Bonjour
Voici quelques réflexions sur les expériences de GussDX
Prenons l'hypothèse d'une anomalie électromagnétique. Voir même d'une éruption solaire pouvant provoquer ce genre de chose.
L'émission de l' "anomalie électromagnétique" est aléatoire. En effet le K2 ne réagit pas de manière continue.
Comme le K2 répond rapidement aux questions de Guss, on peut échantillonner notre échelle de temps toutes les secondes. Imaginons que l'expérience dure 10 minutes (en réalité c'est plutôt 20 minutes).
La probabilité pour que le K2 se déclenche au moment ou Guss pose la question est de 1/2 pendant 1 seconde.
et 1/2 la seconde suivante de ne pas se déclencher et ainsi de suite.
On imagine un pile ou face toutes les secondes (non truquée) en effet le K2 ne réagit pas à la voix.
Dans 10 minutes il y a 60x10= 600 secondes. La probabilité est donc de 1 chance sur 2^600 (2 puissance 600 !)
Soit 1 chance sur 4,14x10^180. (4x1000000000000000000..........000000 avec 180 zéros !)
C'est à dire impossible.
Je rappelle que la chance de gagner à l'euromillion est de 1 chance sur 116 531 800.
Le seul moyen est de changer la probabilité de déclenchement du K2 donc de tricher.
Imaginons que le K2 répond de manière aléatoire au moment ou GussDX pose la question.
Cette hypothèse est fausse puisque le K2 ne peut pas deviner à quel moment Guss va poser une question.Imaginons que la vibration de la voix fait déclencher un signal de la caméra qui a une chance sur deux de déclencher le K2 (hypothèse farfelue je vous l'accorde).Il a posé au moins 30 questions pendant au moins 20 minutes d'après mes souvenirs.Calculons la probabilité d'avoir 30 bonnes réponses d'affilé. Cela revient à faire 30 piles ou face d'affilé et de prévoir si l'on va avoir pile ou face sans se tromper une seule fois.1 question 1 chance sur 2
2 questions d'affilé 1 chance sur 4
3 questions d'affilé 1 chance sur 8
4 questions " 1 chance sur 16
5 questions " 1 chance sur 32
30 questions d'affilés avec la bonne réponse oui ou non 1 chance sur 2^30= 1 073 741 824
Je rappelle que la probabilité de gagner à l'euromillion est de 1 chance sur 116 531 800.Même si le K2 répondait au hazard on a une probabilité 10 fois supérieure à celle de l'euromillion.
suite à cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=JV2jjugLmlY montrant quelques incohérences dans le Vlog de Guss sur l'épisode de Tanaïs
Voici la réponse de Guss
Citation:
Il faut bien reconnaitre que mon explication approximative et ma démonstration enregistrée dans mon minuscule bureau était foireuse ...
Pour que l'expérience soit valable il faudrait la reproduire à l'identique avec l’installation telle qu'elle était lors de l’enquête :
Distances, conditions (extérieur) ...etc
Si je trouve le temps je le ferais.
Ou si quelqu'un à le matos et l'envie de le faire, qu'il n'hésite pas.
Tu découvriras qu'à ces distances un éventuel talkie rendu silencieux avec un casque peut difficilement déclencher un kII de manière aussi précise et discrète alors que les pods ont de fortes chances de réagir.
Par contre, lors de la démonstration dans mon bureau, je suis encore plus prêt du KII que pendant l’enquête et il ne réagit pas quand j'active le talkie, c'est ce qu'il faut retenir ...
Ce que tu montres c'est que ma démonstration avec les pods est foireuse, et c'est vrai, elle l'est.
Mais les pods n'ont finalement pas grand chose à voir la dedans

En espérant avoir répondu à ta question
Réponse à GussDX:
Citation:
Une técommande pour portail ou pour voiture peut faire l'affaire.
Mais dans Isabelle le détecteur EMF ne se déclenche pas quand tu parles au talkie.
Citation:
ma théorie des pods est surement foireuse ... je pense que c'est aussi une question de dimension et de pièce, d'obstacles et de répercussion des ondes sur les murs, objets parois, ça doit jouer ...
Entre un espace ouvert en pleine foret, une chambre pratiquement vide de 15m2 et un bureau couloir de 6m2, il y a une sacrée différence.
A tester.
Ensuite, j'ai vu la vidéo sur la tour Moncade citée ci-dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=37fOQNzFZkgJe pense que la théorie proposée par Chimaera est trop risquée pour une seule prise. Car le fil nylon serait détectable à plusieurs moments de la vidéo.
J'ai une théorie beaucoup plus simple (qui s'inspire de Chimaera avec quelques corrections) .
Je pars du postulat qu'il n'y a aucun trucage vidéo et aucun complice. +Samuel Buisseret a vu les rushs et n' a rien trouvé.
Deuxième postulat, il n'y a pas de rat. On ne le voit pas et ça serait une coïncidence extraordinaire que celui-ci décide de tirer la caisse quand Guss pose la question. Surtout que Guss parle fort à l'étage et les rats se planquent quand il y a un humain pas loin.
Il n' y a aucune coupure quand Guss descend les escaliers et examine le matériel (facilement vérifiable).
Donc il n'a pas le temps de modifier la "scène du crime" avant de filmer les objets au sol en gros plan..
_ Pourquoi mettre le moteur dans le sac, en plein milieu du champ de la caméra IR ? trop risqué.
_Pourquoi le fil de nylon vertical en plein milieu du champ ? trop risqué. De plus Guss à la fin de la vidéo film à 50 cm de la zone ou il y aurait le fil vertical.
_Pourquoi attacher le fil de nylon directement au plateau? trop risqué, car à la fin Guss zoom sur le plateau. On y verrai le fil de nylon. Et même si ce n'est pas le cas la encore c'est trop risqué, car on ne peut pas le savoir à l'avance.
_Comment expliquer le mouvement en deux temps ?
Par contre, on ne voit qu'une partie du plateau avant la chute. La caisse à outils cachant l'autre partie.
Dans un tour de magie, si l'on cache une partie de la scène c'est que c'est là qu' a lieu le trucage.
Mon explication beaucoup plus simple permet de répondre à toutes ces contraintes et facilement réalisable sans poulie.
Je pense que le moteur était situé sous la table fixé avec du scotch ou autres autocollants. Il peut s'agir d'un moteur linéaire (comme le déplacement rectiligne dans une imprimante) ou bien un moteur pas-à-pas silencieux.
Le plateau n'est pas directement attaché par le fil nylon. Le fil devrait être toujours attaché quand le plateau est à terre donc détectable.
Je pense qu'il s'agit d'un objet dans le plateau qui est relié au fil nylon.
Encore mieux cet objet est "sous le plateau". Puisqu'il y a une ouverture pour faire office de poignée.

Le fil passerait donc sous le plateau (donc invisible). Le poids du plateau permettant d'"emprisonné" l'objet
Quand le moteur va tracter l'objet sous le plateau,celui-ci va aussi se déplacer. Quand le plateau va tomber, l'objet va passer sous la table "contre" le moteur.
Donc à la fin, on ne verra plus aucun fil nylon (ni l'objet caché sous le plateau).
D'après mes souvenirs on ne voit jamais sous la table, on ne voit pas le plateau basculé au bord de la table.
Cet objet n'a pas besoin d'être grand (un petit bout de bois en butée, un petit rouleau de scotch, un anneau etc...). Il peut être caché sous le plateau.
Bien entendu a part filmer sous la table (qui de plus possède des recoins pouvant dissimulé le moteur), on ne peut pas prouver ma théorie.
Avec cette théorie le fil est totalement invisible tout au long de la vidéo. Il n y a pas besoin de poulie (le rebord de la table suffit).
Mais si je devais faire un Fake en une seule prise c'est la méthode la moins risquée.
Sur la simulation fait à la va-vite. Malgré que le moteur soit réglé avec une vitesse de rotation constante et un couple constant de 300 N.m. On voit le mouvement en deux temps. La simulation ne respecte pas les échelles. Les coefficient de frottements sont ceux du bois et plastique. C'est juste une animation de principe.
On peut reprocher l'utilisation d'un moteur électrique qui peut faire du bruit (même si certains moteur pas à pas sont relativement silencieux).
si Guss tirait la ficelle directement du premier étage relié au plateau il devrait faire un mouvement ample et rapide. Pourtant Guss est immobile au moment de la chute.
Mais il peut tirer la ficelle(ou commande électrique) pour activer un système mécanique (ressort en torsion comme un enrouleur de fil pour aspirateur, piston pour chaise de bureau par exemple ou bien un ressort bloqué par une cale).
Avec certains réglages on arrive à avoir le movement en deux temps. Mais le simulateur que j'utilise est en 2D ne permet pas de reproduire exactement la situation.