Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 16:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Des cercles dans des cercles sur mes fenêtres
MessagePosté: Lun Janvier 18, 2016 01:12 

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur votre forum. Je vous écris pour savoir si, en connaisseurs, vous aurez une explication à ce que j'ai constaté sur ma fenêtre.

Pour préciser j'ai 22 ans le mois prochain, et je vis dans le même appartement depuis bientôt 16 ans, où il ne m'est jamais rien arrivé de particulier, en tout cas pas dans mon souvenir.

Il y a quelques temps mon copain et moi avons constaté sur ma fenêtre un énorme cercle parfaitement régulier fait de plusieurs autres cercles les uns dans les autres, tout autant réguliers. Le cercle lui-même est en fait constitué d'une bande pleine large puis de segments qui s'interrompent tous aux mêmes endroits et forment donc des lignes diagonales dans l'ensemble et le centre est un cercle.
Nous avons vu ça un soir avant d'aller au lit, et les volets gris étant fermés on ne distinguait pas bien. Nous n'avons pas plus réagis que ça.

Le lendemain, une fois les volets ouverts, la régularité du dessin nous a un peu fait flipper. Mais le pire ça a été de constater qu'en fait, il n'y en avait pas qu'un, mais plusieurs : un deuxième gros sur la même fenêtre, mais aussi des petits.. Et des petits également sur les deux fenêtres encadrant la grande. Les petits cercles sont un peu différents : uniquement composés de segments (pas de bande large extérieure) et les espaces entre les segments sont décalés entre eux, ne donnant pas les diagonales des grands. En fait si on regarde bien le grand cercle est un petit avec d'autres cercles différents autour.

Après vérification, pas de cercles sur les autres fenêtres de l'appartement. Les traces sont à l'intérieur de la vitre, elles s'effacent au doigt. Je ne les ai pas nettoyées, arguant à mon copain que les voir réapparaître serait flippant ! Je ne saurais dire de quoi ces "traces" sont faites, elles n'ont pas vraiment l'air d'être affectées par le temps. Ça fait un moment qu'elles sont là.

Merci à ceux qui auront le courage de me lire et aussi ceux qui pourront me répondre !
Alors j'ai pris une photo des deux types de cercles à peu près potable avec mon téléphone portable mais comme je poste aussi depuis mon téléphone je ne peux pas télécharger les photos. Si ça vous intéresse vraiment de les voir je mettrais ça par ordi.

Sujet du message: Re: Des cercles dans des cercles sur mes fenêtres
MessagePosté: Lun Janvier 18, 2016 02:32 
Modérateur

En effet des photos seraient appréciées.

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2016 10:16 

A chaud, ça me ferait penser à des marques de ventouses..... Pour manipuler la vitre lors de l'installation ?

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2016 10:59 

Oui, c'est ce que je pense aussi.

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2016 14:58 
Modérateur

C'est ce que je pense aussi. Des ventouses lors de l'installation ou lors du découpage des vitres lors de la fabrication. Selon la température, il en apparaît sur mon pare-brise de mon auto.

Mais bon, ce serait quand même bon d'avoir des photos. Qui sait, ces cercles sont peut-être totalement différents de ce que nous proposons comme explication.

MessagePosté: Mer Janvier 20, 2016 04:40 
Je suis globalement d'accord avec vous.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure