Et si ! La science l'explique même très bien.
D'abord, merci à Mamansolo pour les liens et citations sur la paralysie du sommeil. Si tu parcours un peu le forum, tu verras que les témoignages sont nombreux. Je rajoute ce lien vers notre partenaire,
l'Encyclopédie du Paranormal.Pour faire simple, la paralysie du sommeil provient lors d'un dysfonctionnement du cerveau qui ne parvient pas à savoir s'il est réveillé ou endormi. Par précaution, comme lors de nos phases de rêve, pour éviter que nous nous blessions, le cerveau nous paralyse. Pendant cette phase, certains de nos sens sont exacerbés. Souvent, il s'agit de la vue ou de l'ouïe. Mais cela peut être le toucher, le goût ou l'odorat.
Un toucher hyper sensible a servi à construire certaines légendes et croyances, telles celles des incubes et succubes, démons mâles ou femelles qui violent les gens pendant la nuit. Il suffit pour cela d'un drap qui pèse légèrement sur une zone érogène (je simplifie) pour que notre cerveau l'interprète comme un attouchement, voire un viol.
Le dernier point que soulève Julien, c'est la sortie astrale. Nous avons parlé d'un dysfonctionnement du cerveau. Nous sommes là aussi dans un cas typique de ce phénomène.
Nous l'avons vu, il peut arriver au cerveau de "bugger". Je n'ai pas souvenir d'un témoignage qui relie cela à une paralysie du sommeil, mais je suppose que c'est possible. Par contre, on sait, et cela a été reproduit, comment se produit une sortie astrale.
Je vais d'abord vous poser une question. Ou plutôt, je vais vous faire faire une petite expérience. Choisissez un souvenir. Maintenant, fermez les yeux et faites remonter ce souvenir.
Ne lisez pas tout de suite ce qui est caché pour ne pas fausser l'expérience. Essayez de bien vous souvenir de ce que vous avez vu.
Essayez de bien vous souvenir.
Lors d'une forte fièvre ou d'un stress (une expérience de mort imminente en fait partie), notre cerveau parfois (et là, il faut bien avouer que l'on ne sait pas pourquoi cela produit des fois et pas d'autres) réinterprète notre environnement en 3D et le voit comme si nous étions extérieur à la scène. Mieux, il reconstitue tous les détails, ce qui permet de tout voir d'en haut. C'est ce que l'on nomme une sortie astrale. Mais on pourrait, et certains le font en se concentrant un peu, de voir les choses sur le côté ou d'en bas.
Mais il y a une chose qu'un cerveau ne peut pas faire. Il ne peut pas inventer un détail qu'il ignore. Ainsi, lors des expériences de sorties astrales et de nombreux hôpitaux jouent le jeu au cas où il se produirait une NDE et une sortie astrale), des images ou des chiffres ont été cachés hors de vue. Il faut
réellement voir les choses d'en haut. Hors, le taux d'échec est de 100 %.
Malgré des milliers de cas étudiés, personne n'a jamais pu dire quel chiffre ou quelle image il aurait du voir.
La sortie astrale n'est donc qu'un fonctionnement normal de nos sens, mais exacerbés, tout comme l'ouïe, la vue, etc.