arrive à N-Y à temps.

Autre "nouveauté", malheureusement, l'appel de détresse fut le premier "S.O.S" utilisé (Save Our Souls : ... --- ... en morse).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 17, 2005 00:08 

Sabi, c'est son désir d'avoir une bonne première impression qui les a poussés a aller plus vite qu'il ne se doit. Et d'autant plus, comme l'a mentionné Dragon, les technologies n'étaient pas très évolués dans le temps. Aujourd'hui, avec les radars, la catastrophe serait sûrement évitée.
Amicalement,
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 17, 2005 09:34 
Membre honoraire

Oui, bien évidemment, il est impossible de comparer cette époque et la nôtre, le même bâtiment actuellement serait équipé de radar divers, le navigateur GPS, les bulletins sur les icebergs reçus par satellite, de même pour la météo, des liaisons radios sophistiquées. Des ordinateurs qui pilotent le navire en liaison avec les données envoyées par les instruments de détection, etc.

Et même actuellement, je pense qu'un commandant avisé ordonnerait de réduire la vitesse, de nuit, sur une mer parsemée d'icebergs, même avec des moyens évolués, on ne peut écarter un problème, n'oublions pas qu'un iceberg peut très bien être très bas sur le niveau de la mer, mais les neuf dixièmes de sa masse sont sous l'eau et le navire peut très bien le heurter.

Il est bien possible que le Titanic était trop en avance sur son temps par rapport aux moyens de navigation à la disposition de l'équipage, ceux de la marine à voiles, une boussole (compas), un sextant et la terrible innovation le télégraphe sans fil, bien insuffisant pour naviguer à toute vapeur sur une mer parsemée d'icebergs et plongée dans la nuit noire.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure