Pensée aux amis belges aussi.
Je suis d'accord avec plein de choses dites Lamart mais quand tu dis:"J'espère juste que l'occident arrivera à éradiquer ces groupuscules extrémistes, à rétablir des gouvernements démocratiques et légitimes dans les pays qui "produisent" ces fous, et surtout arrêtera d'intervenir de façon irraisonnée et avec une vision à court terme dans ces mêmes pays.
On peut rêver..."
J'ai envie de te répondre que la démocratie c'est aussi un état d'esprit, et que "rétablir des gouvernements démocratiques et légitimes dans les pays qui produisent ces fous" ne fonctionne pas à long terme. Il faut que ce soit les peuples concernés qui établissent leurs gouvernements démocratiques eux-même, suites à leurs réformes, leurs révolutions, et ça vient après des siècles d'éducation.
Je m'explique: je veux dire, si on parle de la IIème République en France. Avant: Monarchie. Révolution à Paris, mise en place de la seconde République (février 1848). On donne le droit au peuple d'élire le président, et, coucou, qui élit-il? Louis Napoléon Bonaparte neveu de qui tu sais candidat du parti de l'Ordre, conservateur n'en étant pas à sa première tentative de coup d'Etat... bien sûr...coup d'Etat 4 ans après, à la fin de son mandat, comme bon sang ne saurait mentir...La démocratie, c'est comme une plante délicate, tu peux pas la transplanter dans n'importe quelle terre,. Il faut déjà un solide terreau adéquat.
Voilà tout. Les Révolution arabes ne sont donc pas désespérantes de ce point de vue pour tous les pays. Une mentalité démocratique se construira (Tunisie). Au lieu de faire la guerre, nous pourrions peut-être rompre les relations commerciales avec ceux qui envoient de l'argent aux dictateurs, cesser de vendre des armes car on est bien placé, il me semble pour ce fructueux commerce.
T
apioka"C'est étrange ce sentiment d'impuissance qui suit la découverte des infos, je suppose que nous en sommes tous les victimes, et que la sensibilité de chacun est éprouvée de diverses manières.
Pour ma part je sens la colère sourde au fond de moi, cette espèce de rage indescriptible qui bouffe les tripes et donnent des envies absolument inadmissibles.
La chance que j'ai, c'est d'en avoir conscience et que m'en rendre compte me met les larmes aux yeux.
Mais combien auront ce discernement ?
Une pensée sincère et compatissante aux gens de confession musulmane qui se retrouvent confrontés au risque d'amalgame... et à la peur qu'elle doit leur induire

Une pensée aussi pour l'Humanité toute entière, qui engendre des êtres aussi influençables, ou idiots je ne sais pas, pour accepter de se sacrifier pour une cause comme celle là (peu importe la cause d'ailleurs, faut être complètement débile pour en arriver là...)
La réalité de cette guerre de lâches nous frappe de plein fouet."
Merci pour ce beau message. Je suis parisienne, je prends le rer, etc, par moment je ne peux pas m’empêcher d'avoir la frousse quand je vois de bons gros voiles noirs bien amples, des visages maghrébins barbus habillés de façon bizarre (du genre je cache une bonne grosse ceinture sous mon kimono cracra de jedi, si, si, vu ce matin en gare de Lyon). Et ces gens...ont mon type de visage... donc j'imagine à mon tour la peur que je fais peut-être à mes compatriotes en déambulant mal réveillée, le matin, sous la grosse capuche de mon ample parka, les yeux cernés de khol

. Mais non, en fait, ce sentiment est horrible et me ronge (je ne mens pas, j'ai peur de gens qui ont la même tête que moi, donc, j'ai peur de faire peur aux autres aussi. J'essaie de me dire que j'ai ces impressions parce que je suis anxieuse, à deux doigts du burn out, donc hypersensible et très très choquée par ces trucs. J'espère que tout le monde n'est pas comme moi
Et je suis très heureuse de lire aussi dans ton message:
"Une pensée sincère et compatissante aux gens de confession musulmane qui se retrouvent confrontés au risque d'amalgame... et à la peur qu'elle doit leur induire

"
Je suis pas musulmane, mais j'en connais beaucoup, là où je travaille dans une école laïque...ceux-là ont du pleurer, comme j'ai pu criser, en se disant," m**de tout à refaire pour se faire accepter", ne plus se faire prendre pour l'étranger.