Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 16:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Paralysies du sommeil quotidiennes besoin d'avis !
MessagePosté: Lun Janvier 25, 2016 18:54 

Bonsoir à tous ! :)

Voilà je vous écris ce message parce que je vis quasiment toutes les nuits une ou plusieurs expériences de paralysie du sommeil, c'est à dire qu'au moment de me réveiller, pour faire court, je suis complètement paralysé, je sens une vibrations très intense, une espèce d'énergie qui fait vibrer tout mon corps, j'entend des bruits bizarres, un gros bourdonnement dans ma tête, je vois des choses alors que j'ai les yeux fermés, ça peut être tout simplement des couleurs qui défilent où alors l'impression que je survole quelque chose... Pour vous donner un exemple la semaine dernière je voyais une forêt qui défilait sous mes yeux comme si je la survolais ... ( je précise que ça ne m'arrive qu'en deuxième partie de nuit, c'est à dire que je vais me coucher, je me réveille vers 3h-4h , je me rendors, et ce n'est que lors du second réveil plus tard dans la matinée (5h-6h) que je fais une paralysie )

Bref .. Franchement c'est vrai que le phénomène fait peur au début, on sait pas trop ce qui se passe, on a l'impression qu'on va mourir, mais moi personnellement vu que ça fait bien 2 mois que je vis ça presque chaque nuit, ça ne me fait plus peur car j'ai compris au fil de mes expérience qu'au final il ne se passe rien de grave et il ne peut rien m'arriver :roll:

Cependant en faisant des recherches j'ai cru comprendre qu'il était possible de se servir de ces paralysies du sommeil pour basculer vers des rêves lucides, voir des expériences de sortie hors du corps ( projection astrale ) mais je ne sais pas comment m'y prendre ... Du coup si certains d'entre vous connaissent un peu mieux le sujet et ont vécu de telles expériences en arrivant à basculer sur un rêve lucide ou une projection astrale, j'aimerais bien entendre vos témoignage, comment vous vous y êtes pris, etc.. :mrgreen:

Sujet du message: Re: Paralysies du sommeil quotidiennes besoin d'avis !
MessagePosté: Lun Janvier 25, 2016 20:18 
Je vais citer Wikipédia, au cas où des personnes tombent sur ce topic et ne connaissent pas le phénomène

Citation:
La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire. À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l'impossibilité d'articuler les sons et de prévenir l'entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d'anxiété et de frayeur.

Ce trouble du sommeil est dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l'absence de tonus musculaire qui l'accompagne lors des transitions entre veille et sommeil. Relativement fréquente dans la population générale, la paralysie du sommeil apparaît généralement chez des personnes dépourvues de tout trouble clinique. Elle peut cependant être aussi l'un des symptômes de la narcolepsie.

Citation:
Causes
Habituellement, le corps est paralysé pendant le sommeil paradoxal (phase de sommeil avec rêves) : un neurotransmetteur, la glycine, empêche les muscles de bouger pendant les rêves. La paralysie du sommeil anormale survient lorsque les fonctions motrices du corps restent inhibées au moment du réveil, ou lorsque le mécanisme se déclenche manière prématurée.
La sensation de peur et les éventuelles hallucinations sont provoquées par l'état de conscience intermédiaire du cerveau qui cherche une explication à la paralysie.
La paralysie du sommeil peut être due au stress, à l'anxiété, au surmenage, à une modification brutale du mode de vie (deuil, déménagement, nouveau travail), ou à des horaires de sommeil irréguliers. Elle fait également partie des symptômes de la narcolepsie.

Il m'est déjà arrivé une fois de vivre une paralysie du sommeil comme décrite par Wikipédia justement, avec hallucinations, sensation de mort imminente voire de sortir de mon corps, rien que de l'évoquer là, ça me fout presque une angoisse tellement je ne veux pas revivre ça.
C'est très éprouvant mais il n'y a absolument rien de paranormal là dedans, je sais que c'est tellement intense que c'est difficile à croire mais c'est un phénomène fréquent dans la population, presque banale.
Par contre, tu dis que ça te fait ça presque chaque nuit depuis deux mois, as-tu consulté un médecin, suis-tu un traitement ?
Je serai intéressée par le suivi médical qu'il peut y avoir derrière.
Tu dois être épuisé.
Bref, je te souhaite bon courage pour la suite ! ^^

MessagePosté: Lun Janvier 25, 2016 22:34 

Tout d'abord, merci pour ta réponse Mamansolo :D

je ne suis pas épuisé, je ne prend aucun traitement pour quoi que ce soit, et ça ne m'est même pas venu à l'idée de consulter un médecin puisque comme je l'ai dit c'est devenu une habitude et de ce fait l'angoisse qui y était associée a presque complètement disparu !!! Mais malgré les explications scientifique qu'on peut apporter je pense qu'il y a un côté paranormal étant donné que certaines personnes arrivent à basculer vers une projection astrale et ça la science n'est pas en mesure de l'expliquer aujourd'hui :shock:

MessagePosté: Lun Janvier 25, 2016 23:35 
Administrateur

Et si ! La science l'explique même très bien.

D'abord, merci à Mamansolo pour les liens et citations sur la paralysie du sommeil. Si tu parcours un peu le forum, tu verras que les témoignages sont nombreux. Je rajoute ce lien vers notre partenaire, l'Encyclopédie du Paranormal.

Pour faire simple, la paralysie du sommeil provient lors d'un dysfonctionnement du cerveau qui ne parvient pas à savoir s'il est réveillé ou endormi. Par précaution, comme lors de nos phases de rêve, pour éviter que nous nous blessions, le cerveau nous paralyse. Pendant cette phase, certains de nos sens sont exacerbés. Souvent, il s'agit de la vue ou de l'ouïe. Mais cela peut être le toucher, le goût ou l'odorat.

Un toucher hyper sensible a servi à construire certaines légendes et croyances, telles celles des incubes et succubes, démons mâles ou femelles qui violent les gens pendant la nuit. Il suffit pour cela d'un drap qui pèse légèrement sur une zone érogène (je simplifie) pour que notre cerveau l'interprète comme un attouchement, voire un viol.

Le dernier point que soulève Julien, c'est la sortie astrale. Nous avons parlé d'un dysfonctionnement du cerveau. Nous sommes là aussi dans un cas typique de ce phénomène.

Nous l'avons vu, il peut arriver au cerveau de "bugger". Je n'ai pas souvenir d'un témoignage qui relie cela à une paralysie du sommeil, mais je suppose que c'est possible. Par contre, on sait, et cela a été reproduit, comment se produit une sortie astrale.

Je vais d'abord vous poser une question. Ou plutôt, je vais vous faire faire une petite expérience. Choisissez un souvenir. Maintenant, fermez les yeux et faites remonter ce souvenir.
Ne lisez pas tout de suite ce qui est caché pour ne pas fausser l'expérience. Essayez de bien vous souvenir de ce que vous avez vu.
Spoiler :
Comment avez-vous vu ce souvenir ? Vous l'avez vu de vos yeux ou comme un film qui passe devant vous ?

Essayez de bien vous souvenir.
Spoiler :
Comme si vous étiez extérieur(e), non ? C'est le fonctionnement normal de notre matière grise.

Lors d'une forte fièvre ou d'un stress (une expérience de mort imminente en fait partie), notre cerveau parfois (et là, il faut bien avouer que l'on ne sait pas pourquoi cela produit des fois et pas d'autres) réinterprète notre environnement en 3D et le voit comme si nous étions extérieur à la scène. Mieux, il reconstitue tous les détails, ce qui permet de tout voir d'en haut. C'est ce que l'on nomme une sortie astrale. Mais on pourrait, et certains le font en se concentrant un peu, de voir les choses sur le côté ou d'en bas.

Mais il y a une chose qu'un cerveau ne peut pas faire. Il ne peut pas inventer un détail qu'il ignore. Ainsi, lors des expériences de sorties astrales et de nombreux hôpitaux jouent le jeu au cas où il se produirait une NDE et une sortie astrale), des images ou des chiffres ont été cachés hors de vue. Il faut réellement voir les choses d'en haut. Hors, le taux d'échec est de 100 %.

Malgré des milliers de cas étudiés, personne n'a jamais pu dire quel chiffre ou quelle image il aurait du voir.

La sortie astrale n'est donc qu'un fonctionnement normal de nos sens, mais exacerbés, tout comme l'ouïe, la vue, etc.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure