Altalucky a écrit:
Je me souviens de mon voyage en Ecosse où quasi chaque endroit où on allait avait sa petite histoire de fantôme.

Je pense que les anglo-saxon (et affiliés) doivent avoir moins d'aprioris que nous en France vis-à-vis de ça.
Tout à fait, c'est à mon sens la raison première qui justifie cet engouement pour le surnaturel. Il existe dans ces pays une véritable culture du paranormal qui a pris racine avec l'émergence du spiritisme vers le milieu du XIXème siècle. L'évolution de la pensée méthodique et scientifique a ensuite conduit à l'émergence de mouvements associatifs de référence. Je pense notamment à la SPR fondée fin XIXème en Angleterre, et qui comptait dans ses rangs des membres de renom.
Cela dit les pays européens n'ont pas été en reste non plus, même si leur impact a peut-être moins marqué les esprits.
Le fait est que les Etats-Unis ont également la particularité de posséder une culture de préservation du patrimoine particulièrement active. Cela peut tendre à expliquer la récurrence d'un héritage historique très marqué qui a la chance d'échapper à une urbanisation excessive et aux enjeux financiers.