Juste un tout petit récapitulatif anatomique concernant mes chers calamars. Il est possible que certains d'entre vous l'ignoraient, comme moi au début
Aussi je tenais à mettre ces petites particularités pour que vous puissiez vous rendre compte de ce merveilleux et étrange animal.
Comme vous le savez, les céphalopodes possèdent tous des tentacules plus ou moins nombreux chez les espèces.
La pieuvre en a 8 (
4 de chaque côté), le calmar et le seiche en ont 10 (
5 de chaque côté). Chez le calmar géant, il existe deux tentacules deux fois plus longs que les autres appelés "
fouets", qui sont terminés par une partie aplatie et dotés de ventouses ou de crochets certaines fois.
Quant au nautile, lui, il possède 90 tentacules !
Outre le fait que les calamars géants avoisineraient les 60 mètres, ceux-ci sont particulièrement agressifs.
Leurs tentacules peuvent se détendrent avec une extrême rapidité, entourant sa proie et l'empêchant de fuir.
De plus, les centaines ou les milliers de ventouses son reliées à des muscles qui créent un vide d'air en se contractant. Certaines des ventouses ont des petits crochets sur leur bord.
Une fois la proie immobilisée, le calamar mord dans sa chair avec sa bouche en forme de bec de perroquet et arrache de gros morceaux de viandes.
Cette même bouche est dotée d'une langue rugueuse appelée "
radule". Elle-même dotée de toutes petites dents, comme une râpe en quelque sorte. Ce qui permet de pousser les aliments vers la cavité interne de l'animal.
Plus étonnant, cette langue peut tourner, lui donnant plus de mobilité et d'efficacité. La salive contient des enzymes qui dissolvent les protéines, tandis que deux glandes sécrètent un venin bloquant la proie.
Tout aussi surprenant, le cerveau du calamar, de forme tubulaire, se situe autour de l'oesophage.
Comme cet animal peut contracter indépendamment ses ventouses, des études ont permis de savoir quelle partie du cerveau commande ces fameuses ventouses.
Les changements de couleurs chez le calmar et les céphalopodes en général sont dûs grâce à des cellules pigmentées appelées "
chromatophores", pouvant se dilater et se rétrécir.
Chaque chromatophore est sous le contrôle direct de cellules sensorielles.
Le changement de couleur est commandé par le système nerveux et est instantané. L'animal peut changer de couleur à sa guise.
" Depuis que l'évolution est en marche, les céphalopodes ont tous perdus leur coquille externe, excepté le nautile.
La seiche à une coquille interne que tout le monde connaît, de même que le calmar mais beaucoup plus fine.
Quant à la pieuvre, elle l'a totalement perdu. "
... j'espère ne pas être trop ennuyeux en parlant de ça, et il est possible que ça n'intéresse pas grand monde, mais peu importe.
Comme cet animal me tient à coeur, je voulais simplement qu'on le connaisse et l'apprécie un peu plus